Selon le BST, la basse altitude et un décrochage aérodynamique ont causé un accident mortel à Buss Lakes en Saskatchewan

GATINEAU, QC, le 11 juill. 2012 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11C0100) sur l'écrasement d'un aéronef de Havilland DHC-2 Beaver sur flotteurs exploité par Lawrence Bay Airways Ltd. L'impact a été important et les cinq occupants ont subi des blessures mortelles.

Le 30 juin 2011, le pilote a décollé de Southend (Saskatchewan) afin de se rendre à une cabane de pêche éloignée, près de Buss Lakes, pour aller chercher quatre passagers. L'avion a quitté Buss Lakes, mais s'est ensuite écrasé le long de la berge d'un autre lac à environ deux milles marins au sud-est de son point de départ.

« L'aéronef est entré en décrochage aérodynamique à une altitude à laquelle une récupération était impossible », a expliqué Peter Hildebrand, gestionnaire, Opérations régionales du Centre du BST.

Un décrochage aérodynamique consiste en une réduction de l'écoulement d'air sur les ailes au point où elles commencent à perdre de la portance. Pour sortir d'un décrochage aérodynamique, il faut élever l'écoulement d'air sur les ailes par une augmentation de la poussée (puissance) pour revenir au vol en palier ou effectuer une mise en piqué.

Le rapport d'enquête A11C0100 est disponible sur le site Web du BST au www.bst-tsb.gc.ca.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipelines, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Visitez le site Web du Bureau de la sécurité des transports (www.bst-tsb.gc.ca) pour obtenir des renseignements sur la nouvelle Liste de surveillance qui énumère les problèmes de sécurité dans les transports qui posent les plus grands risques aux Canadiens et aux Canadiennes. Dans chaque cas, le BST a constaté que les mesures prises à ce jour sont inappropriées et que le secteur et les organismes de réglementation doivent adopter d'autres mesures concrètes pour éliminer les risques.

 

SOURCE BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

Renseignements :

Relations avec les médias du BST
819-994-8053

Le BST a un site Web à l'adresse www.bst-tsb.gc.ca. Visitez son site pour lire le rapport en entier. Obtenez de l'information à jour du BST au moyen de fils RSS et sur Twitter (@BSTCanada).

Profil de l'entreprise

BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.