Selon un nouveau rapport, plus de 35 millions de personnes dans le monde ont
la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée

La communauté internationale rappelle l'importance du diagnostic précoce

TORONTO, le 21 sept. /CNW/ - De nouvelles statistiques surprenantes sur la prévalence mondiale de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées ont été publiées aujourd'hui alors que partout dans le monde, les pays soulignent la Journée mondiale Alzheimer.

Le World Alzheimer Report que publie aujourd'hui Alzheimer's Disease International (ADI) estime que 35,6 millions de personnes dans le monde auront la maladie d'Alzheimer ou une affection connexe en 2010. Ceci constitue une augmentation de 10 % par rapport aux derniers chiffres sur la prévalence mondiale de ces maladies publiés en 2005 dans le journal The Lancet. Selon le nouveau rapport, la prévalence de ces maladies doublera presque à tous les 20 ans pour atteindre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050.

"À la lumière des renseignements que fournit ce rapport, il est clair que la crise Alzheimer ne peut être ignorée", déclare Debbie Benczkowski, chef de direction intérimaire de la Société Alzheimer du Canada. "Si rien n'est fait, la maladie d'Alzheimer et les affections connexes imposeront un fardeau écrasant aux personnes, aux familles, aux infrastructures de santé et à l'économie mondiale."

Le rapport se penche aussi sur l'impact de ces maladies. Par exemple, les statistiques citées dans ce nouveau rapport suggèrent que de 40 à 75 % des aidants souffrent de maladies psychologiques importantes du fait de leur situation d'aidants et que de 15 à 32 % d'entre eux souffrent de dépression. Les problèmes auxquels sont confrontés les gouvernements et les systèmes de santé partout au monde sont aussi abordés et huit recommandations fondées sur les constations du rapport sont avancées.

Ce rapport international est publié aujourd'hui dans le cadre d'un appel mondial : Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : voyez-y plus tôt! La Société Alzheimer du Canada se joint aux associations Alzheimer du monde entier pour rappeler l'importance du diagnostic précoce.

"Le diagnostic précoce est un premier pas essentiel pour recevoir l'aide et le soutien appropriés. Tout retard dans l'établissement du diagnostic signifie que les personnes atteintes et leurs aidants souffriront inutilement d'incertitude quant à ce qui leur arrive, qu'ils seront privés des traitements et des soins dont ils ont besoin et qu'ils seront incapables de se préparer pour l'avenir", de dire le Dr Jack Diamond, directeur scientifique de la Société Alzheimer du Canada.

On peut consulter, en anglais, la version intégrale du World Alzheimer Report 2009, y compris la méthodologie utilisée, au www.alz.co.uk/worldreport

Société Alzheimer du Canada

Aujourd'hui, environ un demi-million de personnes au Canada vivent avec la maladie d'Alzheimer ou une affection connexe, soit 1 personne sur 11 chez les plus de 65 ans. La Société Alzheimer est le chef de file des organismes nationaux du secteur de la santé pour les personnes atteintes de ces maladies au Canada. La Société est aussi le principal bailleur de fonds de la recherche et de la formation sur la maladie d'Alzheimer. Elle offre en outre des soins et du soutien de haut calibre aux personnes atteintes, à leur famille et à leurs proches aidants et représente ceux-ci à tous les paliers de gouvernement. Présente dans plus de 140 collectivités canadiennes, la Société est aussi membre fondateur d'Alzheimer Disease International. Pour plus d'information, nous vous invitons à visiter le www.alzheimer.ca.

Alzheimer's Disease International (ADI)

ADI est une fédération internationale qui regroupe 71 associations Alzheimer de tous les coins du monde et entretient des liens officiels avec l'Organisation mondiale de la santé. Chaque membre d'ADI est une association Alzheimer nationale qui soutient dans son pays les personnes atteintes et leurs proches. ADI a pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes et des familles qui sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une affection connexe, et ce, partout au monde. Pour plus d'information sur ADI, nous vous invitons à visiter le www.alz.co.uk/adi (en anglais seulement).

SOURCE Société Alzheimer du Canada

Renseignements : Renseignements: Patricia Wilkinson, Directrice des relations gouvernementales et des relations avec les médias, Bureau: 1-800-616-8816 ou (416) 847-2959, Cellulaire: (416) 669-5715, pwilkinson@alzheimer.ca