Selon J.D. Power and Associates, malgré une hausse de la satisfaction
globale, les investisseurs ont diversifié leur portefeuille en le
répartissant entre un plus grand nombre de sociétés de placement

Raymond James Ltd. arrive au premier rang parmi les sociétés de placement de plein exercice au Canada pour une deuxième année de suite

TORONTO, le 15 juin /CNW/ - La satisfaction des investisseurs a considérablement progressé comparativement à 2009 grâce à la reprise des marchés, mais ceux-ci font preuve de plus de prudence et diversifient leur portefeuille en le répartissant entre un plus grand nombre de sociétés de placement, selon une étude de J.D. Power and Associates sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des sociétés de placement de plein exercice en 2010 (J.D. Power and Associates 2010 Canadian Full Service Investor Satisfaction StudyMS) publiée aujourd'hui.

L'étude révèle que la satisfaction globale à l'égard des sociétés de placement de plein exercice s'établit en moyenne à 735 sur une échelle de 1 000 points, soit une progression de 42 points par rapport à 693 en 2009. Cependant, seulement 14 % des investisseurs répondent "tout à fait d'accord" quand on leur demande s'ils sont fidèles envers leur principale société de placement, alors qu'ils étaient 21 % en 2009. De même, seulement 13 % des investisseurs indiquent être très attachés à leur principale société de placement, comparativement à 20 % en 2009. En outre, le pourcentage des placements que les investisseurs confient à leur principale société de placement a légèrement décliné, passant de 81 % en 2009 à 78 %.

Bien que l'économie canadienne montre des signes de reprise, l'étude révèle que moins d'investisseurs croient que la récession est terminée au Canada soit 53 %, contre 55 % en 2009. De même, 43 % des investisseurs croient que le marché boursier canadien a touché le fond, alors qu'ils étaient 58 % du même avis en 2009.

"Pendant que l'économie se rétablit, les investisseurs font preuve de plus de prudence : ils étudient les possibilités de placement qui s'offrent à eux et font appel à un plus grand nombre de sociétés pour gérer leurs actifs au lieu de garder tous leurs œufs dans le même panier", souligne Lubo Li, directeur principal et chef de la section des services financiers de J.D. Power and Associates à Toronto. "Puisque le secteur offre plus de choix aux investisseurs, la concurrence s'accroît sur le marché et les clients deviennent plus exigeants. La compréhension et la satisfaction des besoins et des attentes des investisseurs jouent un rôle fondamental dans leur fidélisation."

L'étude, qui en est à sa cinquième édition, fournit des indices de référence sur la satisfaction des investisseurs, ce qui permet aux sociétés de placement canadiennes de se comparer à leurs concurrentes. Sept facteurs servent à évaluer le degré de satisfaction globale des investisseurs par rapport aux sociétés de placement de plein exercice et aux institutions financières qui offrent des services de gestion de patrimoine et des services financiers privés : le conseiller en placement, les produits offerts, le rendement des placements, les renseignements sur le compte, les frais, le site Web et la résolution des problèmes.

Pour une deuxième année de suite, Raymond James Ltd. se classe au premier rang des sociétés de placement de plein exercice pour ce qui est de la satisfaction des investisseurs, avec une note de 759 points. Raymond James se démarque particulièrement en ce qui touche les conseillers en placement, les produits offerts, le rendement des placements et les frais. RBC Dominion valeurs mobilières, qui arrive deuxième avec une note de 744 points, se distingue spécialement dans les renseignements sur les comptes. Edward Jones suit au troisième rang avec une note de 743.

"La satisfaction des investisseurs à l'égard des maisons de courtage affiliées à une banque a considérablement augmenté, les améliorations étant surtout notables en ce qui a trait aux conseillers en placement et aux renseignements sur les comptes", précise M. Li. "De telles améliorations indiquent que les sociétés associées à des banques tirent parti de leur solidité financière et de leurs relations actuelles avec les clients pour rehausser l'expérience générale qu'elles offrent dans l'ensemble de leurs activités."

L'étude met également en lumière ces tendances fortes parmi différentes générations d'investisseurs :

    
    -   Deux tiers des investisseurs issus des générations X et Y (de 18 à 39
        ans) ont un actif investissable qui totalise moins de 100 000 $. En
        comparaison, près de 60 % des investisseurs retraités (65 ans et
        plus) ont un actif investissable supérieur à 250 000 $.
    -   Les investisseurs retraités affichent un taux de satisfaction qui
        dépasse de 30 points en moyenne celui des investisseurs des
        générations X et Y.
    -   Le nombre de consultations s'étant déroulées à l'initiative de
        l'investisseur au cours des douze derniers mois est 1,4 fois plus
        élevé chez les investisseurs retraités que parmi ceux des générations
        X et Y.
    

L'étude sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des sociétés de placement de plein exercice en 2010 tient compte des réponses de 6 500 investisseurs ayant recours aux services de placement fondés sur des conseils offerts par des institutions financières au Canada. L'étude a été menée en mai 2010.

J.D. Power and Associates

J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, des renseignements Web et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque année. Vous trouverez plus d'information sur les sites suivants (en anglais) : évaluation et classement de voitures, assurance automobile, assurance maladie, classement de téléphones cellulaires. Pour de l'information sur d'autres sujets, consultez le site JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

The McGraw-Hill Companies

Fondée en 1888, The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de New York) est une société d'information et de sensibilisation d'envergure mondiale qui offre des services d'information et d'analyse dans les secteurs des services financiers, de l'éducation et des renseignements commerciaux par l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, Platts et J.D. Power and Associates. La société compte plus de 280 bureaux dans 40 pays. En 2009, son chiffre d'affaires s'est établi à 5,95 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com/.

Il est strictement interdit d'utiliser l'information figurant dans le présent communiqué à des fins promotionnelles ou publicitaires sans avoir obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates. www.jdpower.com/corporate

NOTA : Un tableau est offert sur demande.

SOURCE J.D. Power and Associates

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Andrea Herman, Cohn & Wolfe, Toronto, Ontario, 647-259-3301, andrea.herman@cohnwolfe.ca; John Tews, J.D. Power and Associates, Troy, Michigan, 248-312-4119, media.relations@jdpa.com

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