Selon un sondage Léger Marketing - Radio Ville-Marie : un auditoire
cumulatif global d'un demi-million de Québécois.

MONTRÉAL, le 11 janv. /CNW Telbec/ - Radio Ville-Marie (CIRA-FM) a de quoi se réjouir ces temps-ci. La maison Léger Marketing vient de réaliser un vaste sondage d'écoute et de notoriété auprès de 4006 répondants sur l'île de Montréal, des Couronnes Sud et Nord, du Centre-du-Québec et de l'Estrie. La portée de RVM, la population qui écoute régulièrement et occasionnellement, est établie à 13.5% de la population desservie, ce qui représente 506 300 auditeurs. De ce nombre, 308 000 répondants affirment avoir écouté l'une des fréquences au cours de la semaine précédent le sondage. C'est un bond important pour la jeune station montréalaise qui compte maintenant cinq stations au Québec. Jean-Guy Roy, directeur général se dit fier des efforts des artisans de ce média spécialisé: "Avec notre équipe de professionnels, nous travaillons avec créativité et enthousiasme afin de faire de notre média un incontournable sur les plans culturel, social, éducatif et spirituel."

Le sondage réalisé en octobre et novembre 2009 indique également que plus de 107 000 personnes écoutent au moins une heure par jour en semaine et plus de 100 000 lui consacrent au moins une heure au cours de la fin de semaine. La station a réussi à fidéliser de façon significative son auditoire. Depuis son entrée en ondes il y a 15 ans, RVM s'est taillé une place enviable dans le paysage médiatique québécois avec ses cinq fréquences: Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Victoriaville, Rimouski. Une sixième station entrera en ondes à Gatineau au cours de 2010. Les portées régionales sont de 14% (454 452) pour la grande région montréalaise, 12,4 % (26 388) pour l'Estrie, 8,4% (25 460) pour le Centre du Québec. Dans certains secteurs de l'île de Montréal, la station atteint un pourcentage de notoriété de 51%. L'auditoire se compose de femmes à 52% et d'hommes à 48%.

RVM est une radio de réflexion et d'échanges grandement appréciée par les 45 ans et plus qui comptent d'ailleurs pour 72% de l'auditoire de ce média. Cette clientèle d'âge représente plus de la moitié de la population du Québec. L'attrait de RVM est particulièrement élevé parmi les personnes de 55 ans et plus : 51% des auditeurs réguliers de la station sont dans cette importante catégorie d'âge qui représente le tiers de la population francophone adulte du Québec. Les auditeurs réguliers de RVM sont significativement plus nombreux que le reste de la population à syntoniser la radio à toute heure du jour ou de la soirée.

En outre 73% des auditeurs ont utilisé Internet au cours de la semaine précédant le sondage et parmi eux, 27% indiquent avoir écouté la radio via Internet chaque jour (10% : une heure et plus). À cet effet, il convient de mentionner que le site Web de RVM attire de plus en plus d'internautes à travers la planète. Le site enregistrait le 7 janvier dernier, soit en un an, 366 454 visites provenant de 152 pays et de 418 villes canadiennes. Le nombre de visiteurs uniques atteint les 93 539 qui ont lu 907 673 pages. Au cours de cette période, le site a enregistré 23,99 % de nouvelles visites. Le site a connu une croissance de 21% par rapport à 2008.

Ces données additionnelles rappellent qu'à l'auditoire de la station mesuré lors du sondage s'ajoute celui de la station de Rimouski (104.1 FM) mis en ondes en début 2009 (non-couvert par le sondage Léger Marketing) et celui des auditeurs qui syntonisent RVM uniquement via Internet. Pour sa quinzième année d'existence, RVM voit loin. "Nous sommes conscients du rôle social que nous jouons et les gens répondent très positivement à la diffusion de notre programmation. Nous abordons les grandes questions de fond et cela est unique!" signale Jean-Guy Roy.

La station peut compter sur une équipe de 200 professionnels provenant de tous les secteurs de la société. Une trentaine d'organismes et d'institutions de renom participent à la réalisation de la programmation. RVM est un média spécialisé, propriété d'une société sans but lucratif. Dans une période de mutation et de recherche identitaire, la station semble répondre à bien des aspirations et des questionnements des Québécois. En ce 15e anniversaire d'existence, RVM a de quoi célébrer!

SOURCE Radio Ville-Marie (CIRA-FM)

Renseignements : Renseignements: (514) 382-3913, poste 222, cira@radiovm.com

Profil de l'entreprise

Radio Ville-Marie (CIRA-FM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.