Selon un sondage CROP : 82 % de la clientèle au mazout et 68% de la population veulent préserver l'industrie du mazout

MONTRÉAL, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les Québécois font confiance au chauffage au mazout, une industrie qui compte 7 000 emplois directs ou indirects au Québec. Voilà une des conclusions qui se dégage d'une enquête d'opinion récemment réalisée par la maison de sondages CROP, à la demande de l'industrie du mazout, représentée par l'Association québécoise du chauffage au mazout (AQCM) et l'Association québécoise des indépendants du pétrole (AQUIP). CROP a sondé au Québec 842 personnes de la population et 433 utilisateurs de mazout ; il a été mené entre le 17 février et le 6 mars dernier.

Selon le président de l'Association québécoise du chauffage au mazout, M. Marc Campeau de Suncor Énergie : « Nous avons à cœur de préserver cette industrie. Comme le prouve le sondage, les Québécois font confiance au chauffage au mazout. Cette industrie touche 326 000 foyers québécois et représente des milliers emplois. Notre plan d'action pourrait permettre aux clients de profiter d'un programme de remplacement de leurs fournaises et ainsi de profiter de nouveaux équipements plus efficaces, homologués Energy Star, de réduire leurs coûts de chauffage tout en contribuant aux efforts collectifs de réduction des GES ciblée par le Gouvernement et ce, en préservant l'industrie du mazout au Québec. »  

Les équipements au mazout

D'après CROP, 47 % ont répondu que leur appareil de chauffage au mazout avait été installé avant les années 2000. La population (79 %) et la clientèle (91 %) favorisent le remplacement d'un appareil vieillissant par un plus moderne, dont l'efficacité peut varier entre 80 % et 90 % (équipements homologués Energy Star). Pour 82 % de la clientèle, la réduction des gaz à effet de serre - 2 à 3 tonnes de GES/année, soit l'équivalent de retirer une automobile par jour de la circulation - constitue un des principaux avantages liés au changement d'appareil.

Le mazout continue à jouer un rôle marqué dans la politique énergétique du Québec

En dépit de l'importante diminution de l'utilisation du mazout dans le marché de la chauffe au Québec au cours des 30 dernières années, 326 000 foyers continuent à utiliser cette source de chauffage. En période de grands froids hivernaux, l'utilisation du mazout permet d'éviter les ruptures de courant électrique en secondant Hydro-Québec lorsque le réseau hydroélectrique est très sollicité, estiment 85% des utilisateurs et 60% des citoyens québécois.

Selon un extrait de « La stratégie énergétique du Québec 2006-2015 », Ministère des Ressources naturelles et de la Faune : « ….Il importe par ailleurs de protéger les consommateurs et l'industrie du mazout contre les conséquences d'un affaiblissement des réseaux de distribution…… L'industrie  du chauffage au mazout contribue à la sécurité énergétique des Québécois, notamment en réduisant la demande en période de pointe par le biais de la fourniture de combustibles aux clients interruptibles ou souscrivant à la biénergie… ».

L'importance de préserver une industrie solide

Pour 82 % de la clientèle et 68 % de la population, il est important de préserver l'industrie du mazout non seulement dans les grands centres urbains, mais également dans l'ensemble des régions. À cet égard, l'infrastructure de distribution du mazout permet aussi de livrer les carburants indispensables au fonctionnement de nombreux secteurs industriels, tels l'agriculture, la foresterie, les pêcheries et les autres entreprises commerciales.

Pour M. Simon Paquette, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des indépendants du pétrole (AQUIP) : « Il importe de préserver une industrie solide dans la chauffe au mazout, déjà bien présente dans l'économie québécoise, non seulement dans les grands centres urbains, mais dans l'ensemble des régions. Notre industrie fait vivre 7 000 québécois; elle regroupe des entrepreneurs sur l'ensemble du territoire québécois».


SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU CHAUFFAGE AU MAZOUT

Renseignements :

Source :
Association québécoise du chauffage au mazout (AQCM)
514-285-1150
COMMUNIQUÉ DISPONIBLE EN ANGLAIS 
www.lemazout.org

Association québécoise des indépendants du pétrole (AQUIP)
514-355-9600
www.aquip-petrole.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DU CHAUFFAGE AU MAZOUT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.