Selon J.D. Power and Associates, les courtiers exécutants du Canada attirent
des investisseurs plus jeunes, ce qui accroît l'importance des interactions
en ligne

TORONTO, le 23 juin /CNW/ - Les interactions en ligne entre les investisseurs et leur principal courtier exécutant ont augmenté, tant sur le plan de la fréquence que de l'importance, car de plus en plus de consommateurs faisant partie des générations X et Y deviennent des investisseurs autonomes, selon une étude de J.D. Power and Associates sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des courtiers exécutants en 2010 (J.D. Power and Associates 2010 Canadian Discount Brokerage Investor Satisfaction Study(MS)) publiée aujourd'hui.

En 2010, la moyenne d'âge des investisseurs qui ont recours aux services d'un courtier exécutant est de 45 ans, comparativement à 50 ans en 2009. En outre, 40 % des investisseurs autonomes sont issus des générations X et Y (de 18 à 39 ans) en 2010, par rapport à 26 % en 2009.

"Cette évolution du profil démographique des investisseurs faisant affaire avec un courtier exécutant coïncide avec une augmentation de la proportion des interactions entre les investisseurs autonomes et leur principale maison de courtage qui se sont déroulées en ligne en 2010, ainsi qu'avec une importance accrue des canaux en ligne en tant que facteur influençant le degré de satisfaction globale", a indiqué Lubo Li, directeur principal et chef de la section des services financiers de J.D. Power and Associates au Canada. "Les possibilités d'opérations en ligne et en mode mobile vont probablement jouer un rôle de plus en plus important dans l'expérience générale des investisseurs puisque les personnes qui utilisent les services d'un courtier exécutant seront encore plus au fait des technologies dans l'avenir."

L'étude, qui en est à sa deuxième année, a permis d'évaluer la satisfaction des investisseurs à l'égard de leur principal courtier exécutant, en fonction de six facteurs clés. Voici ces facteurs, par ordre d'importance : interaction, renseignements sur le compte/relevés, frais de négociation et honoraires, produits offerts, ressources en matière d'information et résolution des problèmes. La satisfaction globale s'établit en moyenne à 707 sur une échelle de 1 000 points en 2010, ce qui représente une progression de 10 points par rapport à 2009.

Disnat arrive en tête des courtiers exécutants au Canada au chapitre de la satisfaction des investisseurs pour une deuxième année de suite, avec une note de 725. Disnat se démarque particulièrement dans trois des six facteurs, soit l'interaction, les renseignements sur le compte/les relevés et les produits offerts. BMO Ligne d'action est l'entreprise ayant connu la plus forte amélioration en 2010, par rapport à 2009, ce qui lui a permis de se hisser au deuxième rang, avec 720 points. BMO Ligne d'action se distingue tout particulièrement par ses ressources en matière d'information. Courtage direct Banque Nationale arrive troisième avec une note de 716 points

Bien que le volume des activités de négociation en ligne des membres des générations X et Y ait augmenté, la croissance globale du nombre de nouveaux comptes parmi les investisseurs qui font affaire avec un courtier exécutant a considérablement ralenti en 2010 après avoir connu une progression rapide l'année précédente. En 2010, seulement 14 % des investisseurs qui ont recours aux services d'un courtier exécutant ont indiqué avoir ouvert un nouveau compte au cours des deux dernières années, par rapport à 31 % en 2009.

"Comme la croissance du marché ralentit et qu'il devient plus difficile d'attirer de nouveaux investisseurs, les courtiers exécutants doivent absolument s'efforcer d'offrir une expérience très satisfaisante aux investisseurs", a souligné M. Li. "Bien que les frais et les honoraires représentent des facteurs clés dans l'acquisition et la fidélisation, l'industrie tarde toujours à adopter des mesures énergiques pour simplifier la tarification et réduire les frais de négociation à l'exemple de ce que nous avons pu observer sur le marché du courtage réduit aux États-Unis au cours des deux dernières années. Les entreprises qui sortent des sentiers battus en offrant des produits novateurs et des tarifs concurrentiels seront peut-être à même de se distinguer de la concurrence et d'établir des bases plus solides pour prendre de l'expansion dans l'avenir."

L'étude met également en lumière ces tendances fortes :

-   La proportion des négociateurs actifs, c'est-à-dire ceux qui
        effectuent treize transactions ou plus par année auprès de leur
        principal courtier exécutant, a augmenté, s'établissant en 26 % en
        2010, par rapport à 19 % en 2009.
    -   La proportion des investisseurs qui détiennent à la fois des comptes
        de placement auprès d'une société de placement de plein exercice et
        d'un courtier exécutant a augmenté de deux points de pourcentage par
        rapport à 2009 et s'établit à 35 % en 2010. Cette croissance est
        toutefois beaucoup plus faible que celle que nous avions connue entre
        2008 et 2009 (de 25 % à 33 %).
    -   Bien que 13 % des investisseurs qui font affaire avec un courtier
        exécutant indiquent avoir accès à des services de placement mobiles,
        seulement 4 % les utilisent. Une autre tranche de 13 % des
        investisseurs ont dit qu'ils aimeraient pouvoir accéder à leurs
        comptes de placement en mode mobile, cette proportion étant
        particulièrement élevée parmi les investisseurs des générations X et
        Y (22 %).
    -   La proportion des investisseurs faisant affaire avec un courtier
        exécutant qui détiennent un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est
        passée de 25 % à 33 %.

L'étude sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des courtiers exécutants en 2010 tient compte des réponses de 2 835 investisseurs ayant recours aux services de placement offerts par des courtiers exécutants au Canada. L'étude a été réalisée en mai 2010.

J.D. Power and Associates

J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, des renseignements Web et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque année. Vous trouverez plus d'information sur les sites suivants (en anglais) : évaluation et classement de voitures, assurance automobile, assurance maladie, classement de téléphones cellulaires. Pour de l'information sur d'autres sujets, consultez le site JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

The McGraw-Hill Companies

Fondée en 1888, The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de New York) est une société d'information et de sensibilisation d'envergure mondiale qui offre des services d'information et d'analyse dans les secteurs des services financiers, de l'éducation et des renseignements commerciaux par l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, Platts et J.D. Power and Associates. La société compte plus de 280 bureaux dans 40 pays. En 2009, son chiffre d'affaires s'est établi à 5,95 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com/.

Il est strictement interdit d'utiliser l'information figurant dans le présent communiqué à des fins promotionnelles ou publicitaires sans avoir obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates. www.jdpower.com/corporate

NOTA : Un tableau est offert sur demande.

SOURCE J.D. Power and Associates

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, J.D. Power and Associates: Andrea Herman, Cohn & Wolfe, Toronto, Ontario, 647-259-3301, andrea.herman@cohnwolfe.ca; John Tews, Troy (Michigan), 248-312-4119, media.relations@jdpa.com

J.D. Power and Associates