Selon un sondage de Staples/Bureau en Gros, le télétravail procure un avantage aux entreprises qui cherchent à recruter des employés de talent

La conciliation travail-famille est la principale raison évoquée pour s'adonner au télétravail

TORONTO, le 2 juin 2014 /CNW/ - Le troisième sondage annuel sur le télétravail mené par Staples/Bureau en Gros révèle que ce mode de travail attire de plus en plus d'employés, 71 % des télétravailleurs affirmant qu'il s'agit pour eux d'un avantage important quand vient le moment d'envisager un nouvel emploi. Dix pour cent (10 %) des répondants ont même déclaré qu'ils accepteraient une réduction de salaire afin de pouvoir continuer à profiter du télétravail, un fait que les employeurs devraient prendre en considération dans leurs activités de recrutement.

L'atteinte d'un meilleur équilibre travail-famille constitue la raison la plus souvent évoquée par les employés pour expliquer pourquoi ils aiment le télétravail (74 %), en hausse par rapport au deuxième rang l'an dernier. Les autres raisons les plus fréquemment mentionnées incluent également les économies en matière de transport (69 %) et les avantages sur le plan environnemental (47 %).

Parmi les autres principaux avantages du télétravail selon les employés, on retrouve aussi la réduction du stress (69 %), ce qui représente une hausse considérable par rapport à 48 % en 2013. En fait, une écrasante majorité des employés (88 %) croit que le télétravail constitue une solution avantageuse, tant pour eux que pour leur entreprise, et les employeurs sont du même avis :

  • 65 % des employeurs qui permettent le télétravail indiquent que leurs employés sont plus heureux;
  • 33 % des employeurs font état d'un plus faible taux d'absentéisme lorsque le télétravail est permis.

« L'interdiction récente du télétravail par quelques entreprises a lancé un débat sur les avantages de ce genre de programmes », souligne Paul Mullen, vice-président des solutions technologiques de Staples Avantage, filiale interentreprises de Staples/Bureau en Gros. « Ces avantages ressortent clairement des résultats de notre sondage. Le télétravail rend les employés plus heureux et représente un avantage déterminant en matière d'embauche. Les employeurs qui font preuve de souplesse et qui soutiennent leurs employés en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour travailler à domicile jouissent d'un avantage certain au chapitre du recrutement. »

Comment résoudre les défis liés au télétravail?
Malgré ces avantages et la popularité croissante des politiques de travail en mode PAP (pour « Prenez vos appareils personnels ») (50 % des organisations sondées ont de telles politiques en vigueur), les entreprises n'en font pas encore assez pour ce qui est d'enseigner à leurs employés des mesures de sécurité adéquates et de leur procurer l'ameublement approprié :

  • seulement 25 % des employés ont reçu une formation sur les pratiques exemplaires en matière de sauvegarde informatique et de sécurité des données;
  • soixante-quatre pour cent (64 %) des employés ont cité la mauvaise qualité de la connexion à un réseau privé virtuel (RPV) pour décrire ce qui constitue leur principal défi technologique lié au travail à domicile;
  • cinquante-huit pour cent (58 %) des employeurs ont indiqué que leurs télétravailleurs éprouvent des problèmes de connectivité au moins plusieurs fois par mois;
  • seulement 10 % des employeurs offrent des services en matière d'ameublement à leurs nouveaux télétravailleurs.

Voici ce que recommandent de nombreux spécialistes afin d'assurer aux employés une expérience de télétravail sécuritaire et sans problème :

  • Donner les bons outils aux employés - Puisque les problèmes de connectivité constituent un important sujet de préoccupation, les programmes de télétravail devraient assurer que les employés ont facilement accès aux fonctions de courrier électronique, de partage de documents, de messagerie instantanée et de vidéoconférence. Il est également important que les télétravailleurs puissent se connecter facilement grâce à un RPV.
  • Mesures à prendre par les employés - Une solution simple pour les entreprises est de demander à leurs employés d'installer des écrans de verrouillage.
  • Mise en œuvre de mesures de sécurité - Le chiffrement des données côté dispositif par l'ajout d'un autre niveau de protection joue un rôle important au cas où un intrus réussit à contourner l'écran de verrouillage ou découvre une faiblesse dans la sécurité d'un système informatique.
  • Ameublement adéquat de l'espace de travail - Diverses options d'ameublement doivent être également prises en considération dans les programmes de télétravail, autant les meubles ergonomiques que les articles comme les bureaux et les systèmes de rangement pour les tiroirs. Cela aide les télétravailleurs à augmenter la productivité de leur bureau à domicile. Par ailleurs, les bureaux sont de plus en plus conçus dans l'optique du télétravail.

À propos du sondage
Staples/Bureau en Gros a mené un sondage en ligne auprès de 137 décideurs et de 174 employés de bureau travaillant dans des organisations de toute taille aux États-Unis et au Canada. Le sondage, qui a été réalisé en mars 2014, consistait en une série de questions sur les programmes de télétravail, les fournitures et les services offerts, le remboursement ainsi que les attitudes et les comportements. Les milieux de travail sont tous différents, et la définition de ce qui constitue des politiques adéquates en matière de télétravail et de sécurité varie selon le secteur d'activité, la nature des tâches individuelles et les employés.

Staples/Bureau en Gros
Staples/Bureau en Gros en fait plus avec davantage de produits et de façons de magasiner. Grâce à ses capacités de détail, en ligne et de livraison de niveau international, Staples/Bureau en Gros permet aux clients de magasiner comme ils le veulent et quand ils le veulent, que ce soit en magasin, en ligne ou sur leurs appareils mobiles. Staples/Bureau en Gros offre plus de produits que jamais, comme les produits de technologie, les fournitures d'entretien et de salle de pause, les meubles, les fournitures de sécurité, les fournitures médicales et les services de copies et d'impression. Avec son siège social à l'extérieur de Boston, aux États-Unis, et des bureaux à Toronto, au Canada, Staples/Bureau en Gros exerce ses activités partout en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. De plus amples renseignements au sujet de Staples (Nasdaq : SPLS) sont disponibles à www.staples.com et à www.staples.ca.

Staples Avantage
Staples Avantage, filiale interentreprises de Staples, Inc. (Nasdaq : SPLS), est au service d'entreprises de 20 employés et plus jusqu'aux entreprises Fortune 1000, à qui elle permet de se procurer un vaste assortiment de produits, tout en réalisant d'importantes économies et en profitant d'un service de commandes efficace. Staples Avantage offre à sa clientèle, qui comprend les entreprises d'envergure internationale, les administrations locales, les gouvernements d'État, le gouvernement fédéral, ainsi que les établissements de soins de santé et les établissements scolaires, un guichet d'approvisionnement unique pour une gamme complète de produits et de services, comme les fournitures de bureau, les produits de technologie, les produits d'impression, les produits promotionnels, l'ameublement et les produits d'entretien, ainsi qu'un service de gestion de comptes personnalisé et un service à la clientèle exceptionnel. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.staplesadvantage.ca.

SOURCE : Staples Canada/Bureau en Gros

Renseignements :

Valerie Outmezguine, spécialiste, Relations publiques, Staples Canada/Bureau en Gros
905-737-1147, poste 2426 / valerie.outmezguine@staples.ca

Alessandra Saccal, responsable des communications pour le Canada, Staples Canada/Bureau en Gros
905-737-1147, poste 2363 / alessandra.saccal@staples.ca


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