Selon l'indice de confiance des épargnants Manuvie, les épargnants du Canada, des États-Unis et de l'Asie classent les actions parmi les meilleurs placements, mais leur opinion est divisée sur la gestion des liquidités

TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945

WATERLOO, ON, le 22 avril 2015 /CNW/ - À l'automne 2014, Manuvie a sondé l'opinion de plus de 6 000 épargnants vivant au Canada, aux États-Unis et en Asie (Hong Kong, Chine, Taïwan, Japon, Singapour, Malaisie, Indonésie et Philippines). L'indice de confiance des épargnants établi dans les trois régions montre un écart lorsqu'il s'agit d'instruments liquides, alors qu'il est comparable lorsqu'il s'agit d'actions. L'indice de confiance des épargnants Manuvie reflète l'opinion des épargnants à l'égard de diverses catégories d'actifs et de différents instruments d'épargne et de placement.

Liquidités (épargnants)
Canada

• Une proportion de 34 % des épargnants affirme que le moment est propice pour détenir des instruments liquides.
  • Une proportion de 27 % des épargnants estime que les instruments liquides sont à éviter à l'heure actuelle.

États-Unis

• Une proportion de 13 % des épargnants affirme que le moment est propice pour détenir des instruments liquides.
  • Une proportion de 60 % des épargnants estime que les instruments liquides sont à éviter à l'heure actuelle.

Asie

• Une proportion de 49 % des épargnants affirme que le moment est propice pour détenir des instruments liquides.
  • Une proportion de 16 % des épargnants estime que les instruments liquides sont à éviter à l'heure actuelle.

Actions (épargnants)
Canada

• Pour 44 % des épargnants, les actions sont un bon placement à l'heure actuelle, alors que les fonds de placement équilibrés ont la faveur de 55 % des épargnants.
  • Pour 11 % des épargnants, les actions sont à éviter à l'heure actuelle, alors que 10 % des épargnants sont du même avis en ce qui concerne les fonds de placement équilibrés.

États-Unis

• Pour 60 % des épargnants, les actions sont un bon placement à l'heure actuelle, alors que les fonds de placement équilibrés ont la faveur de 58 % des épargnants.
  • Pour 10 % des épargnants, les actions sont à éviter à l'heure actuelle, alors que 6 % des épargnants sont du même avis en ce qui concerne les fonds de placement équilibrés.

Asie

• Pour 42 % des épargnants, les actions sont un bon placement à l'heure actuelle, alors que les fonds de placement équilibrés ont la faveur de 31 % des épargnants.
  • Pour 16 % des épargnants, les actions et les fonds de placement équilibrés sont à éviter à l'heure actuelle.

« Le consensus qui se dégage en Amérique du Nord et en Asie à l'égard des actions va à l'encontre de nos prévisions concernant la politique que pourraient adopter les banques centrales de ces territoires au cours de la prochaine année, affirme Megan Greene, économiste en chef, Gestion d'actifs Manuvie. La Banque du Japon et la Banque populaire de Chine sont susceptibles de maintenir leur politique monétaire souple et de continuer à acheter des actifs, tandis que la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada devraient commencer à resserrer leur politique monétaire. L'application d'une politique monétaire souple étant généralement favorable aux marchés des actions, on s'attendrait à ce que les actions soient davantage privilégiées par les épargnants de l'Asie que par ceux des États-Unis et du Canada. »

À propos de l'indice de confiance des épargnants Manuvie
L'indice de confiance des épargnants Manuvie est établi au Canada, aux États-Unis et dans huit pays d'Asie. Manuvie mesure le niveau de confiance des épargnants au Canada depuis 16 ans, et John Hancock s'en sert depuis 2011 pour prendre le pouls aux États-Unis. Les indices mesurent la confiance des épargnants à l'égard de la conjoncture économique en plus de révéler ce qui représente, à leur avis, un bon ou un mauvais placement compte tenu du contexte actuel. Le sondage permettant d'établir l'indice de confiance des épargnants du Canada est mené auprès d'épargnants et d'épargnants fortunés, contrairement à celui des États-Unis et de l'Asie, qui est mené auprès d'épargnants fortunés seulement. Aux États-Unis, John Hancock effectue ce sondage chaque trimestre, tandis que le sondage est mené deux fois par année au Canada et en Asie.

À propos de Manuvie
Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. La société exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle offre à ses clients des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour les appuyer dans leurs décisions financières importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 31 décembre 2014, l'actif géré par Manuvie et ses filiales se chiffrait à environ 691 milliards de dollars canadiens (596 milliards de dollars américains).

La Société Financière Manuvie est inscrite aux Bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.

SOURCE Société Financière Manuvie

Bas de vignette : "Indice de confiance des épargnants Manuvie : Instruments liquides et actions (Groupe CNW/Société Financière Manuvie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150422_C9180_PHOTO_FR_43432.jpg

Communications avec les médias
Rebecca Freiburger