Selon un sondage de la Banque CIBC, la majorité des post-boumeurs disent ne pas en savoir assez sur les placements

Quand il s'agit d'investir, les jeunes femmes sont moins confiantes que les jeunes hommes

TORONTO, le 10 déc. 2015 /CNW/ - Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) - Selon un nouveau sondage mené par la Banque CIBC auprès de Canadiens âgés de 18 à 34 ans, près de 70 % des post-boumeurs investissent leur argent, mais la majorité d'entre eux, qu'ils investissent dans les marchés ou non, affirment qu'ils n'ont aucune idée de la façon d'investir et admettent qu'ils manquent de savoir financier et ne peuvent investir en toute confiance.

« Même s'il est bon de constater qu'autant de post-boumeurs reconnaissent l'importance d'investir pour accroître leur valeur nette au fil du temps, notre sondage montre clairement qu'ils ont besoin d'aide, affirme Sarah Widmeyer, directrice générale et chef, Services consultatifs de gestion de patrimoine CIBC. Leur manque de connaissances les rend vulnérables à de nombreuses erreurs courantes de placement. »

Principales conclusions du sondage

  • 67 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans ont des placements, notamment des actions, des CPG, des obligations et des fonds communs de placement
  • 82 % ne croient pas qu'ils ont assez de savoir financier sur les placements
  • Parmi les personnes qui ont des placements :
    • 41 % disent qu'elles n'obtiennent pas le rendement auquel elles s'attendent
    • 28 % estiment qu'elles ont de la difficulté à élaborer une stratégie de placement à long terme
    • 21 % disent trouver difficile d'anticiper le marché

« Les jeunes investisseurs pensent souvent que la meilleure façon de se constituer un patrimoine est de faire la course aux actions, mais il est pratiquement impossible d'anticiper le marché, affirme Mme Widmeyer. En réalité, il s'agit simplement de prendre l'habitude de mettre de l'argent de côté de façon périodique, de choisir des placements de bonne qualité et de respecter son plan à long terme. »

Plus de la moitié des jeunes femmes manquent de confiance

Même si la confiance est faible en général parmi les investisseurs post-boumeurs, les jeunes femmes sont encore plus hésitantes en ce qui a trait aux placements :

  • Plus de la moitié (58 %) des femmes manquent de confiance en ce qui concerne les placements, comparativement à seulement un tiers (36 %) des hommes
  • 61 % des femmes ont des placements, comparativement à 73 % des hommes

« Nous constatons un écart entre les sexes, affirme Mme Widmeyer. Nous devons faire en sorte que les enfants acquièrent un excellent savoir financier et que les filles prennent leur place dans ce domaine. »

Placement 101 pour débutants

Le tiers (33 pour cent) des post-boumeurs qui n'ont pas encore commencé à investir dans le marché donnent pour principales raisons leur manque de savoir financier et le fait  qu'investir les « intimide ». Comme autres principales raisons, ils mentionnent qu'il ne leur reste pas assez d'argent à la fin du mois et qu'ils ont d'autres priorités financières, comme rembourser une dette ou épargner pour acheter une maison.

Aux jeunes Canadiens qui éprouvent des difficultés à prendre des décisions de placement ou se demandent comment faire, Mme Widmeyer donne les conseils ci-dessous.

Commencez à petite échelle. Mettre simplement un peu d'argent de côté chaque mois peut vous faire prendre l'habitude d'investir. Rendez automatiques vos placements mensuels, même s'il s'agit d'une somme aussi faible que 50 $ ou 100 $. Le temps joue en votre faveur et vous obtiendrez des rendements composés au fil des ans.

Ayez un plan de placement personnel. Une fois que vous avez pris l'habitude d'investir, établissez un plan à long terme. Demandez-vous combien vous pouvez investir chaque mois, quelles sont vos attentes de rendement et quel type de placement vous aidera à les réaliser.

Évaluez votre tolérance à l'égard du risque. De nombreux investisseurs font des hypothèses trop optimistes quant au risque qu'ils sont prêts à courir. Définissez de façon réaliste le niveau de risque que vous êtes prêt à courir pour surmonter la volatilité.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Pour réduire le risque dans votre portefeuille, il est essentiel de diversifier vos placements par catégories d'actifs, pays et secteurs.

Évitez la course au rendement. Trouver le bon moment d'acheter et de vendre est presque impossible. Au lieu de cela, investissez périodiquement un montant fixe dans la même action. Visez des placements à long terme sur lesquels les effets de la volatilité des marchés diminuent au fil du temps.

Résultats principaux du sondage

Jeunes Canadiens qui ont des placements :  

  Hommes Femmes
Oui 73 % 61 %
Non 27 % 39 %

Jeunes Canadiens qui se considèrent comme des investisseurs confiants :  

  Hommes Femmes
Oui 45 % 24 %
Non 36 % 58 %
Ne sait pas 20 % 18 %

Principaux défis que doivent relever les jeunes Canadiens à l'égard de leurs placements :   

  Hommes Femmes
Obtenir les rendements auxquels je m'attends 46 % 36 %
Je crois que je n'ai pas assez de savoir financier 30 % 54 %
Choisir la bonne répartition de l'actif 29 % 31 %
Élaborer une stratégie de placement à long terme 26 % 31 %
Anticiper le marché 26 % 16 %
M'en tenir à ma stratégie de placement à long terme 22 % 18 %

Du 24 novembre au 8 décembre 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 004 adultes canadiens âgés de 18 à 34 ans, choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données du recensement relatives au sexe et à la région. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation - Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux -, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, au www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.

SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Renseignements :

communiquez avec la personne-ressource pour les médias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou
par courriel : Caroline.VanHasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.