Selon un nouveau sondage de l'IQPF, les jeunes adultes ont des comportements plus à risque que leurs ainés dans la gestion de leur avenir financier

MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de la planification financière 2016, l'Institut québécois de planification financière (IQPF) dévoile les résultats d'un important sondage sur les perceptions des Québécois à l'égard de la planification de leur avenir financier. Le sondage a été réalisé par SOM, du 26 au 31 octobre 2016, auprès de 1049 Québécoises et Québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus.  

Parmi les faits saillants du sondage, nous constatons que 61 % des jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans suivent les conseils financiers de proches qui n'ont pas nécessairement d'expertise et de formation en la matière, alors que seulement 22 % de l'ensemble des répondants adoptent le même comportement. Il est aussi intéressant de constater que la prudence augmente avec l'âge, car cette donnée passe à 33 % chez les adultes âgés entre 25 et 34 ans.

Le sondage révèle également qu'une majorité de répondants (63 %) estiment avoir besoin d'aide pour planifier leur avenir financier, un chiffre qui grimpe à 76 % chez les 34 ans ou moins. De plus, 74 % des personnes interrogées ne croient pas disposer de toutes les connaissances nécessaires pour planifier elles-mêmes leur avenir, un chiffre qui monte à 86 % chez les moins de 25 ans.

À la question « Qu'est-ce qui serait une grande source de motivation pour vous décider à consulter un professionnel en gestion des finances personnelles? », les réponses les plus populaires sont : une entrée d'argent importante (44 %), l'approche de la retraite (23 %) et un problème financier important (12 %). Ces résultats suggèrent que les Québécois ont généralement de bons réflexes face à des évènements ponctuels, mais l'IQPF tient à rappeler qu'une bonne planification financière est toujours avantageuse, peu importe les circonstances de la vie.

Fait encourageant, 71 % des répondants se disent beaucoup plus prudents dans le choix d'un professionnel en gestion des finances personnelles depuis les scandales financiers de la dernière décennie.

Par ailleurs, le sondage démontre que la profession de planificateur financier gagne encore à être connue. En effet, même si 84 % des répondants affirment avoir déjà entendu parler de la profession, seulement 55 % perçoivent des différences entre un planificateur financier et un conseiller financier, un titre qui est défendu par la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

« De façon générale, nous sentons une plus grande prudence de la part des Québécois quant à la gestion de leurs finances personnelles et le choix des professionnels qui pourront les épauler. Cependant, les comportements des jeunes adultes sont un peu inquiétants et nous y décelons un manque de connaissances financières, d'où notre satisfaction quant à l'ajout d'un cours en éducation financière au secondaire, dès l'an prochain », de déclarer la présidente-directrice générale de l'IQPF, madame Jocelyne Houle-LeSarge.

À propos de la Semaine de la planification financière 2016
Pour une 8e année, l'IQPF et le Financial Planning Standards Council organisent la Semaine de la planification financière qui se déroule à travers le pays du 20 au 26 novembre 2016, pendant le Mois de la littératie financière.

Sous le thème « Allez plus loin », l'IQPF invite les Québécois à prendre le contrôle de leurs finances personnelles et à se faire guider par le seul professionnel capable d'orienter leur avenir financier : un planificateur financier diplômé par l'IQPF. Pour en savoir plus, visitez le site www.planifiez.org

À propos de l'IQPF
L'Institut québécois de planification financière (IQPF) est le seul organisme au Québec autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier et à établir les règles relatives à leur formation continue. Seuls les professionnels reconnus par l'IQPF sont autorisés à utiliser le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) au Québec. L'IQPF est aussi le seul regroupement de la province réservé exclusivement aux planificateurs financiers. Visitez le site www.iqpf.org pour en savoir plus.

 

SOURCE Institut québécois de planification financière

Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande d'entrevue, veuillez communiquer avec : Liette Pitre, Responsable des communications, Institut québécois de planification financière, 514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 235, lpitre@iqpf.org

Profil de l'entreprise

Institut québécois de planification financière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.