Selon les Québécois, la retraite commence avant l'âge de 65 ans

- Le Rapport TD sur l'âge de la retraite révèle que les Québécois prévoient en moyenne prendre leur retraite à 61 ans -

- Richard La Ferrière, de la TD, prodigue des conseils pour avoir une bonne santé financière au moment de la retraite -

MONTRÉAL, le 5 janv. 2012 /CNW/ - Quel que soit leur groupe d'âge, les Québécois veulent prendre leur retraite avant l'âge de 65 ans, mais seront-ils prêts financièrement pour réaliser cet objectif? Selon le Rapport TD sur l'âge de la retraite, 61 ans est l'âge moyen auquel les Québécois, tout comme les Canadiens, prévoient prendre leur retraite. Cependant, les trois quarts (76 %) d'entre eux disent que leur ménage dispose d'actifs financiers de moins de 100 000 $.

« On ne peut envisager une retraite précoce que si l'on prend les mesures nécessaires pour y arriver, affirme Richard La Ferrière, chef de région, Planification financière pour le Québec, TD Waterhouse. D'après nos recherches, de nombreux Québécois estiment qu'ils ont pris du retard dans la planification de leur retraite. Pourtant, une retraite précoce est un objectif réalisable à condition de disposer d'un plan détaillé et d'investir de façon disciplinée, sur une longue période, dans des outils d'épargne-retraite comme les REER. Parlez-en à un conseiller financier - il s'agit d'un excellent point de départ. »

Les Québécois et les finances personnelles
Même si le Québécois moyen prévoit prendre sa retraite à 61 ans, la plupart ne tiennent peut-être pas toujours compte du montant d'économies et de placements dont ils auront besoin tout au long de leur retraite. En fait, 1 Québécois sur 5 (21 %) indique que son ménage dispose d'actifs de moins de 25 000 $ (à l'exclusion du régime de retraite de l'employeur, des polices d'assurance-vie et de la valeur domiciliaire), et le quart (23 %) affirment qu'ils n'ont pas le moindre actif financier.

« Pour s'assurer une retraite vraiment dorée, les Québécois doivent absolument commencer tôt à épargner pour leur retraite, affirme M. La Ferrière. Les outils d'épargne-retraite comme les REER sont vraiment utiles lorsque l'on commence à cotiser tôt durant sa vie active. On a ainsi l'occasion de faire fructifier ses économies au fil du temps, grâce à des cotisations régulières et à l'énorme avantage que présentent les intérêts composés. »

« Cependant, si votre retraite approche à grands pas et que vous n'avez pas versé d'importantes cotisations à votre régime d'épargne-retraite, ne désespérez pas. Il n'est jamais trop tard pour commencer. Consultez un conseiller financier pour déterminer des objectifs réalistes ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour les réaliser », ajoute M. La Ferrière.

Les Québécois, les dettes et la retraite
Au Canada, ce sont les Québécois qui prévoient le moins avoir des dettes lorsqu'ils prendront leur retraite (41 % comparativement à 44 % à l'échelle nationale). Les prêts personnels (58 %) et les prêts hypothécaires (43 %) sont les principales dettes que les Québécois prévoient devoir rembourser après avoir cessé de travailler.

« Vous devriez vous fixer comme objectif de rembourser complètement vos dettes personnelles avant de prendre votre retraite, affirme M. La Ferrière. Si vous êtes accablé de dettes, un conseiller financier pourra vous aider à créer un plan grâce auquel vous pourriez réduire vos dépenses et disposer d'un portefeuille équilibré, qui vous mettrait à l'abri des fluctuations économiques. Ce plan pourrait aussi prévoir les répercussions que pourrait avoir sur votre épargne-retraite votre décision de continuer à travailler après l'âge de 61 ans. »

Que signifie la retraite pour les Québécois?
La plupart des Québécois associent la retraite à une vie agréable ou à un nouveau départ, seulement 13 % d'entre eux prévoyant travailler tant que leur santé le leur permettra. Près de la moitié (48 %) des Québécois veulent profiter de leur retraite pour ralentir leurs activités et passer plus de temps avec leurs amis et leur famille, et 39 % d'entre eux veulent se consacrer à des passions et à des expériences qu'ils n'auront pas eu le temps de vivre durant leur vie active.

« À notre retraite, nous devrions pouvoir vivre la vie que nous voulons, mais ce but exige une certaine planification et de la discipline, ajoute M. La Ferrière. Nous devons être responsables des objectifs et priorités à court terme que nous nous sommes fixés. Il s'agit bien plus que d'une simple résolution de début d'année - votre rêve de retraite dorée et les mesures que vous prenez pour le réaliser devraient constituer votre priorité au fil des ans. »

Au sujet du Rapport TD sur l'âge de la retraite
Les données du Rapport TD sur l'âge de la retraite ont été recueillies au moyen d'un sondage personnalisé mené en ligne par le groupe Environics Research. Au total, 1 006 Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui n'ont pas encore pris leur retraite, dont 234 Québécois, ont participé à ce sondage du 22 novembre au 2 décembre 2011.

Au sujet du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 20,5 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust, TD Assurance et Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank et Financement auto TD aux États-Unis, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 7,5 millions de clients en ligne. Au 31 octobre 2011, les actifs de la TD totalisaient 686 milliards de dollars CA. La Banque Toronto Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

Au sujet de TD Waterhouse
TD Waterhouse représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc. (membre du Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services d'assurance TD Waterhouse Inc., Services aux clients privés TD Waterhouse (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires privés TD Waterhouse (offerts par La Société Canada Trust).

Bas de vignette du PDF : "Rapport TD sur l'âge de la retraite". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/01/05/20120105_C2293_DOC_FR_8682.pdf

Bas de vignette : "À quel âge prévoyez-vouz prendre votre retraite? (Groupe CNW/GROUPE BANQUE TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120105_C2293_PHOTO_FR_8683.jpg

Bas de vignette : "Quelle est la valeur globale des avoirs financiers et placements combinés du ménage, que vous et votre partenaire possédez? (Groupe CNW/GROUPE BANQUE TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120105_C2293_PHOTO_FR_8684.jpg

SOURCE GROUPE BANQUE TD

Renseignements :

Fiona Hirst               Steven Ross
Groupe Banque TD             Morin Relations Publiques
514-289-1670              514-289-8688, poste 236
fiona.hirst@td.com             steven@morinrp.com

 

Profil de l'entreprise

GROUPE BANQUE TD

Renseignements sur cet organisme

TD WATERHOUSE GROUP, INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.