Selon un sondage de la Banque CIBC, rembourser les dettes est encore une fois la principale priorité financière des Canadiens à l'aube de la nouvelle année

Les niveaux d'endettement records indiquent que même si le remboursement des dettes est la grande priorité depuis six ans, les Canadiens ont de la difficulté à y parvenir

TORONTO, le 30 déc. 2015 /CNW/ - Rembourser les dettes est le principal objectif financier des Canadiens en 2016, selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM CIBC). Il s'agit de la sixième année de suite où rembourser les dettes est la priorité la plus populaire, mais l'endettement record des ménages donne à penser que les Canadiens ont de la difficulté à atteindre leur objectif.

« Chaque année, les Canadiens nous disent qu'ils veulent rembourser leurs dettes. Pourtant, réduire leurs dettes est encore leur principale priorité financière l'année suivante, ce qui indique que bon nombre d'entre eux ne font pas autant de progrès qu'ils le voudraient », affirme Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Banque CIBC.

Points saillants du sondage

  • Un Canadien sur quatre (26 %) affirme que rembourser ses dettes est sa principale priorité financière pour 2016, ce qui en fait la priorité financière la plus populaire pour six années d'affilée.
  • Rembourser les dettes est la priorité n1 des Canadiens partout au pays, quel que soit le revenu du ménage.
  • Les résultats du sondage coïncident avec la publication des données les plus récentes de Statistique Canada, qui établissent la dette sur le marché du crédit (incluant les prêts hypothécaires) au niveau record de 163,7 % du revenu après impôt et qui indiquent que les dettes augmentent plus rapidement que le revenu disponible.

« Ce ne sont pas seulement les acheteurs d'une première maison, les jeunes Canadiens ou ceux touchés par l'évolution de la conjoncture économique, comme le repli du pétrole, qui cherchent à réduire leurs dettes », explique Mme Kramer. « Les Canadiens partout au pays nous disent que réduire le fardeau de la dette et payer leurs factures est leur priorité ».

Cinq étapes pour se libérer de ses dettes

Pour ceux qui ont du mal à rembourser leurs dettes, Mme Kramer leur adresse les conseils suivants :

  1. Établissez un budget réaliste : Faites le suivi mensuel de vos revenus et dépenses et établissez un budget fondé sur vos dépenses réelles, et non ce que vous pensez dépenser. Si rembourser vos dettes est une priorité, assurez-vous de l'inclure à votre budget. Si vous dépensez plus que vous gagnez, passez en revue vos habitudes de consommation et reportez, réduisez ou éliminez certaines dépenses. Servez-vous des services en ligne ou mobiles pour fixer des limites de dépenses ou créer des alertes qui vous aideront à respecter votre budget.
  2. Évaluez vos dettes : Faites une liste de chaque solde impayé, des taux d'intérêt et des paiements mensuels. Les dettes peuvent comprendre un prêt hypothécaire, des prêts personnels, des prêts-autos, des marges de crédit et des cartes de crédit. Faites la somme de chacune de vos dettes pour connaître votre solde total.
  3. Établissez vos priorités : Effectuez au moins le paiement minimal de chaque dette afin d'éviter les pénalités et préserver votre cote de crédit. Au-delà du paiement minimal, concentrez-vous sur les dettes qui vous coûtent le plus cher, c'est-à-dire celles qui sont assujetties au taux d'intérêt le plus élevé.
  4. Consolidez vos dettes : Servez-vous des sources de crédit assorties d'un taux moins élevé, comme un prêt de consolidation de dettes ou une marge de crédit hypothécaire, pour rembourser le solde impayé des dettes à intérêts élevés, comme celui d'une carte de grand magasin.
  5. Adressez-vous à un spécialiste : Un spécialiste en services financiers vous aidera à élaborer un plan pour vous attaquer à vos dettes. Il suggérera des moyens de structurer les soldes impayés et potentiellement réduire le coût des intérêts. Vous pourrez ainsi affecter la partie libérée de votre revenu à d'autres objectifs, comme établir un fonds d'urgence.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE

Principal objectif financier des Canadiens en 2016 :

Rembourser ou éliminer les dettes 26 %
Payer les factures ou joindre les deux bouts 18 %
Je n'ai pas d'objectif financier en 2016 11 %
Épargner pour la retraite 8 %
Épargner pour des vacances ou un voyage 8 %
Me constituer un portefeuille de placement 7 %
Acheter une maison ou épargner pour un tel achat ou rénover ma maison actuelle 6 %
Acheter une voiture ou épargner pour un tel achat ou un autre achat important 4 %
Constituer un fonds d'urgence 4 %
Autre 3 %
Je ne sais pas 3 %
Épargner pour mes études ou celles de mes enfants 2 %

Les 7 et 8 décembre 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 508 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,08 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pondéré statistiquement les résultats en fonction des données du recensement relatives aux études, à l'âge, au sexe et à la région (et, au Québec, à la langue) pour créer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Les sondages antérieurs pour les perspectives de 2011 à 2015 ont été menés par Nielsen, auprès d'un peu plus de 1 000 Canadiens par l'intermédiaire de téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise au www.cibc.com/francais

 

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.com


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