Selon le Chef national de l'APN, le programme du NPD pour les communautés autochtones tient compte des priorités des Premières Nations sur l'établissement d'une relation de nation à nation

NATION CRIE D'ENOCH, AB, le 8 oct. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré que le programme du Nouveau Parti démocratique, Notre engagement envers les communautés autochtones, dévoilé hier par le chef Thomas Mulcair à l'occasion du forum ouvert sur les Premières Nations et l'élection fédérale de 2015, prend en compte un certain nombre des priorités des Premières Nations énoncées dans le document de l'APN intitulé Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015.

« Le programme du NPD constitue une réponse complète aux enjeux que nous avons établis dans Éliminer l'écart », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Il donne suite à un grand nombre de nos grandes priorités et montre un engagement très ferme à collaborer à l'élimination de cet écart. Le maintien de l'écart coûte très cher à nous tous, tant sur le plan humain qu'économique. Cette approche de nation à nation est la voie à suivre et elle doit être mise en œuvre. Je remercie le chef du NPD d'avoir participé à notre forum ouvert et de traiter directement avec les Premières Nations."

Le programme du NPD pour les communautés autochtones donne un aperçu de divers engagements liés aux Premières Nations, dont celui d'établir une relation de nation à nation permanente par l'entremise d'un comité ministériel, de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation et de mettre sur pied, dans les 100 jours suivant l'élection du nouveau gouvernement, une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. D'autres points saillants incluent l'élimination de l'écart en matière d'éducation par l'investissement de 4,8 milliards de dollars sur huit ans pour l'éducation des Premières Nations; le renforcement des communautés des Premières Nations par la revitalisation des langues autochtones grâce à un nouveau financement de 68 millions de dollars sur quatre ans; la mise en application du principe de Jordan; l'amélioration de l'infrastructure critique dans les communautés des Premières Nations, ce qui inclut les logements, les écoles et les installations d'eau potable et d'assainissement, grâce à de nouveaux investissements de 375 millions de dollars sur quatre ans et de 2,7 milliards de dollars sur quatre ans pour la construction de logements abordables. Le plan comporte également un engagement à collaborer avec les Premières Nations en vue d'élaborer un plan pour combler les lacunes en santé et pour assurer des services de santé de qualité et accessibles à toutes les communautés des Premières Nations.

« Nous soutenons tous les partis fédéraux et les chefs de parti qui sont vraiment à l'écoute des Premières Nations et qui tiennent compte de nos préoccupations », a souligné le Chef national Bellegarde de l'APN. « Nous avons publié notre document Éliminer l'écart afin de bien établir nos priorités et de demander instamment aux différents partis d'y donner suite. Les priorités des Premières Nations sont également celles du Canada, et je suis heureux qu'un autre parti prenne en compte nos enjeux. »

Le Chef national a indiqué que l'APN publiera un résumé de tous les programmes et engagements liés aux Premières Nations avant l'élection du 19 octobre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les priorités des Premières Nations en vue des prochaines élections fédérales et sur l'élimination du fossé qui sépare les membres des Premières Nations des autres Canadiens en ce qui a trait à la qualité de vie, veuillez consulter le lien suivant : http://www.afn.ca/uploads/files/closing-the-gap-fr.pdf.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Don Kelly, directeur des communications, APN, 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401 ou 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.