Selon le personnel infirmier, la sécurité des résidents du foyer Cassellholme
pour personnes âgées pourrait être menacée: l'AIIO demande une évaluation
indépendante pour régler les problèmes de personnel

NORTH BAY, ON, le 2 févr. /CNW/ - Après avoir tenté sans succès pendant plus de deux ans de convaincre la direction du foyer Cassellholme pour personnes âgées de North Bay de remplir ses obligations et de résoudre la pénurie de personnel et de fournitures, l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO) a demandé, pour une rare fois, qu'un comité d'évaluation indépendant se penche sur l'effectif en I.A. de ce foyer.

"Les infirmières autorisées ont pour obligation professionnelle de fournir des soins sécuritaires aux résidents", a déclaré Linda Haslam-Stroud, I.A., présidente de l'AIIO. "Mais les charges de travail trop lourdes et la pénurie de personnel à Cassellholme ne leur permettent pas de le faire. L'AIIO travaille sur ce dossier avec la direction de Cassellholme depuis deux ans et demi, en vain. L'Association croit qu'elle n'a pas d'autre choix que de demander une évaluation indépendante."

La demande est due au fait que les infirmières autorisées (I.A.) en poste au foyer Cassellholme pour les personnes âgées de North Bay jugent que la sécurité des résidents est menacée en raison de ces problèmes non résolus de pénurie de personnel et de charge de travail excessive, problèmes de longue date. Un comité d'évaluation indépendant consiste en un groupe de trois experts chargé de se pencher sur la situation. Du 9 au 11 février, le comité examinera la situation à Cassellholme et fera des recommandations en vue d'une résolution. Au cours des 20 dernières années, l'AIIO a fait une seule fois une telle demande pour un établissement de soins de longue durée en Ontario.

Les I.A. employées à Cassellholme sont confrontées à des problèmes d'insuffisance d'infirmières à temps plein et à temps partiel, de postes non comblés sur des quarts de travail, de manque de remplacement des I.A. en cas de maladie, de charges de travail trop lourdes et d'un volume élevé de tâches autres qu'infirmières, privant les résidents de soins. Tous ces problèmes sont accentués par le taux de roulement très élevé.

"Les charges de travail excessives, l'insuffisance des effectifs qui pose un problème de sécurité et un environnement de travail généralement malsain se sont traduits par le départ de 16 I.A. de Cassellholme depuis juillet 2007. Des demandes répétées auprès de la direction de l'établissement n'ont pas permis d'améliorer les conditions de travail et nos infirmières ont essayé par tous les moyens possibles de résoudre les problèmes, sans résultat", souligne Mme Haslam-Stroud.

Paradoxalement, il y a un an, la direction de Cassellholme a demandé un examen opérationnel du service infirmier, mais refuse d'en communiquer les résultats aux I.A. ou à l'AIIO. En novembre 2009, soucieuse d'éviter une autre coûteuse évaluation externe, de résoudre les problèmes et de permettre ainsi aux résidents de recevoir les soins de qualité dont ils ont besoin, l'AIIO a informé le président du conseil Dave Mendicino de son intention d'aller de l'avant avec cette demande d'évaluation.

L'AIIO est le syndicat qui représente 55 000 infirmières et infirmiers autorisés de première ligne et membres des professions paramédicales et plus de 12 000 étudiantes et étudiants en soins infirmiers de tout l'Ontario, qui travaillent en milieu hospitalier, dans les établissements de soins de longue durée, en santé publique, dans les organismes communautaires, dans les cliniques et en entreprise.

SOURCE Association des infirmiers et des infirmières de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario: Sheree Bond, (416) 964-8833, poste 2430, Cellulaire: (416) 986-8240; Melanie Levenson, (416) 964-8833, poste 2369

Profil de l'entreprise

Association des infirmiers et des infirmières de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.