Selon le Chef national de l'APN, le rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations représente une première étape importante dans le renouvellement des relations entre les Premières Nations et le Canada

OTTAWA, le 25 janv. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a livré ses commentaires aujourd'hui au sujet du rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations qui a eu lieu le 24 janvier à Ottawa, en Ontario, et auquel ont participé des dirigeants, des jeunes et des aînés des Premières Nations, le premier ministre Stephen Harper, le gouverneur général, ainsi que des ministres et des hauts fonctionnaires.

« Le rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations représente une première étape importante dans le renouvellement des relations entre les Premières Nations et leur partenaire historique, la Couronne », a déclaré le Chef national Atleo. « Nous en sommes sortis unis par la même conviction, à savoir que le développement des Premières Nations et du Canada nous demande de donner un nouvel élan à notre relation initiale qui était fondée sur le partenariat, le partage et la confiance. Nous nous sommes engagés à donner suite aux priorités clés en nous appuyant sur les principes de reconnaissance et de respect des droits des Premières Nations. L'important maintenant pour le gouvernement est de prendre des mesures pour réaliser ces engagements afin que nous puissions aller de l'avant ensemble. Je compte sur le gouvernement du Canada pour qu'il démontre bientôt cet engagement. »

Une déclaration émise à l'issue du rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations énonce des engagements liés aux principes clés ainsi que des mesures à prendre immédiatement. Ces mesures visent notamment à renforcer la gouvernance des Premières Nations et à aller au-delà du contrôle colonial exercé par la Loi sur les Indiens; à renouveler les relations et à améliorer les arrangements financiers avec les Premières Nations; à mettre en œuvre les traités et les droits qui en sont issus; à avancer sur la voie de la résolution des revendications territoriales des Premières Nations par la reconnaissance et la confirmation de leurs droits; à mettre en œuvre les recommandations consensuelles concernant l'éducation des Premières Nations; et à mettre sur pied un groupe de travail ayant précisément comme mandat de donner suite aux recommandations afin de débloquer le potentiel économique des Premières Nations. La Couronne et les Premières Nations souhaitent également maintenir un dialogue ouvert, surveiller les progrès réalisés et collaborer à la publication d'un rapport sur les résultats obtenus.

« L'organisation de ce rassemblement a représenté un énorme défi. Nous sommes heureux que la Couronne ait bien voulu faire l'effort de se joindre à nous ainsi et nous l'en remercions », a poursuivi le Chef national Atleo. « Les Premières Nations ont parlé et ont démontré qu'elles ont des idées et des plans pour changer le cours des choses et mettre fin au statu quo. Nous devons agir dès maintenant pour donner suite à ce nouvel accord, en nous employant à répondre aux besoins les plus pressants et en créant des changements durables pour nos peuples et pour l'ensemble des Canadiens. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Alain Garon, agent de communication bilingue, APN
613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 (cell.) ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.