Selon un récent sondage Crop… À peine 36% des parents font la lecture à leur enfant - Encourager la lecture chez nos tout-petits, un pas vers la réussite scolaire!

QUÉBEC, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La grande majorité des parents (77 %) croit qu'il existe un lien entre l'intérêt pour la lecture et la réussite scolaire d'un enfant.  Pourtant, seulement 36 % d'entre eux lisent avec leurs enfants pour stimuler leur intérêt pour les livres, et seulement 6 % des parents disent donner l'exemple en lisant eux-mêmes. C'est ce que révèle un sondage CROP commandé pour Universitas, spécialiste en épargne-études depuis 50 ans, qui s'intéresse au lien entre la lecture et la réussite scolaire. Ces données sont préoccupantes puisqu'à la lumière des dernières recherches, plus un enfant est exposé tôt à la lecture, meilleures sont ses chances de réussite scolairei. Il existe également une corrélation directe entre l'apprentissage de la lecture d'un enfant et sa réussite scolaire au secondaireii.

Bien que les parents soient nombreux (86 %) à affirmer qu'ils encouragent leurs enfants à faire la lecture, seulement 17 % des répondants encouragent leurs tout-petits avant l'âge de deux ans. « Plusieurs études démontrent qu'un enfant exposé à la lecture avant l'âge d'un an et demi sera avantagé lorsqu'il entrera à l'école, et ce, pour diverses raisons. Il aura, entre autres, acquis du vocabulaire au contact des livres et développé son processus de réflexion et de compréhension », affirme Julie Provencher, spécialiste en lecture.

Investissez tôt en lecture… et dans la réussite scolaire !
Investir tôt est une stratégie gagnante pour favoriser la réussite scolaire, tant pour la lecture qu'en ce qui concerne l'épargne-études. En effet, bien qu'il n'y a pas d'âge, ni de date limite pour commencer à investir dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE), plus les parents et les proches investissent tôt pour un enfant en bas âge, plus élevés seront les paiements d'aide aux études pour l'enfant. Considérant que dans une vingtaine d'années, les coûts pour effectuer cinq années d'études postsecondaires passeront de 75 000 $ à 140 000 $iii , il vaut mieux planifier à l'avance cette étape charnière.

Quelle est votre histoire favorite avant le dodo ?
Afin d'encourager les parents à s'engager dans la réussite scolaire de leurs enfants, Universitas lance un concours exclusif ayant pour thème « L'histoire avant le dodo ». Entre le 3 et le 30 septembre prochains, les parents d'enfants âgés de 8 ans ou moins seront invités à faire part de leur histoire favorite avant le dodo et courent la chance de gagner l'un des trois ensembles de livres jeunesse d'une valeur de 350 $ chacun, dans les librairies Pélagie participantes au Nouveau-Brunswick. Pour participer, rendez-vous au https://www.facebook.com/fondsuniversitas.

Le sondage a été effectué par la firme CROP, par le biais d'un panel Web entre le 15 et le 20 mai 2013, auprès de 1 000 répondants de la province de Québec.

À propos d'Universitas
Depuis sa création en 1964, Universitas est un chef de file en matière de régimes enregistrés d'épargne-études servant des clients au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ayant pour mission de favoriser l'éducation postsecondaire au moyen de l'épargne et de versements de PAE, Universitas a remis plus de 500 M$ en PAE et en remboursement d'épargne et compte à ce jour plus de 208 000 bénéficiaires. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site universitas.ca.

_____________________________
i Daviault, D. L'émergence et le développement du langage chez l'enfant (2011). Montréal, Chenelière
ii http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/prescolaire-primaire/reussite-epreuve-francais.html
iii Coût estimé pour compléter deux années de cégep et trois années d'université au Québec, logement inclus. Augmentation annuelle de 3 % selon les coûts approximatifs de l'année 2012. Sources : cibletudes.ca et Statistique Canada. 

 

SOURCE : Gestion Universitas inc.

Renseignements : Pour obtenir plus d'informations ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec : Matom Communication, Lydia Juliano ou Julie Deschambault, ljuliano@matom.ca | jdeschambault@matom.ca, 514 949-1446 | 514 891-8645; Isabelle Lessard, Conseillère principale, communication et relations publiques, Universitas, 418 651-8977, poste 2320, isabelle.lessard@universitas.ca

LIENS CONNEXES
http://www.universitas.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.