Selon un récent sondage au sujet des attitudes à l'égard des Autochtones, davantage de dialogue s'impose

TORONTO, le 15 mars 2013 /CNW/ - Selon un sondage réalisé en 2013 sous l'égide de l'Association d'études canadiennes et la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR), les perceptions négatives à l'égard des Autochtones se font plus nombreuses, notamment de la part des Canadiens anglophones. Toutefois, à l'échelle canadienne, l'attitude des immigrants serait plus positive que celle des non immigrants. On constate également qu'en général, plus les Canadiens disent avoir des contacts avec des Autochtones, et plus leur perception à l'égard est positive.  Les Québécois francophones indiquent qu'ils ont une attitude plus positive que la norme canadienne envers les Autochtones,

« S'il est vrai que nous trouvons encourageant les résultats positifs du sondage, il est préoccupant de constater une augmentation des attitudes négatives, notamment dans le Canada anglais, a déclaré Rubin Friedman, administrateur principal de la FCRR. Nous avons également pris note du fait qu'un Canadien sur quatre avait peu confiance dans les Autochtones, même parmi les immigrants. Il pourrait aussi être particulièrement important d'examiner plus avant la situation dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan, car c'est là qu'on enregistre les attitudes les plus négatives à leur égard et la plus grande fréquence des contacts. Dans ces deux provinces, la fréquence accrue des contacts n'entraîne toutefois pas, contrairement à ce que l'on pourrait prévoir, une perception plus positive à l'égard de la population autochtone. Cela pourrait donc donner à penser que la fréquence des contacts n'est pas le seul facteur à favoriser des relations positives, mais que la qualité des contacts est également importante. »

Nous devons créer un type de relation plus positif par l'entremise du dialogue. Dans le cadre de l'initiative Le Canada interconfessionnel et le sentiment d'appartenance menée par la FCRR, nous allons entreprendre, de concert avec l'Université de Winnipeg, des démarches pour instaurer des relations à l'échelle pancanadienne en vue de promouvoir la participation et l'engagement citoyen, fer de lance de cette initiative. La perception des communautés immigrantes à l'égard des Autochtones, thème de discussions à l'échelle du pays et de consultations locales, fera l'objet d'un forum le mercredi 20 mars prochain. Ce forum devrait permettre d'étudier plus avant la nature de cette question et ce qui doit être fait à cet égard à l'échelle locale et nationale.

SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements :

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec :
Rubin Friedman
Administrateur principal
Fondation canadienne des relations raciales
647 403-8526

Pour en savoir plus au sujet du sondage, veuillez communiquer avec :
Jack Jedwab
Directeur général
Association d'études canadiennes
514 925-3098


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.