Selon un sondage Léger Marketing, les policiers de Lévis qualifient le climat de travail de malsain et ne font pas confiance à leur directeur

LÉVIS, QC, le 18 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Selon un sondage Léger Marketing dévoilé aujourd'hui lors d'une conférence de presse et réalisé du 14 au 26 novembre 2012 auprès de 133 policiers et policières de Lévis, la quasi-totalité (97 %) des répondants qualifient le climat de travail au Service de police de la Ville de Lévis comme étant malsain et plus des deux tiers (67 %) ne font pas confiance au directeur, M. Yves Charette, pour administrer et développer le Service de police.

Le président de la Fraternité des policiers de Lévis, M. Marc Allard, s'exprime ainsi : « Nous avons commandé ce sondage puisque la Ville de Lévis a refusé de nous transmettre les résultats d'une étude effectuée en mai 2011 auprès des policiers sur notre environnement de travail. Il était essentiel de connaître la perception de nos membres afin de corriger le mauvais climat de travail. »

Voici d'autres résultats du sondage :

• 91 % des policiers et policières considèrent que le climat de travail était mauvais et est resté le même (53 %), voire s'est détérioré (38 %), depuis l'entrée en fonction du directeur Yves Charette;
  • 91 % des policiers et policières affirment être insatisfaits du travail du directeur du Service de police de Lévis quant au climat de travail ou aux relations de travail;
  • Lorsqu'il est question du climat de travail, les trois quarts des policiers et policières (75 %) envisageraient une carrière dans un autre service de police que celui de Lévis s'ils pouvaient conserver leurs conditions de travail (ex. ancienneté);
  • Près de huit policiers et policières sur dix (79 %) estiment que la convention collective devrait être négociée plutôt qu'être imposée par un arbitre afin d'améliorer le climat de travail;
  • 93 % des policiers et policières sont d'avis qu'avec les budgets actuels, les citoyens ne reçoivent pas les services auxquels ils sont en droit de s'attendre;
  • 100 % des répondants jugent que le nombre de policiers et policières est particulièrement insuffisant aux enquêtes et 94 % estiment qu'il est insuffisant à la gendarmerie (patrouille et sécurité routière).

Concernant la perception des membres à l'égard de l'exécutif de la Fraternité, 86 % sont satisfaits du travail de l'exécutif syndical quant au climat de travail ou aux relations de travail et 90 % en ont confiance pour mener à bien les négociations entourant le renouvellement de la convention collective.

M. Allard conclut : «  Ce sondage démontre sans aucun doute l'insatisfaction des membres à l'égard de notre directeur et le climat de travail malsain qui sévit au Service de police de la Ville de Lévis. Il est grand temps que la Ville intervienne pour améliorer les relations de travail et le service à la population en ajoutant des ressources humaines et matérielles et en démontrant une véritable volonté à négocier afin de favoriser un retour à la table de négociation. La Ville doit agir, et ce, dans l'intérêt des policiers et des citoyens de Lévis. »

La Fraternité des policiers de Lévis est un syndicat qui représente plus de 160 policiers et policières de Lévis. Elle est membre de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/02/18/20130218_C6146_DOC_FR_23811.pdf

SOURCE : Fraternité des policiers de Lévis

Christine Beaulieu, directrice des communications
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec