Selon le sondage trimestriel de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, les actions mondiales ont alimenté le rendement des caisses de retraite au premier trimestre

TORONTO, le 30 avril 2015 /CNW/ - Pendant un trimestre marqué par la chute des prix du pétrole, une réduction de taux de la Banque du Canada et des données économiques inégales à l'échelle mondiale, les régimes de retraite canadiens ont produit des rendements positifs pour un septième trimestre consécutif.

D'après l'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 600 milliards de dollars et constitue l'univers de régimes de retraite le plus complet au Canada, les régimes à prestations déterminées (PD) ont affiché un rendement de 6,6 % au premier trimestre de 2015.

« À la suite de la réduction de taux surprise annoncée par la Banque du Canada en janvier, les taux d'intérêt à long terme ont poursuivi leur chute. Même si le rendement de leur actif s'est avéré solide pendant le trimestre, les régimes de retraite subiront des pressions croissantes si ce rendement n'arrive plus à compenser le passif », déclare Scott MacDonald, premier directeur général, Régimes de retraite, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

La catégorie d'actifs des actions étrangères est celle ayant enregistré le meilleur rendement, soit 12,0 % ; ce rendement concorde avec celui de l'indice de référence MSCI Monde, établi à 11,9 %. « Bien que les actions étrangères, américaines ou non, aient rapporté plus de 10 % pour les investisseurs canadiens au premier trimestre, les déterminants du rendement diffèrent pour les deux segments. En effet, les actions américaines ont été stimulées par l'appréciation de 9,3 % du dollar américain par rapport au dollar canadien, même si les marchés américains sont demeurés stables. L'Europe, quant à elle, a plutôt profité de la faiblesse des prix du pétrole, de l'accroissement des exportations et de la mise en œuvre du programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne », explique M. MacDonald.

Les actions canadiennes ont affiché un rendement de 2,3 % pendant le trimestre, comparativement à 2,6 % pour l'indice composé TSX de référence. « Les secteurs de la finance et de l'énergie ont subi des reculs, mais les transactions dans le secteur des soins de santé ainsi que les gains dans les secteurs des TI et de la consommation discrétionnaire ont compensé en partie les pertes », affirme M. MacDonald.

« Le taux des obligations canadiennes à dix ans ayant reculé pour le cinquième trimestre de suite, les avoirs obligataires des régimes de retraite canadiens ont enregistré un rendement de 4,6 %. Le segment des obligations de longue durée a continué d'afficher le meilleur rendement : l'indice global des obligations à long terme FTSE TMX Canada a rapporté 7,1 % pendant le trimestre », ajoute M. MacDonald.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services des actifs et de services de garde, de paiements et de trésorerie pour le compte d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels du monde entier. Cette division sert une clientèle répartie dans 18 villes d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Australie. Elle fournit notamment des services de garde, des conseils et du financement visant à protéger les actifs des clients, à maximiser la liquidité et à gérer le risque dans plusieurs territoires. RBC SIT figure parmi les dix premières sociétés de services des actifs du monde et compte 3,7 billions de dollars canadiens (3 billions de dollars américains) d'actifs administrés (au 31 janvier 2015).

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 39 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Tessa Riley, 416 348-2754


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.