Selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, les actifs des régimes de retraite canadiens ont rebondi au T4 et clos l'année 2015 en territoire positif

Les actions mondiales ont enregistré les meilleurs gains en 2015 ; les actions canadiennes sont restées sous pression.

TORONTO, le 18 févr. 2016 /CNW/ - La volatilité du marché et l'incertitude entourant l'économie mondiale ont persisté au T4 de 2015. Les régimes de retraite canadiens ont cependant terminé l'année en territoire positif. Leur taux de rendement est de 5,4 % pour l'année, d'après l'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l'univers de régimes de retraite le plus complet au Canada.

Selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, les actifs des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées se sont redressés après avoir subi des reculs consécutifs au second et au troisième trimestre de 2015. Ils ont progressé de 3,1 % au T4, alors qu'ils avaient baissé de 2,0 % au T3 et de 1,6 % au T2.

« Les régimes de retraite canadiens n'ont pas échappé aux vents contraires qui ont secoué les marchés et l'économie en 2015. Ils ont affiché des pertes au cours des deux trimestres du milieu de l'année, puis ont terminé l'année en hausse, réalisant un rendement modéré de 5,4 % pour l'année, a indiqué David Heisz, chef de la direction, Fiducie RBC Services aux investisseurs, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Les régimes de retraite canadiens ont certainement bénéficié des stratégies de diversification mondiale des portefeuilles. Le taux de rendement positif de 2015 s'explique largement par l'apport des actions mondiales, qui a contrecarré une bonne partie des pressions exercées par le recul des secteurs canadiens, notamment ceux des marchandises, des ressources et de l'énergie, observé durant l'année. »

Les actions canadiennes se redressent ; les actions mondiales brillent
Les placements en actions mondiales des régimes de retraite ont généré des rendements de 8,9 % au T4 et de 18,9 % pour l'ensemble de l'année 2015. Ces résultats conformes à ceux de l'indice MSCI Monde ont atténué l'effet négatif des actions canadiennes, qui ont chuté de 7,4 % pendant l'année.

Comme l'explique Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC, « la faiblesse persistante du dollar canadien a rehaussé les rendements tirés des actions mondiales, le huard ayant été durement éprouvé par l'effondrement des prix du pétrole brut. Le dollar canadien se classe au dernier rang des devises du G10 et a clos le quatrième trimestre de 2015 en baisse de 3,6 % par rapport au dollar américain ».

La chute des prix du brut continue de nuire à l'ensemble de l'économie canadienne. Elle exacerbe les difficultés des secteurs des marchandises et des matières, en plus d'exercer des pressions sur les actions canadiennes. « Les résultats économiques médiocres de l'année 2015 sont en grande partie attribuables à une baisse, estimée à 30 %, des investissements réalisés par les sociétés énergétiques et les services de soutien. Cette baisse a amoindri le taux de croissance annuel d'un point de pourcentage », a précisé M. Wright.

Le rendement des placements en actions canadiennes s'est amélioré au T4 : il a été de -0,5 %, comparativement à -7,8 % lors du trimestre précédent. Une fois de plus, les régimes de retraite canadiens ont fait preuve de résistance et ont maintenu la sous-pondération historique de ce segment. Ils ont surpassé la référence, l'indice composé S&P/TSX, qui a cédé 1,4 % au dernier trimestre et 8,3 % pour l'année entière.

Actifs à revenu fixe : lentement, mais sûrement
Le rendement tiré des actifs canadiens à revenu fixe a également contribué au rendement positif des régimes à prestations déterminées. Il s'est établi à 1,1 % au T4 et à 3,6 % pour l'année, alors que l'indice des obligations universelles FTSE TMX Canada a gagné 3,5 % durant l'année.

« Les actifs à revenu fixe ont aussi pâti de la volatilité économique soutenue en 2015, a déclaré M. Heisz. Les fortes variations de l'inflation ainsi que les prévisions économiques pessimistes et les sombres perspectives des banques centrales ont entraîné des fluctuations importantes des taux obligataires. Toutefois, après deux trimestres consécutifs de baisse, les taux obligataires à court terme ont remonté suffisamment pour permettre aux régimes de retraite d'obtenir des rendements positifs au dernier trimestre. »

Perspectives pour 2016
En 2016, le ralentissement de l'économie chinoise, la situation géopolitique et les prix du pétrole devraient encore influer sur le rendement des régimes de retraite canadiens. Les marchés demeurent fragiles, tandis que la croissance de la Chine reste lente dans un contexte de réorientation de l'économie du pays vers la consommation au détriment des importations et des exportations. En revanche, la croissance se raffermit aux États-Unis. Le dollar canadien étant bas, le secteur manufacturier du Canada devrait profiter de la hausse de la demande d'exportations au sud de la frontière.

Rendement historique :

Période

Rendement (%)

T4 2015

3,1

T3 2015

-2,0

T2 2015

-1,6

T1 2015

6,6

T4 2014

2,7

T3 2014

1,1

T2 2014

3,0

T1 2014

4,8

T4 2013

6,1

T3 2013

3,6

T2 2013

0,0

T1 2013

4,4

T4 2012

2,5

T3 2012

3,2

T2 2012

-1,1

T1 2012

4,5

T4 2011

4,2

T3 2011

-5,5

T2 2011

0,2

T1 2011

2,3

T4 2010

4,3

T3 2010

7,3

T2 2010

-3,2

T1 2010

1,9

T4 2009

1,9

T3 2009

7,2

T2 2009

9,5

T1 2009

-2,5

L'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l'un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur. L'« univers des régimes de retraite » fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d'actifs de régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) totalisant plus de 650 milliards de dollars d'actifs sous gestion, et est un indicateur étalon de rendement grandement reconnu. L'indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d'offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d'investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services des actifs et de services de garde, de paiements et de résorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. Depuis ses 18 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie, la société, en mettant l'accent sur la gestion du risque opérationnel, offre à ses clients des services leur permettant de protéger leurs actifs, de maximiser leurs liquidités et de gérer les risques dans de nombreux territoires. RBC SIT, qui a figuré en tête du classement des « meilleurs prestataires mondiaux de services de garde » pendant cinq années de suite* et présente les cotes de solvabilité les plus élevées parmi ses pairs, compte près de trois billions de dollars américains d'actifs administrés (au 31 octobre 2015).

*Source : sondage sur les services de garde mondiaux réalisé par la revue Global Investor/ISF, 2011 à 2015

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 37 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 100 millions de dollars à différentes causes partout dans le monde.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale et fait partie de la Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d'administration de l'actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie exerce ses activités principalement par l'intermédiaire des sociétés suivantes : Banque Royale du Canada, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et de leurs succursales et sociétés affiliées. Ce document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d'information générale seulement.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l'exactitude, de la fiabilité ou de l'intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu de ce document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin.

® / MC Marque(s) de commerce de la Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.

SOURCE Banque Royale du Canada

Bas de vignette : "Univers des régimes de retraite de RBC SIT– progression trimestrielle des actifs de retraite T1 2009 - T4 2015 (Groupe CNW/Banque Royale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160218_C1491_PHOTO_FR_622821.jpg

Bas de vignette : "Univers des régimes de retraite de RBC SIT progression trimestrielle des actifs de retraite T1 2009 –- T4 2015 (Groupe CNW/Banque Royale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160218_C1491_PHOTO_FR_622823.jpg

Renseignements : Briana D'Archi, +1 416 955-5658, briana.darchi@rbc.com; Adam Lister, +44 (0) 20 7653 4978, adam.lister@rbc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.