Selon les Services économiques RBC, la croissance projetée pour le Canada en
2010, au sortir de la récession, sera modeste

Une croissance positive au troisième trimestre de cette année est
    toujours prévue pour l'économie canadienne

TORONTO, le 16 sept. /CNW/ - D'après un nouveau rapport des Services économiques RBC, il devient de plus en plus clair que les vigoureuses mesures de relance mises en œuvre par l'État produisent l'effet escompté et que le vent tourne pour l'économie du Canada. Selon ce rapport, l'économie mondiale émergera de la récession au cours du troisième trimestre de 2009 en dépit de la décroissance moyenne de 3,4 % enregistrée au deuxième trimestre.

"L'amélioration des marchés financiers, les faibles taux d'emprunt et les mesures de relance budgétaires ont fait progresser l'économie canadienne, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Nous pensons que cette récession au Canada sera la moins grave des trois dernières, même après les reculs spectaculaires qu'a connus le PIB à la fin de 2008 et au début de 2009."

Le vif rebond de la fabrication automobile au troisième trimestre et la reprise dans le marché immobilier contribuent à mettre l'économie du Canada sur la voie de la croissance durant les six derniers mois de 2009. Selon les projections du rapport, celle-ci progressera respectivement de 2,0 % et de 2,4 % au troisième et au quatrième trimestres de 2009, et de 2,6 % en 2010.

"Il y a toujours le risque que la reprise ne soit pas durable, ici ou ailleurs dans le monde, mais nous estimons probable qu'elle s'accélère au fur et à mesure que les marchés financiers continueront de se rétablir et que les dépenses de relance produiront les effets escomptés", a ajouté M. Wright.

Les dépenses de consommation continuent cependant de souffrir du taux de chômage élevé, qui se situe à 8,7 % et devrait monter encore d'ici la fin de l'année. Il y a tout lieu d'espérer une amélioration au début de 2010, toutefois, RBC prévoyant que les conditions seront alors réunies pour une stabilisation du marché de l'emploi, l'amorce d'un repli du chômage et la fin du hiatus de la consommation. Puisque le taux de chômage devrait cependant rester élevé par rapport aux moyennes historiques, on prévoit que le taux d'inflation demeurera sous le taux cible de 2 % fixé par la Banque du Canada.

Plusieurs indicateurs de l'économie américaine étant devenus positifs, RBC a révisé à la hausse, à 1,9 %, sa prévision de croissance pour les États-Unis au deuxième semestre, et anticipe que le PIB réel de ce pays augmentera à un rythme moyen de 2,2 % en 2010. Le rapport signale que le troisième trimestre serait, grâce à une croissance prévue de 2,0 %, le premier des cinq écoulés à afficher une expansion du PIB en termes réels.

Bien que les perspectives de reprise aux États-Unis soient encourageantes, la croissance économique projetée en 2010 n'aura qu'une faible incidence sur le taux de chômage dans ce pays. En effet, les Services économiques RBC s'attendent à ce que ce taux atteigne 10,0 % tard cette année, pour ne se replier qu'à 9,7 % à la fin de 2010. L'inflation devrait par conséquent demeurer très faible pour l'ensemble de la période faisant l'objet du rapport.

Le rapport sera disponible dans son intégralité à partir de 8 h, HAE, à l'adresse http://www.rbc.com/economie/marche/pdf/fcstf.pdf. Les perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail et de mises en chantier.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556

RBC (French)