Selon les résultats du deuxième trimestre 2012, le marasme des régimes de retraite à prestations déterminées perdure

Aucune amélioration du ratio de solvabilité depuis le dernier trimestre

TORONTO, le 5 juill. 2012 /CNW/ - Selon Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de solutions en ressources humaines d'Aon plc (NYSE : AON), la détérioration de la situation financière des régimes de retraite est principalement attribuable aux rendements négatifs des marchés boursiers et à la baisse des taux d'intérêt. Le ratio de solvabilité médian d'un vaste échantillon de régimes de retraite a baissé, passant de 69 % à la fin de mars 2012 à 66 % à la fin de juin 2012. Il s'agit d'une nouvelle réduction en qui concerne le financement des régimes par rapport au début de 2012 - malgré des contributions de liquidités importantes apportées aux régimes de retraite - en laissant de nombreux promoteurs de régimes un peu perdu pour ce qu'ils peuvent faire pour résoudre la crise du financement des régimes de retraite.

Environ 97 % des régimes de retraite de l'échantillon affichaient un déficit de solvabilité à cette date. Le ratio de solvabilité mesure la santé financière d'un régime de retraite à prestations déterminées selon une étude de l'actif et du passif, en supposant la cessation du régime.

Nous observons que l'actif a seulement connu une hausse de 12 % depuis 2 ans et demi, soit depuis le 1er janvier 2010. Un régime de retraite typique a obtenu un rendement annuel moyen de 4,9 % au cours de cette période, en raison du rendement décevant des marchés boursiers : 2,3 % pour les actions canadiennes, 9,4 % (en dollars canadiens) pour les actions américaines et -1,6 % (en dollars canadiens) pour les actions internationales.

Pendant que les rendements de l'actif sont demeurés relativement faibles, c'est plutôt la hausse de 46 % du passif qui explique la crise de solvabilité actuelle. Cela est principalement causé par la baisse significative des taux d'intérêt long terme utilisés dans le calcul du passif de solvabilité. « Une baisse de 1 % des taux d'intérêt à long terme entraînera une augmentation de l'actif d'environ 18 % pour un régime de retraite typique », affirme Claude Lockhead, associé principal et actuaire d'Aon Hewitt à Montréal.

Répercussions d'une stratégie de réduction du risque
Depuis le 1er janvier 2011, Aon Hewitt suit le rendement d'un régime qui a adopté quelques stratégies simples de réduction du risque, notamment les suivantes :

  • placements accrus dans des obligations, soit 60 % du portefeuille contre 40 %
  • placements dans des obligations à long terme plutôt que dans des obligations universelles pour permettre un meilleur appariement avec le passif.

Ce régime aurait obtenu un ratio de solvabilité de 75 % au 30 juin 2012, tandis que le ratio du régime médian est de 66 %.

Les taux d'intérêt augmenteront-ils un jour?
Selon André Choquet, un conseiller en gestion de placements et actuaire d'Aon Hewitt à Toronto, il y a beaucoup de pression pour que les taux d'intérêt restent bas. « Compte tenu de l'envergure du marché des obligations canadiennes à long terme (266 G$) comparé à la taille du marché des régimes PD (976 G$), il n'est pas étonnant que les rendements restent faibles avec une telle demande pour les obligations à long terme, dit-il. À cela s'ajoute la demande pour les obligations canadiennes de la part d'investisseurs étrangers et la table est mise pour que les promoteurs de régime doivent combler les déficits futurs à l'aide de cotisations, à moins qu'une solution à la danoise ne soit adoptée. »

En effet, le gouvernement du Danemark s'est attaqué au problème des rendements faibles en permettant de relever le taux d'actualisation utilisé pour calculer le passif des régimes de retraite. Cela a permis de faire monter en flèche le rendement des obligations à plus long terme à mesure que diminuait le besoin du secteur d'amortir les éléments d'actif de dettes en vue d'apparier les obligations du régime.

« Face aux taux d'intérêt qui restent bas, les promoteurs de régimes évaluent plusieurs options pour régler leur problème de capitalisation », affirme M. Lockhead. « Leur choix varie selon qu'ils visent le court ou le long terme. »

Ceux qui visent le long terme envisagent les solutions suivantes :

  • Plan de couverture des taux d'intérêt pour augmenter progressivement la répartition du portefeuille d'obligations à long terme à mesure que les taux d'intérêt augmentent ou au fil du temps
  • Mesures d'allègement offertes par les organismes de réglementation provinciaux, s'il y a lieu
  • Lettres de crédit pour éviter d'avoir à verser des cotisations dans l'espoir que les taux d'intérêt augmenteront éventuellement et permettront d'effacer les déficits de capitalisation

Pour les promoteurs qui ont un horizon temporel plus court pour résoudre la solvabilité de leur régime, la façon traditionnelle de régler la situation était de faire une importante contribution financière pour renflouer la caisse. Toutefois, depuis quelques mois, nous observons de plus en plus de créativité dans les produits des compagnies d'assurance pour éviter aux promoteurs de régime d'avoir à payer de telles sommes.

« L'opération récente aux États-Unis, selon laquelle une valeur de jusqu'à 26 milliards de dollars d'obligations envers les retraités a été transférée de la General Motors à la Prudential Financial, peut éventuellement ouvrir la porte à des opérations similaires, poursuit André Choquet. Mais tout comme le marché des obligations à long terme, le marché des rentes au Canada a une capacité limitée, de sorte que les premiers qui feront un tel transfert seront avantagés. »

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : aon.mediaroom.com
Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 61 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s'unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited.

Bas de vignette : "Étude Aon Hewitt sur le degré de solvabilité médian 2010-2012 (Groupe CNW/AON Hewitt)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120705_C6330_PHOTO_FR_15978.jpg

SOURCE AON Hewitt

Renseignements :

Relations avec les médias :
Alexandre Daudelin  │  +1.514.982.4910  │  alexandre.daudelin@aonhewitt.com

Profil de l'entreprise

AON Hewitt

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.