Selon l'UNICEF, plus de 40 pour cent des enfants syriens réfugiés en Turquie ne sont pas scolarisés, malgré une augmentation massive des taux d'inscription

La Turquie accueille le plus grand nombre d'enfants réfugiés à l'échelle mondiale : l'éducation est leur seule bouée de sauvetage

Des photos peuvent être téléchargées au http://uni.cf/2izVjz5.

NEW YORK and GAZIANTEP, Turquie, le 19 janv. 2017 /CNW/ - L'UNICEF a déclaré aujourd'hui que près d'un demi-million d'enfants syriens réfugiés sont actuellement inscrits dans des écoles partout en Turquie. Mais, malgré une augmentation de plus de 50 pour cent des taux d'inscription depuis le mois de juin dernier, plus de 40 pour cent des enfants en âge de fréquenter l'école, soit 380 000 enfants réfugiés, ne sont toujours pas scolarisés.

« Pour la première fois depuis le début de la crise syrienne, il y a davantage d'enfants syriens en Turquie qui vont à l'école que d'enfants non scolarisés », déclare Justin Forsyth, le directeur général adjoint, après une visite des programmes de l'UNICEF dans le sud de la Turquie.

« La Turquie doit être félicitée pour cette formidable réussite. Mais, à moins d'obtenir davantage de ressources, il existe toujours un risque réel qu'une génération d'enfants syriens soit perdue, ceux-ci étant privés des compétences dont ils auront un jour besoin pour reconstruire leur pays. »

Plus de 1,2 million d'enfants sont réfugiés en Turquie, ce qui en fait le plus important pays d'accueil d'enfants réfugiés à l'échelle mondiale.

L'UNICEF travaille en collaboration avec le gouvernement de la Turquie afin de renforcer les systèmes d'éducation, élargir l'accès à l'apprentissage, et améliorer la qualité de l'éducation inclusive pour les enfants syriens et les enfants turcs vulnérables.

Depuis 2013, l'UNICEF a contribué à la construction, à la rénovation ou au réaménagement de près de 400 écoles, et a formé quelque 20 000 enseignantes et enseignants bénévoles syriens. Près de 13 000 d'entre eux reçoivent chaque mois une prime incitative.

Des efforts sont également entrepris afin d'inclure les enfants syriens dans un programme national accordant des allocations en espèces aux familles vulnérables pour qu'elles envoient et gardent leurs enfants à l'école.

Dans toute la région, 2,7 millions d'enfants syriens ne sont pas scolarisés, la majeure partie d'entre eux vivant dans leur pays déchiré par la guerre, où la vie de millions d'enfants est toujours en danger alors que le conflit dure depuis bientôt six ans. Près de 300 000 enfants sont pris au piège dans 15 zones assiégées en Syrie et, en raison des combats et des restrictions d'accès, deux millions d'autres se trouvent dans des régions largement coupées de l'aide humanitaire essentielle, dont 700 000 enfants qui se trouvent dans des zones sous le contrôle du groupe armé État islamique.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca.

SOURCE UNICEF Canada

Renseignements : ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, kmorin@unicef.ca

LIENS CONNEXES
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.