Selon l'AEFO, les maternelles et jardins d'enfants à temps plein assureront
le meilleur départ possible aux jeunes francophones

OTTAWA, le 27 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) se réjouit que le gouvernement ontarien se propose de mettre en place des programmes de maternelles et de jardins d'enfants à temps plein livrés par des enseignantes et des enseignants avec l'appui d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance. Selon l'AEFO, ce modèle assure le meilleur départ possible aux enfants de la province et vient confirmer la valeur des programmes mis en place depuis une quinzaine d'années dans les écoles de langue française.

"La communauté franco-ontarienne reconnaît depuis longtemps que les programmes de maternelles et de jardins d'enfants à temps plein sont essentiels pour assurer la réussite scolaire et le développement de l'identité culturelle des élèves en milieu minoritaire, affirme le président de l'AEFO, Benoit Mercier. C'est pour cette raison que les conseils de langue française ont mis sur pied de tels programmes, même s'ils n'étaient pas financés par la province".

Selon l'AEFO, le modèle choisi par le gouvernement bonifie ce qui a déjà été mis en place dans les écoles de langue française en misant sur la complémentarité des services et de l'expertise que peuvent offrir ensemble des enseignantes et enseignants et des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

"Les enfants seront les grands gagnants de cette décision avant-gardiste car ils bénéficieront d'un appui accru pendant leurs premières années à l'école, lesquelles sont déterminantes pour la réussite scolaire, soutient Benoit Mercier. On peut aussi prévoir des retombées positives pour l'ensemble de la communauté franco-ontarienne, puisque nos écoles auront davantage de ressources pour encadrer le développement identitaire des générations futures".

L'AEFO compte quelque 9 500 membres. Elle représente les enseignantes et enseignants et quelques groupes de personnel professionnel, administratif et de soutien des écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario, ainsi que des travailleuses et travailleurs d'autres établissements francophones de la province.

SOURCE Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Renseignements : Renseignements: Commentaires: Benoit Mercier, président, (613) 244-2336, (613) 218-8587 (cell.); Renseignements: Marie-Élisabeth Brunet, responsable des communications, (613) 244-2336, (613) 850-6410 (cell.)

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)