Selon l'Assemblée des Premières Nations, un changement transformationnel doit être apporté au système de la santé des Premières Nations pour freiner la consommation d'opioïdes

OTTAWA, le 18 nov. 2016 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) demande à nouveau qu'un changement transformationnel soit apporté au système de la santé des Premières Nations en raison de la crise grandissante de consommation d'opioïdes qui touche de façon disproportionnelle ses communautés. Perry Bellegarde, Chef national de l'APN, et Isadore Day, Chef régional de l'APN pour l'Ontario et président du Comité des chefs de l'APN sur la santé, ont exprimé leurs profondes inquiétudes concernant la crise et le manque d'actions mesurables prises pour la résoudre.

« Les Premières Nations ont attendu beaucoup trop longtemps pour obtenir un système de la santé adéquat ainsi que du soutien en santé mentale. », déclare Perry Bellegarde. « Il existe un lien clair entre les déterminants sociaux de la santé et de la consommation de substances. Si le Gouvernement du Canada souhaite sérieusement bâtir un avenir meilleur pour les familles des Premières Nations, nous devons fournir un effort collectif, mené par les Premières Nations et appuyé par toutes les parties, pour apporter un changement transformationnel au système de la santé. »

Isadore Day formulera une proposition détaillée dans le cadre de la conférence et du sommet sur les opioïdes de Santé Canada, qui aura lieu cette semaine à Ottawa. Son objectif est d'établir les priorités des Premières Nations pour régler la crise. Voici ce qu'il a affirmé aujourd'hui : « Des vies demeureront en péril tant que le Gouvernement du Canada ne se sera pas engagé à réduire la consommation d'opioïdes au sein des Premières Nations. Nous avons un besoin urgent de programmes visant à lutter contre l'abus de médicaments sur ordonnance qui sont situés dans nos communautés et qui sont conçus expressément pour celles-ci. Nous souhaitons qu'un engagement concret soit pris pour discuter de façon franche et trouver des solutions logiques entre les fournisseurs du système de la santé et les communautés des Premières Nations. C'est lorsque ces mesures vitales auront été prises que nous pourrons constater une réduction de la consommation des opioïdes au sein des Premières Nations. »

En collaboration avec des partenaires clés, l'APN a récemment terminé la définition Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations. Apprenez-en plus au sujet de cette initiative importante ici : http://nnapf.com/first-nations-mental-wellness-continuum-framework/?lang=fr

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communication, 613 222-9656, jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.