Selon un rapport de BMO Gestion de patrimoine, la planification successorale des Canadiens ayant une dynamique familiale complexe est mal préparée

  • Plus de la moitié (55 pour cent) des Canadiens âgés de 35 à 54 ans n'ont pas de testament
  • Quarante pour cent des Canadiens n'ont pas discuté de leurs intentions successorales avec leurs héritiers
  • Des conseils sur la rédaction du testament et du plan successoral à l'intention des Canadiens

 

MONTRÉAL, le 27 mars 2017 /CNW/ - BMO Groupe financier a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude qui examine l'approche qu'ont les Canadiens à l'égard du testament et de la planification successorale. Intitulé La planification successorale pour les dynamiques familiales complexes, le rapport révèle que la plupart des Canadiens n'ont pas de testament ou n'ont pas eu de discussion approfondie avec leurs enfants concernant leur planification successorale.

Selon l'étude, près de la moitié (48 pour cent) des Canadiens n'ont pas de testament, dont 55 pour cent des personnes âgées de 35 à 54 ans. Alors que plus du quart (32 pour cent) des répondants envisagent de laisser leurs actifs à leur conjoint et à leurs enfants, 40 pour cent des Canadiens n'ont pas discuté de leurs intentions successorales avec leurs héritiers.

« Un testament à jour est la pierre angulaire d'un plan successoral. Toutefois, compte tenu de la diversité des structures familiales au Canada, les dynamiques familiales influencent les questions de planification successorale, comme l'héritage, la communication et les besoins de soins qui viennent avec l'âge », affirme Chris Buttigieg, directeur, Institut Info-Patrimoine, BMO Gestion de patrimoine. « Amorcer la conversation maintenant et planifier peut contribuer à aplanir une part des répercussions émotives et financières difficiles de l'administration de votre succession dans l'avenir ».

BMO offre les conseils suivants aux Canadiens pour l'établissement d'un testament et d'un plan successoral :

Consultation d'un expert juridique : Un professionnel juridique s'assure que votre testament et que votre plan successoral sont conformes à vos objectifs spécifiques. Il fait équipe avec vous pour vous aider à déterminer les personnes les mieux qualifiées pour accomplir les rôles importants, notamment ceux d'exécuteur testamentaire, de fiduciaire, de tuteur d'enfants mineurs et de mandataire. Il peut en outre vous aider à atteindre vos objectifs de planification successorale en évaluant la pertinence de recourir à divers outils successoraux : fiducie, gel successoral, restructuration d'entreprise, société de portefeuille, désignation de bénéficiaires, propriété conjointe et dons.

Choix d'un exécuteur testamentaire : Nommer un exécuteur juste et impartial, comme une personne morale exécutrice testamentaire ou un agent pour seconder l'exécuteur de la famille, peut aider à adopter une démarche objective à l'égard des responsabilités de la gestion et de la distribution de la succession.

Revue du testament : Veillez à ce que votre testament soit à jour et à ce qu'il reflète la situation familiale courante. Diverses raisons justifient la revue du testament : changement de l'état matrimonial, naissance d'un enfant ou d'un petit-enfant, souscription d'une assurance vie, héritage et changement de l'état de santé.

Communication des intentions philanthropiques : Les intentions philanthropiques doivent être documentées et discutées d'avance avec l'exécuteur testamentaire et les héritiers afin de s'assurer qu'elles soient respectées.

Incidences fiscales : Votre plan successoral doit s'attarder aux questions fiscales afin de réduire l'impôt dont la succession sera tenue de s'acquitter. L'impôt sur le revenu, les frais d'homologation et, dans certains cas, les droits successoraux sont des types de taxes dont il faut tenir compte.

Bénéficiaires ayant des besoins particuliers : Votre testament et votre plan successoral doivent être conçus de façon à subvenir aux besoins des bénéficiaires ayant des besoins particuliers, notamment en y incorporant une fiducie testamentaire.

Assurance : Envisagez de souscrire une assurance vie si votre succession contient des passifs d'impôts afin de faciliter le traitement des liquidités.

Pour lire la version intégrale du rapport, visitez : www.bmo.com/rapportssurlepatrimoine

Joignez-vous à nous pour une discussion sur Facebook Live
Le 6 avril 2017 à 17 h, heure normale de l'Est, BMO diffusera sur Facebook Live un débat d'experts sur les conclusions de ce rapport. Le groupe de discussion sera composé du Dr Amy D'Aprix, consultante en étapes de transition de la vie pour BMO Groupe financier, de Lydia Potocnik, vice-présidente et directrice régionale, Services de fiducie et de succession, et de Chris Buttigieg, directeur, Institut Info-Patrimoine, BMO Gestion de patrimoine. Joignez-vous à la discussion sur Facebook.com/BMOcommunaute.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et Linkedin.

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 692 milliards de dollars au 31 janvier 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires aux Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Relations avec les médias :
Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

SOURCE BMO Groupe Financier

Renseignements : Relations avec les médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

LIENS CONNEXES
http://www.bmo.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.