Selon un sondage de RBC, moins de Québécois prévoient rénover

MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW/ - Les intentions de procéder à des travaux de rénovation domiciliaire au Québec semblent ralentir, révèle un sondage de RBC. En effet, 65 % des propriétaires envisagent de rénover leur maison au cours des deux prochaines années, une légère baisse par rapport à l'an dernier (67 %).

Parmi ceux qui ont déjà réalisé des travaux, à peine moins de la moitié (48 %) prévoient demander le crédit d'impôt fédéral pour la rénovation domiciliaire cette année, et ce crédit en a incité 43 % à faire davantage de travaux que prévu.

"Les intentions des propriétaires québécois d'entreprendre des travaux de rénovation ont un peu baissé par rapport à l'année dernière, mais malgré l'incertitude économique qui règne actuellement, la majorité d'entre eux comptent toujours rénover, explique Danielle Coutlée, directrice, Vente stratégique et soutien, Québec, RBC Banque Royale. Il est aujourd'hui plus important que jamais d'envisager le budget de rénovation avec soin et de chercher les meilleures options de financement pour abaisser les coûts d'emprunt."

Le sondage indique également que les propriétaires québécois prévoient consacrer en moyenne 7 734 $ par foyer à leurs rénovations et qu'ils financeront, dans une proportion de 72 %, la plus grosse partie des travaux avec leurs économies.

Au Québec, ce sont les salles de bain et les cuisines qui arrivent en tête des intentions de rénovation (38 % et 34 %, respectivement). Du côté des travaux de mise en valeur, 46 % disent vouloir repeindre et 29 %, refaire les revêtements de sol. La moitié (53 %) des rénovateurs potentiels comptent retrousser leurs manches et faire la plupart des travaux eux-mêmes.

Des rénovations écologiques

Près des trois quarts des propriétaires québécois (73 %) choisiraient des solutions écologiques si cela permettait d'économiser à long terme, même si le coût des rénovations était initialement plus élevé. Les Québécois sont ceux qui croient le moins (58 %) que des améliorations "vertes" augmenteraient la valeur de leur maison.

    
    Projets de rénovation selon la région                  Dépenses moyennes
    -------------------------------------                  -----------------

    Colombie-Britannique     - 65 %                                 10 129 $
    Alberta                  - 64 %                                 12 374 $
    Sask./Man.               - 73 %                                 15 133 $
    Ontario                  - 67 %                                 12 428 $
    Québec                   - 65 %                                  7 734 $
    Prov. de l'Atlantique    - 72 %                                 12 586 $
    

Ce sont là quelques-unes des conclusions de l'étude RBC menée par Ipsos Reid entre le 8 et le 16 septembre 2009. Le sondage en ligne était fondé sur un échantillon sélectionné au hasard de 3 120 adultes canadiens possédant une habitation, dont 710 Québécois. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à +/- 3,7 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si toute la population adulte québécoise avait été consultée. La composition de l'échantillon reflète celle de la population canadienne réelle d'après les données de recensement.

Pour obtenir les résultats complets, consultez le site Web d'Ipsos Reid : www.ipsos.ca.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource, médias: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, (514) 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.