Selon un expert d'IBM, le nouveau système WATSON transformera les modes de diagnostic et de traitement des Canadiens

Un conférencier de la société IBM s'adressera aux membres du nouveau groupe de travail chargé d'explorer les technologies dans le domaine de la santé

OTTAWA, le 6 nov. 2013 /CNW/ - Un expert international invité à la réunion d'un nouveau groupe de travail chargé d'optimiser l'intégration des technologies novatrices aux soins de santé affirme que des systèmes comme le superordinateur Watson d'IBM changeront radicalement les diagnostics des médecins et les traitements recommandés.

Grand gagnant du jeu télévisé Jeopardy!, Watson est un ordinateur cognitif capable de comprendre le langage naturel, de synthétiser rapidement des millions de pages de revues médicales et de déterminer les diagnostics possibles et les options de traitement. Jeffrey Betts, directeur, Gestion des maladies chroniques et Soins de santé personnalisés, chez IBM, traitera des applications possibles en santé lors de la conférence d'ouverture de la réunion du Groupe de travail sur l'innovation et la technologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

« Watson ne pourra jamais remplacer l'expertise, l'intelligence et l'expérience d'un médecin spécialiste du Collège royal, confie Betts, mais il peut mettre très rapidement à sa disposition une analyse des informations pertinentes les plus récentes ».

La rapidité d'accès à l'actualité au sein de leur champ de compétences est l'un des problèmes auxquels se heurtent les médecins actuellement. L'an dernier, plus d'un million de résumés d'articles ont été publiés dans PubMed, selon Betts. Grâce aux ordinateurs cognitifs comme Watson, un médecin aura accès à toutes les recherches et à toutes les informations les plus récentes pour affiner son diagnostic.

Le Collège royal explore maintenant des façons d'intégrer les nouvelles technologies comme Watson à la prestation des soins de santé et l'enseignement. Le mercredi 6 novembre 2013, il présentera officiellement son Groupe de travail sur l'innovation et la technologie, qui déterminera comment optimiser le recours aux technologies disponibles et rentables pour améliorer les soins dispensés aux Canadiens.

« Pour œuvrer de façon efficace aujourd'hui et à l'avenir, nous devons mieux comprendre les tendances en matière de technologies et comment les intégrer au système de santé, a affirmé la coprésidente du groupe de travail, Susan Brien, MD, FRCSC, directrice, Recherche, Innovation et Érudition au Collège royal. Les innovations en santé peuvent améliorer énormément la communication avec les patients, l'information qui leur est fournie, l'accès aux soins, la formation ainsi que les nouveaux outils et méthodes ».

Le groupe de travail du Collège royal devra principalement travailler avec des acteurs de l'industrie de l'innovation et de la technologie médicales, en savoir plus sur les tendances en matière de recherche et de développement, et formuler des suggestions sur les secteurs où les besoins sont les plus grands pour la médecine spécialisée.

« Le Groupe de travail sur l'innovation et la technologie est chargé d'améliorer les soins de santé prodigués aux Canadiens en proposant des technologies novatrices aux médecins spécialistes en exercice », précise Dave Perfetti, dirigeant principal de l'information et coprésident du groupe de travail du Collège royal. « Nous devons veiller à ce que la nouvelle technologie soit incorporée à la pratique et à la formation médicales sans compromettre la sécurité des patients. Nous voulons savoir comment et dans quelle mesure les technologies ayant des applications possibles en médecine devraient être utilisées. »

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Le Groupe de travail sur l'innovation et la technologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada se réunira les 6 et 7 novembre 2013 à Vancouver (hôtel Fairmont). Jeffrey Betts prendra la parole à 20 h le 6 novembre lors du repas prévu en soirée (hôtel Fairmont). Les membres du groupe de travail seront en réunion toute la journée le jeudi.

À propos du Collège royal

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (http://www.collegeroyal.ca) est le point d'ancrage de la médecine spécialisée au Canada : il définit les normes en matière de formation médicale postdoctorale, appuie le développement professionnel continu de ses 44 000 membres et favorise l'innovation dans le domaine de la santé partout au pays.

SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements :

Personne-ressource : 

Sandy Shearman, gestionnaire des Communications
613-730-8177 poste 464, sshearman@collegeroyal.ca

Pour en savoir plus sur Watson : Leslie Plant, Relations avec les médias IBM
416-478-9840, laplant@ca.ibm.com

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.