Selon la mission canadienne, le vote en Ukraine reflète la volonté du peuple

KIEV, Ukraine, le 26 mai 2014 /CNW/ - La sénatrice Raynell Andreychuk et l'ancien premier ministre de l'Ontario Mike Harris ont présenté aujourd'hui le rapport préliminaire de la Mission canadienne d'observation des élections (CANEOM) sur l'élection présidentielle qui s'est tenue en Ukraine dimanche.

« Malgré les troublantes violences dans les régions de Luhansk et de Donetsk et l'occupation illégale du territoire ukrainien souverain en Crimée, nous arrivons à la conclusion que cette élection est le réel reflet de la volonté du peuple ukrainien », a déclaré la sénatrice Raynell Andreychuk.

« Nous félicitons le gouvernement et les autorités électorales pour avoir tout mis en œuvre afin de rendre possible la tenue de cette élection. Et nous saluons le peuple ukrainien pour avoir exercé ses droits démocratiques en dépit les craintes et des incertitudes, et pour avoir fait de cette élection un succès ».

Les 143 observateurs électoraux de CANEOM (39 à long terme et 104 à court terme) ont visité plus de 2000 bureaux de scrutin dans 23 oblasts (provinces) dans les jours qui ont immédiatement précédé l'élection ainsi que le jour même du scrutin, équipés de dispositifs numériques permettant de télécharger instantanément les données au centre de commandement de CANEOM à Kiev. Les irrégularités ont été rares et celles qui ont été observées étaient mineures et de nature administrative.

Des observateurs de CANEOM ont été déployés dans les oblasts de Donetsk et de Luhansk où ils ont constaté que les commissions électorales ont été confrontées au plus grand nombre de problèmes. Menaces, agressions physiques, enlèvement de commissaires, destruction du matériel des commissions électorales et fermeture forcée des locaux comptent au nombre des violations  alléguées commises  dans ces deux provinces par des groupes militants avant le jour du scrutin.

« Notre mission condamne énergiquement le recours à la violence et à l'intimidation de la part de ces groupes militants qui viole les droits fondamentaux et démocratiques des citoyens ukrainiens. Toutefois, ces gestes d'intimidation et leurs conséquences n'étaient pas représentatifs du processus électoral qui s'est déroulé dans l'ensemble de l'Ukraine », a déclaré l'ex-premier ministre de l'Ontario Mike Harris. 

« Dans l'ensemble, comparativement aux élections passées, un système électoral amélioré, une ferme volonté de se rendre aux urnes et une importante participation électorale ont contribué à conférer une forte crédibilité aux résultats de l'élection ».

La mission CANEOM demeurera sur place en Ukraine jusqu'à ce que les résultats officiels de l'élection soient annoncés et que le processus électoral soit terminé.

CANEOM est organisée par le Forum des fédérations. CUSO International et le Congrès ukrainien canadien se sont joints à CANEOM pour appuyer la mission d'observation des élections présidentielles anticipées de 2014 en Ukraine.

La mission est financée par le gouvernement du Canada, et elle est gérée par une équipe indépendante de professionnels non gouvernementaux. Le texte complet du rapport préliminaire est disponible sur le site http://caneom.ca/?p=180

SOURCE : CANEOM

Renseignements : Media inquiries: +38 096 371 3449, media@caneom.ca, @CANEOMUA2014, facebook.com/CANEOM

LIENS CONNEXES
www.caneom.ca

Profil de l'entreprise

CANEOM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.