Selon un nouveau portrait, la qualité d'ensemble des services de garde éducatifs dans les centres de la petite enfance et dans les garderies non subventionnées est satisfaisante
MONTRÉAL, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La qualité d'ensemble des services de garde, tant dans les installations de centres de la petite enfance (CPE) que dans les garderies non subventionnées (GNS), est jugée satisfaisante au regard des principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance. Ces résultats sont issus de l'édition 2014 de l' Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs, aussi connue sous le nom de Grandir en qualité.
L'enquête Grandir en qualité a été menée par l'Institut de la statistique du Québec pour le compte du ministère de la Famille. L'environnement de garde de 560 groupes d'enfants fréquentant un CPE ou une GNS a été observé durant une journée complète au moyen d'un instrument fondé sur les principes du programme éducatif. Dans cette enquête, les niveaux de qualité excellent, bon et acceptable sont classés satisfaisants au regard du programme éducatif alors que les niveaux faible, très faible et extrêmement faible sont considérés comme insatisfaisants.
La qualité d'ensemble des services tient compte des résultats de tous les items des quatre dimensions mesurées. Les scores moyens, calculés à partir d'une échelle dont les valeurs se situent entre 1 et 4, montrent que le niveau de qualité n'est pas toujours le même d'une dimension à l'autre.
Pour les services en pouponnière offerts par les CPE, l'indice de qualité à chacune des dimensions est le suivant :
- Structuration des lieux : qualité acceptable (score moyen : 2,98);
- Structuration et variation des types d'activités : qualité bonne (3,04);
- Interaction de l'éducatrice avec les poupons : qualité bonne (3,16);
- Interaction de l'éducatrice avec les parents : qualité bonne (3,45).
Pour les services offerts aux enfants de 18 mois à 5 ans dans les CPE, les résultats sont les suivants :
- Structuration des lieux : qualité bonne (score moyen : 3,05);
- Structuration et variation des types d'activités : qualité acceptable (2,91);
- Interaction de l'éducatrice avec les enfants : qualité acceptable (2,82);
- Interaction de l'éducatrice avec les parents : qualité bonne (3,32).
Pour les services en pouponnière offerts par les GNS, l'indice de qualité à chacune des dimensions est le suivant :
- Structuration des lieux : qualité faible (score moyen : 2,38);
- Structuration et variation des types d'activités : qualité acceptable (2,60);
- Interaction de l'éducatrice avec les poupons : qualité acceptable (2,66);
- Interaction de l'éducatrice avec les parents : qualité bonne (3,08).
Pour les services offerts aux enfants de 18 mois à 5 ans dans les GNS, les résultats sont les suivants :
- Structuration des lieux : qualité acceptable (score moyen : 2,56);
- Structuration et variation des types d'activités : qualité acceptable (2,64);
- Interaction de l'éducatrice avec les enfants : qualité acceptable (2,56);
- Interaction de l'éducatrice avec les parents : qualité bonne (3,05).
Des résultats ont aussi été produits en estimant la proportion d'enfants représentés dans les divers niveaux de l'indice de qualité. Par exemple, on peut examiner la qualité de l'interaction de l'éducatrice avec les enfants ou encore celle de la structuration des lieux (l'aménagement et le matériel disponible).
Dans les CPE, on estime que 72 % des poupons bénéficient de bonnes ou d'excellentes interactions avec leur éducatrice et que 24 % ont des interactions de qualité acceptable. Par ailleurs, pour 50 % des poupons, la qualité de la structuration des lieux est considérée comme bonne ou excellente alors qu'elle est acceptable pour 44 % d'entre eux. Chez les enfants de 18 mois à 5 ans, 62 % profitent de lieux dont la qualité de la structuration est bonne ou excellente et 34 % dont la qualité est acceptable. Quant aux interactions de l'éducatrice avec les enfants de ce groupe d'âge, on estime que 35 % de ceux-ci bénéficient d'un bon ou d'un excellent niveau de qualité tandis que 45 % ont des interactions jugées acceptables.
Dans les GNS, 27 % des poupons bénéficient d'interactions avec leur éducatrice de qualité bonne ou excellente alors que 38 % ont des interactions considérées comme acceptables. Toutefois, en ce qui concerne la structuration des lieux, environ 2 % des poupons reçoivent des services jugés bons ou excellents tandis que la qualité est acceptable pour 27 % d'entre eux. Chez les enfants de 18 mois à 5 ans, environ 8 % profitent de lieux dont la structuration est de qualité bonne ou excellente, alors que pour 52 %, le niveau de qualité est acceptable. Toujours chez les enfants de 18 mois à 5 ans en GNS, 16 % fréquentent un groupe dans lequel les interactions avec l'éducatrice sont de qualité bonne ou excellente et 38 % vivent des interactions de qualité acceptable.
De nombreux résultats sont présentés dans les tomes 2 (CPE) et 3 (GNS) de l'enquête, notamment sur différents facteurs qui peuvent être associés à la qualité des services. Mentionnons que pour les CPE, des comparaisons avec certains résultats obtenus lors de l'édition 2003 de l'enquête sont présentées, ce qui n'était pas possible pour les GNS. Enfin, les résultats ayant trait à divers items de l'échelle d'observation et permettant de décrire plus précisément ceux obtenus pour les dimensions et sous-dimensions du programme éducatif rendent compte des points forts et des aspects à considérer pour l'amélioration de la qualité de l'expérience vécue quotidiennement par les enfants dans les services de garde éducatifs au Québec.
Des faits saillants sont également diffusés sur le site Web de l'Institut, tout comme le tome 1 de l'enquête qui est consacré à la méthodologie.
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Sources : |
Centre d'information et de documentation |
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca |
SOURCE Institut de la statistique du Québec
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