Selon un rapport de la Croix-Rouge, les chutes accidentelles dans l'eau sont un facteur de risque de noyade chez les enfants

OTTAWA, le 27 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la Croix-Rouge canadienne a publié un nouveau rapport qui analyse 20 années de recherche sur les noyades. Selon ce rapport, près de 100 Canadiens, dont la plupart sont de jeunes enfants, se noient chaque année après être accidentellement tombés dans l'eau.

Le rapport se penche sur les cas de décès liés à l'eau recensés entre 1991 et 2010. Il désigne les enfants de 1 à 4 ans comme étant le groupe le plus susceptible de se noyer. En effet, les enfants de cet âge représentent 20 % des victimes s'étant noyées à la suite d'une chute accidentelle lorsqu'elles se trouvaient près de l'eau. Parmi les cas de noyades liées à une chute accidentelle, 28 % se sont produits sur la rive d'un cours d'eau, 14 % à proximité d'une piscine et 9 % en bordure d'un quai.

« À l'approche de la longue fin de semaine, la Croix-Rouge encourage vivement les Canadiens à prendre des précautions non seulement lorsqu'ils s'adonnent à une activité quelconque sur l'eau et près de l'eau », a affirmé Rick Caissie, directeur général, Prévention et sécurité, Croix-Rouge canadienne. Une noyade peut se produire en deux temps, trois mouvements, il est donc primordial qu'un enfant porte un gilet de sauvetage quand il s'amuse près de l'eau. 

En général, 525 personnes se noient chaque année au Canada. La majorité des incidents surviennent entre le 1er mai et le 31 août, période où les Canadiens pratiquent des activités récréatives sur divers plans d'eau, tels que des lacs, des étangs, des rivières et des ruisseaux.

Dans ce report intitulé Décès liés à l'eau au Canada de 1991 à 2010 : faits saillants, la Croix-Rouge canadienne dresse, pour la première fois, le bilan de 20 années de recherches sur les noyades. Voici un aperçu des conclusions tirées dans ce rapport, plus précisément au sujet des risques associés aux chutes accidentelles dans l'eau :  

  • Au cours d'une période de 20 ans, on a recensé plus de 1 950 décès liés à une chute accidentelle dans l'eau.
  • En moyenne, chaque année, 97 personnes perdent la vie à la suite d'une chute accidentelle dans l'eau, y compris des personnes qui pratiquaient une activité récréative au chalet, à la piscine ou près d'un quai et n'avaient pas la moindre intention d'entrer dans l'eau.  
  • Les enfants âgés de 1 à 4 ans représentaient 21 % des victimes.
  • L'alcool était en cause dans 39 % des décès liés à l'eau chez les personnes de plus de 15 ans.
  • Bien que l'ensemble des provinces canadiennes ait été le théâtre de décès liés à l'eau, le taux de noyade dans les Territoires est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale.

« La longue fin de semaine de juillet offre une occasion en or de s'adonner aux plaisirs aquatiques et nautiques, a ajouté M. Caissie. Toutefois, que vous soyez au chalet, à la plage ou à la piscine, nous vous encourageons vivement à être prudents et à protéger votre famille dans l'eau et près de l'eau. »

Le programme Croix-Rouge Natation s'inspire de recherches qui ont pour but de déterminer les principales causes et circonstances à l'origine des noyades au Canada. Le programme est continuellement mis à jour en fonction des dernières découvertes en la matière. Cet été, Croix-Rouge Natation ajoutera certains éléments facultatifs à son programme d'enseignement, qui amèneront les participants à nager tout en restant habillés, ce qui les aidera à prendre conscience des difficultés liées aux chutes accidentelles dans l'eau et à acquérir de bons réflexes. 

La Croix-Rouge canadienne aide les Canadiens à demeurer en sécurité sur l'eau, dans l'eau et près de l'eau depuis 1946. Pour lire l'intégralité du rapport, pour en savoir davantage sur les programmes de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne ou pour obtenir des conseils de sécurité, consultez le site www.croixrouge.ca/natation.

Lire le rapport complet: http://www.croixrouge.ca/crc/documentsfr/What-We-Do/Swimming-Water-Safety/rapport-sur-les-deces-lies-a-leau-au-canada-de-1991-a-2010.pdf

 

SOURCE : Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Croix-Rouge canadienne, Ligne des relations avec les médias, 613 740-1994

LIENS CONNEXES
http://www.redcross.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.