Selon les plus récents résultats de l'Indice de santé financière Russell, la principale préoccupation des Canadiens est la suivante : disposer d'une source de revenu stable pour la retraite en période d'incertitude.

  • L'importance d'un plan financier est aussi une préoccupation
  • La réduction des dettes à la retraite continue de susciter de plus en plus d'inquiétude

TORONTO, le 30 janv. 2012 /CNW/ - Puisque les marchés financiers continuent d'avoir un impact sur les portefeuilles des investisseurs, la principale préoccupation des Canadiens est de pouvoir disposer d'une source de revenu stable pour la retraite en période d'incertitude (selon les plus récents résultats de l'Indice de santé financière Russell). Au quatrième trimestre de 2011, cette préoccupation avait atteint son deuxième plus haut niveau depuis la création de cet indice au début de 2008. De plus, les investisseurs accordent de plus en plus d'importance à la mise en place d'un plan financier tangible et réaliste et à la réduction des dettes à la retraite.

Dans l'ensemble, pour le quatrième trimestre de 2011, l'Indice de santé financière Russell (un outil de calcul en ligne qui mesure la santé financière des investisseurs canadiens) était relativement stable à 47,08, une légère baisse par rapport au niveau de 47,47 du trimestre précédent, ce qui représente son deuxième plus bas niveau depuis la création de l'indice.

« Étant donné que la volatilité des marchés en 2011 devrait persister en 2012, il est normal que les investisseurs canadiens continuent de s'inquiéter de ne pas pouvoir générer un revenu constant pendant leurs années de retraite », déclare Bob Leeming, directeur des solutions pour les clients, Investissements Russell Canada. « Il n'est donc pas étonnant que les résultats de l'Indice de santé financière Russell montrent que les Canadiens reconnaissent qu'il est de plus en plus important de détenir un plan financier tangible et réaliste. »

Une autre source d'inquiétude pour les Canadiens ce trimestre est le fait d'avoir à rembourser des dettes à la retraite ; c'est une préoccupation qui a pris de l'ampleur au cours de la dernière année. Selon les chiffres publiés par Statistique Canada le mois dernier, l'endettement des ménages se chiffre à 150,8 pour cent du revenu.

« Il est impossible de contrôler l'économie, mais nous pouvons prendre des mesures pour améliorer notre santé financière afin d'avoir un meilleur avenir financier », explique Monsieur Leeming. « Débuter la retraite avec des dettes peut causer des problèmes de liquidités, particulièrement si cette dette est à taux variable. Bien que la faiblesse actuelle des taux d'intérêt rende le remboursement des dettes plus abordable, les taux ne vont pas rester indéfiniment à ces niveaux. »

Monsieur Leeming a ajouté que « bien qu'il soit tentant pour les particuliers de retarder leur programme de placement à long terme, de réduire leur exposition aux actifs de croissance à risque ou même de quitter le marché, des stratégies sensées comme la réduction des dettes ainsi que la mise en place d'un plan financier solide peuvent permettre aux Canadiens de rationaliser le bouleversement sur les marchés financiers. »

Au sujet de l'Indice de santé financière Russell

L'Indice de santé financière Russell réunit des données à partir d'un sondage en ligne confidentiel, qui dure environ cinq minutes. En fonction de ses réponses, l'utilisateur reçoit une note de santé financière qui peut être comparée à celle d'autres investisseurs canadiens qui ont utilisé cet outil.

Chaque note résulte de l'analyse de plusieurs variables, notamment la santé physique, la situation financière personnelle, les événements imprévus et la planification financière. Les utilisateurs doivent également répondre à des questions portant sur leur niveau de préparation pour surmonter les fluctuations à long terme des rendements de leurs placements,  avant et pendant la retraite.

Les résultats de l'Indice serviront à évaluer et à publier, chaque trimestre, les perceptions des Canadiens au sujet de leur santé financière lorsqu'ils sont confrontés à différents contextes économiques et à des changements dans leur vie.

Au sujet d'Investissements Russell

Créée en 1936, Investissements Russell est une société de services financiers d'envergure internationale qui offre ses services aux investisseurs institutionnels, aux conseillers financiers et aux investisseurs particuliers dans plus de 40 pays. L'actif sous gestion de la société s'élève à 143 milliards de dollars canadiens (au 30 septembre 2011) sous forme de fonds communs de placement, de produits de retraite et de fonds institutionnels.

Dans le rapport portant sur les 40 principaux gestionnaires de placement de 2010 publié par Benefits Canada, Russell Canada s'est récemment vue décerner la première place parmi les gestionnaires affichant le taux de croissance le plus rapide. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont Russell peut aider les épargnants à améliorer leur sécurité financière, veuillez visiter le site www.russell.com/ca.

Renseignements importants

Les placements dans des fonds communs de placement peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Aucune partie du contenu de cette publication ne constitue des conseils juridiques, fiscaux, sur les titres ou de placement. Il ne s'agit pas non plus d'une opinion concernant la pertinence d'un placement ni une sollicitation de quelque type que ce soit. La présente publication a été préparée par Investissements Russell Canada Limitée à titre d'information uniquement et doit être utilisée telle quelle. Investissements Russell Canada Limitée ne fait aucune déclaration et n'offre aucune garantie à l'égard de cette information.

Investissements Russell et le logo d'Investissement Russell sont des marques de commerce déposées de Frank Russell Company et sont utilisés sous licence par Investissements Russell Canada Limitée.

Droit d'auteur © Investissements Russell Canada Limitée 2012. Tous droits réservés. Cette publication est exclusive et ne peut être reproduite, transférée ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite d'Investissements Russell.

Date de première publication : 30 janvier 2012

SOURCE Russell Investments Canada Limited

Renseignements :

Personne-ressource médias   416-825-2125
Personne-ressource Russell   Catherine Winchell  416-640-6899
    Pour des mises à jour en temps réel, suivez @Russell_News sur Twitter.

 

Profil de l'entreprise

Russell Investments Canada Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.