Selon les statistiques de la Police provinciale de l'Ontario, huit victimes d'accidents nautiques sur dix ne portaient pas de VFI

L'eau froide pose de plus grands risques !

ORILLIA, ON, le 15 mai 2014 /CNW/ - Les agents de la Police provinciale de l'Ontario constatent que les victimes d'accidents mortels en milieu nautique portaient rarement un vêtement de flottaison individuel (VFI).

À l'approche de la semaine de la sécurité nautique qui aura lieu du 17 au 23 mai 2014, la Police provinciale de l'Ontario lève le voile sur certains faits marquants liés aux accidents mortels en milieu nautique et invite le public à aider les plaisanciers à prendre des décisions éclairées sur l'eau.

Parmi les 23 plaisanciers décédés l'an dernier (2013) dans des accidents ayant fait l'objet d'enquêtes de la Police provinciale, 20 ne portaient pas de VFI au moment du drame. Il s'agit d'une tendance constatée au cours des cinq dernières années alors que huit victimes d'accidents de navigation de plaisance sur 10 ayant perdu la vie entre 2009 et 2013 ne portaient pas de VFI (ou le portaient incorrectement).

L'arrivée tardive du printemps a retardé le début de la saison de navigation. Dans certaines régions de la province, il y a encore de la glace à la surface des plans d'eau et les eaux libres demeurent froides. Les eaux froides sont dangereuses et il est particulièrement important de porter un VFI dans de telles conditions ; celui-ci peut faire la différence entre la vie et la mort en cas de mésaventure.

Assurez-vous de vous habiller chaudement et prévoyez des articles pour vous tenir au chaud à bord. L'hypothermie constitue un risque particulièrement grave dans les conditions actuelles. Les plaisanciers et les personnes travaillant près de l'eau doivent garder à l'esprit que, plus l'eau est froide, plus le sauvetage doit être rapide !

Avant de partir sur l'eau, il est important d'examiner en détail la condition de votre embarcation et votre matériel de sécurité. Une telle mesure est encore plus importante tout juste après la période de dégel. Même si ses agents patrouillent sur les plans d'eau, la Police provinciale rappelle aux plaisanciers que le printemps inhabituel a retardé les activités de plusieurs opérateurs et, en cas de difficulté, ceux-ci peuvent éprouver des délais avant que la police ne puisse leur venir en aide.

Les statistiques de la Police provinciale de l'Ontario indiquent une baisse en cinq ans du nombre de victimes d'accidents mortels liés à l'alcool en milieu nautique. Quatre personnes sont décédées dans des accidents de navigation avec facultés affaiblies en 2013, comparativement à sept en 2012 et en 2011, à 14 en 2010 et à 13 en 2009. Malgré cette tendance à la baisse, même une seule perte de vie attribuable à la consommation d'alcool sur l'eau est de trop. La Police provinciale de l'Ontario demande aux membres du public de composer le 911 s'ils voient un individu conduire une embarcation en état d'ébriété où s'ils ont des soupçons à cet égard. Vous pourriez ainsi sauver des vies !

POUR EN SAVOIR PLUS

Get on board with the OPP (en anglais seulement)

Help Us Catch Impaired Boaters (en anglais seulement)

Semaine de la sécurité nautique

Gilets de sauvetage et vêtements de flottaison individuels

Quatre phases de l'immersion en eau froide

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : 

Division de la sécurité de la circulation :  
Sergent Kerry Schmidt 
Tél. : 416-460-4701

Région du Centre : 
Sergent Peter Leon
Tél. : 705-330-3738

Région de l'Est : 
Agent Peter Robertson
Tél. : 613-360-0166

Région du Nord-Ouest : 
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807-473-2734

Région du Nord-Est : 
Sergente Carolle Dionne
Tél. : 705-845-2738

Région de l'Ouest : 
Sergente intérimaire Chrystal Jones
Tél. : 519-652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.