Selon la Police provinciale, chaque année, plus de 10 000 conducteurs Ontariens sont impliqués dans des collisions avec des animaux dont certaines sont mortelles

Précautions à prendre pour éviter de heurter un animal

ORILLIA, ON, le 10 juin 2014 /CNW/ - L'Ontario offre certaines des plus belles routes touristiques aux résidents et aux visiteurs des vastes communautés rurales de la province, mais cet avantage a un prix. En effet, plus de 10 000 conducteurs sont impliqués chaque année dans des collisions avec des animaux.      

Au cours des cinq dernières années (de 1009 à 2013), près de 60 000 collisions avec des animaux ont été signalées à la Police provinciale.  Parmi les personnes impliquées dans ces collisions, 19 ont perdu la vie et plus de 2 200 ont subi des blessures.   Les données de la Police provinciale indiquent que le printemps et l'automne sont les périodes durant lesquelles les automobilistes circulant dans les régions rurales doivent faire preuve d'extrême prudence, car les animaux sauvages deviennent alors plus actifs.

Il est important de se rappeler que les panneaux signalant le passage de chevreuils, d'orignaux et de wapitis sont placés uniquement dans les endroits où ils sont souvent observés et où ils passent fréquemment. Cependant, ces animaux peuvent être vus n'importe où, n'importe quand. Les conducteurs doivent donc toujours faire preuve d'une extrême vigilance quand ils circulent dans les régions rurales dépourvues de ces panneaux.

La Police provinciale rappelle aux automobilistes les précautions à prendre pour réduire les risques de collision avec un animal sauvage.

  • Balayez du regard la route devant vous, dans toute sa largeur. Les orignaux, les wapitis et les chevreuils sont particulièrement actifs au printemps, surtout au lever du jour et au crépuscule alors qu'ils cherchent de la nourriture. Les chevreuils se déplacent rarement seuls, aussi si un automobiliste en voit un, il doit s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres dans les parages.

  • Surveillez votre vitesse et soyez prudent quand vous conduisez la nuit. Ralentir vous laissera plus de temps pour réagir. Éviter de conduire de nuit si possible peut réduire de beaucoup le risque de collision avec un animal.

  • Freinez fermement si un animal est arrêté sur la chaussée ou s'il est en train de traverser, arrêtez-vous au besoin. Faire un écart pour éviter de frapper l'animal peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule et entraîner une collision plus grave.  Si vous rencontrez sur la route un animal de grande taille comme un chevreuil, un orignal, un wapiti ou un ours et si vous pouvez l'éviter en toute sécurité, faites-le, mais soyez absolument certain que des véhicules arrivant en sens inverse ou des accotements non stabilisés ne vous font pas courir de risque, à vous ni à autrui.

  • Ne concentrez pas toute votre attention sur l'animal au moment de faire une manœuvre pour éviter de le frapper, car cela entraîne presque toujours une collision avec l'animal. Concentrez-vous plutôt sur la manœuvre que vous décidez de faire, à condition une fois encore que celle-ci ne soit pas dangereuse pour vous et pour autrui.

www.opp.ca

Suivez-nous sur Twitter à :  www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation :   
Sergent Kerry Schmidt   
Tél. : 416-460-4701

Région du Centre :  
Sergent Peter Leon    
Tél. : 705-330-3738

Région de l'Est :  
Sergente Kristine Rae   
Tél. : 613-285-2750

Région du Nord-Ouest : 
Sergente Shelley Garr  
Tél. : 807-473-2734

Région du Nord-Est : 
Sergente Carolle Dionne         
Tél. : 705-845-2738

Région de l'Ouest :               
Sergent Dave Rektor              
Tél. : 519-652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.