Selon un sondage, les Canadiens s’attendent à ce que les employeurs paient la note des formations axées sur les compétences

TORONTO, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La question de la pénurie de main d'œuvre qualifiée au Canada était l'un des principaux sujets du dernier budget fédéral, dans la foulée du lancement de programmes comme la Subvention canadienne pour l'emploi, qui se partage avec les employeurs les coûts de formation et de perfectionnement axés sur les compétences de la main-d'œuvre. En revanche, lorsqu'il est question de mise à jour des compétences, qui doit s'en charger : l'employeur ou l'employé?

La plus récente étude WorkMonitor de Randstad, la plus grande entreprise de dotation et de ressources humaines au pays, révèle que 91 pour cent des travailleurs canadiens considèrent l'employeur responsable d'assurer l'adéquation des aptitudes et compétences des employés aux exigences de leur emploi.

« Ceci pourrait en partie être relié à un autre point relevé par l'étude, soit que huit travailleurs canadiens sur dix ont le sentiment que les attentes envers les employés sont plus grandes aujourd'hui qu'il y a cinq ans », explique Tom Turpin, président de Randstad Canada.

Ce programme a des répercussions importantes sur le manque à combler en matière de compétences au Canada, puisque les travailleurs du pays semblent moins portés à suivre de leur propre chef une formation spécialisée.

« Les Canadiens détiennent le plus haut taux d'enseignement du troisième degré au monde, poursuit M. Turpin, citant ainsi un rapport récent de l'OCDE sur l'éducation à l'échelle mondiale. Après des années sur les bancs d'école, nombre d'entre eux s'attendent à être en mesure de décrocher un bon emploi et de se forger une belle carrière. Dans bien des professions, il s'agit d'une impression tout simplement irréaliste. »

Toutefois, bien que les Canadiens figurent parmi les plus enclins à attendre de leur employeur qu'il assure le maintien de leurs aptitudes et compétences, ils sont également les moins enclins au monde à croire que l'éducation formelle jouera un rôle d'importance dans le cadre de leurs fonctions, proposition recevant l'accord de seulement 57 pour cent des sondés.

« L'éducation et la formation représentent des investissements considérables, tant pour l'entreprise que pour l'individu. Ce n'est pas chose facile pour un chercheur d'emploi ou un travailleur qui doit s'en charger seul, mais bon nombre de professions l'exigent, affirme M. Turpin, en parlant de la formation continue requise dans le domaine des technologies, ou pour l'avancement professionnel et l'obtention par exemple du titre de CPA dans le domaine financier. Les Canadiens à la recherche d'occasions de formation au sein de leur milieu de travail ou par l'entremise de leur employeur doivent amorcer la discussion dès aujourd'hui. »

L'intégration de programmes comme la Subvention canadienne pour l'emploi peut prendre du temps; ce programme, annoncé plus tôt cette année, ne sera pourtant entièrement mis en œuvre qu'en 2017. Les avantages de la formation et de la promotion interne sont pourtant bien réels.

« Former quelqu'un et l'aider à lui faire gravir des échelons peut améliorer l'image de l'employeur. Cela peut aussi entraîner des économies des plus souhaitables en éliminant les complexes processus de recrutement ou la formation de nouveaux employés sur vos processus internes », explique M. Turpin.

Afin de s'assurer de combler conséquemment les lacunes de compétences, les employeurs doivent déterminer quels sont les processus et stratégies qui les aideront à satisfaire leurs objectifs à long terme en matière d'embauche et de gestion des compétences. Parallèlement, les chercheurs d'emploi et les travailleurs canadiens doivent planifier le développement de leurs compétences afin d'être aptes à répondre aux exigences de futurs emplois et d'assurer leur avancement au sein de l'entreprise pour laquelle ils travaillent actuellement.

À propos de Randstad Canada - Randstad Canada est le chef de file canadien en matière de placement de personnel, de recrutement et de solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à notre fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez le site randstad.ca.

SOURCE : Randstad Canada

Renseignements :

Marie-Noelle Morency 
Téléphone 
514 350-5309 x233


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.