Selon le Chef national de l'APN, le budget fédéral constitue une avancée considérable vers l'élimination de l'écart pour les Premières Nations

OTTAWA, le 22 mars 2016 /CNW/ - Le budget fédéral dévoilé aujourd'hui constitue une avancée considérable vers l'élimination de l'écart en matière de qualité de vie entre les citoyens des Premières Nations et les Canadiens et marque le début du processus de réconciliation, selon le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde.

« Le budget commence à compenser des décennies de sous-financement et de négligence, qui ont perpétué la croissance de l'écart en matière de qualité de vie entre les Premières Nations et les autres Canadiens », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Le budget dévoilé aujourd'hui comprend des investissements en regard de priorités importantes pour les Premières Nations et pour l'ensemble des Canadiens. Des investissements en matière de logement, d'eau salubre, d'éducation et de protection de l'enfance contribueront enfin à soulager toutes celles et tous ceux qui vivent dans des conditions comparables à celles du tiers monde, et permettront de bâtir une économie plus forte au profit de chacun d'entre nous. »

Le budget fédéral de 2016 dévoilé aujourd'hui annonce des investissements historiques de l'ordre de 8,4 milliards de dollars sur 5 ans pour les Autochtones. Il comprend un engagement d'éliminer le plafond de 2 pour cent. Il prévoit également des investissements en ce qui concerne l'éducation des Premières Nations, les infrastructures et le logement, les infrastructures vertes dans les réserves et l'eau potable, les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, la Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones, l'initiative pour les langues autochtones, la santé, la justice, les pêches et l'environnement. Il comprend de plus l'engagement de travailler avec les Premières Nations à propos d'une nouvelle relation financière à long terme.

« Instaurer des conditions propices à la réussite des citoyens des Premières Nations, qu'ils vivent dans le Nord, dans des réserves ou dans les régions urbaines, constitue le meilleur plan de stimulation économique pour le Canada », a poursuivi le Chef national Bellegarde. « Des milliards seront injectés dans l'économie et des milliards seront économisés en coûts sociaux, tout en édifiant un pays plus fort, plus juste et plus prospère pour toutes et tous. »

Le Chef national de l'APN Perry Bellegarde tiendra une conférence de presse demain, le 23 mars à 11 heures (HAE), à l'Amphithéâtre national de la presse à Ottawa, afin de commenter plus en détail le budget fédéral annoncé aujourd'hui.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.