Selon J.D. Power and Associates : Les dépenses annuelles signalées par les
consommateurs pour l'entretien et la réparation des véhicules au Canada ont
diminué de 1,4 G$ par rapport à 2009

Certigard remporte la palme de la satisfaction de la clientèle parmi les fournisseurs canadiens de services automobiles

TORONTO, le 23 août /CNW/ - Selon l'étude de 2010 sur l'indice de fidélité des clients canadiens (« 2010 Canadian Customer Commitment Index StudyMS ») publiée aujourd'hui par J.D. Power and Associates, les dépenses annuelles moyennes signalées par les consommateurs pour l'entretien et la réparation des véhicules au Canada sont passées de 11,2 G$ en 2009 à 9,8 G$ en 2010. Cette diminution s'explique principalement par une baisse significative des dépenses d'entretien régulier parmi les propriétaires dont les véhicules ont entre quatre et sept ans.

Selon cette étude deux principaux facteurs expliquent cette diminution : une baisse du montant moyen dépensé par visite d'entretien et de réparation et une baisse du nombre de ces visites, en particulier pour les véhicules qui ont entre quatre et sept ans. Au moment de chaque visite, les dépenses moyennes sont de 287 $ en 2010, comparativement à 352 $ en 2009, soit une baisse de 65 $. Bien que les revenus tirés des travaux de réparation soient restés stables par rapport à 2009, les revenus tirés de l'entretien régulier ont considérablement diminué en 2010.

« La conjoncture économique stagnante peut constituer l'une des raisons pour lesquelles les propriétaires repoussent leurs dépenses, notamment les dépenses liées à l'entretien régulier de leur véhicule », a déclaré Ryan Robinson, chef du secteur automobile canadien, J.D. Power and Associates. « D'autres facteurs contribuent également à cette baisse, notamment l'augmentation de la périodicité d'entretien recommandée par le constructeur, l'amélioration de la fiabilité des véhicules et une légère baisse de l'âge moyen des véhicules dans les parcs de véhicules ayant entre 3 et 12 ans, en raison de nombreuses ventes de véhicules neufs au cours des années civiles 2006 et 2007. Il semble que les propriétaires commencent à s'habituer au fait qu'ils n'ont plus besoin d'effectuer autant de visites d'entretien qu'auparavant. »

L'étude mesure les comportements à l'égard du service, le degré de satisfaction et la fidélité des propriétaires dont les véhicules ont entre 3 et 12 ans. La satisfaction globale est évaluée en fonction de cinq facteurs importants liés aux services obtenus : services précédant les travaux d'entretien ou de réparation; compétence du conseiller en service; installations; qualité du travail accompli; et retour ou reprise en main du véhicule. L'étude évalue la satisfaction des clients à l'égard des services reçus aussi bien de concessionnaires que d'établissements du marché secondaire.

Certigard (Petro-Canada), avec un indice global de 869 sur une échelle de 1 000 points, prend le premier rang pour ce qui est de la satisfaction des consommateurs canadiens à l'égard des services automobiles. Suivent parmi les cinq premiers prestataires de services automobiles Goodyear Auto Centers (838); Jiffy Lube (835); OK Tire (832); et NAPA AUTOPRO (831).

Selon l'étude, le fait d'obtenir des degrés élevés de satisfaction de la clientèle à l'égard des services d'entretien et de réparation influence favorablement l'intention de fidélité. Parmi les clients exprimant les degrés de satisfaction globale les plus élevés à l'égard de leur prestataire de services automobiles, près de 80 % ont indiqué qu'ils retourneront « certainement » dans le même établissement pour obtenir des services qu'ils devront payer (services non couverts par la garantie du véhicule). En revanche, parmi les clients les moins satisfaits de leur prestataire, seuls 45 % ont fait la même déclaration.

En outre, parmi les clients ayant classé la qualité globale des services offerts dans la catégorie « exceptionnelle » (soit une note de 10 sur 10), une grande majorité (environ 9 sur 10) a indiqué qu'ils retourneront dans le même établissement à leur prochaine visite. Les taux de fidélité diminuent considérablement à mesure que le degré de satisfaction baisse; par exemple, environ la moitié des clients ayant donné une note de 8 sur 10 ont indiqué qu'ils retourneront dans le même établissement.

« Les prestataires de services performants obtiennent un taux de fidélisation près de deux fois plus élevé que la moyenne de l'industrie », a ajouté M. Robinson. « Étant donné les conditions d'hyper-concurrence dans le domaine de l'entretien et de la réparation des véhicules au Canada - avec plus de 40 réseaux de marque sur le marché en plus de milliers de prestataires indépendants - l'approche à adopter pour améliorer le service à la clientèle est déterminant pour un établissement de services. Compte tenu du fait que les dépenses de services sont en moyenne de 287 $ par visite, la croissance des revenus et des bénéfices issue d'une augmentation de la fidélisation des clients est significative. »

L'étude montre également que le fait d'informer les clients des futurs entretiens et besoins en réparation influe positivement sur l'intention de fidélité et sur le montant des dépenses par visite. Parmi les propriétaires de véhicules à qui leur conseiller en service avait indiqué les futurs travaux que leur véhicule pourrait nécessiter, 65 % ont déclaré qu'ils retourneront « certainement » dans cet établissement à leur prochaine visite. Toutefois, parmi les propriétaires à qui leur conseiller n'a pas mentionné de futurs besoins, seulement 47 % ont déclaré qu'ils retourneront « certainement » dans cet établissement.

L'étude de 2010 sur l'indice de fidélité des clients est fondée sur les réponses de plus de 14 500 propriétaires au Canada dont les véhicules ont entre 3 et 12 ans. L'étude a été menée entre janvier et février 2010, et entre juin et juillet 2010.

J.D. Power and Associates

J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, des renseignements Web et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque année. Pour obtenir plus de renseignements sur l'évaluation et le classement des voitures, l'assurance automobile, l'assurance santé, les téléphones cellulaires et sur d'autres sujets, veuillez consulter le site JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

The McGraw-Hill Companies

Fondée en 1888, The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de New York) est une société d'information et de sensibilisation d'envergure mondiale qui offre des services d'information et d'analyse dans les secteurs des services financiers, de l'éducation et des renseignements commerciaux par l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, Platts et J.D. Power and Associates. La société compte plus de 280 bureaux dans 40 pays. En 2009, son chiffre d'affaires s'est établi à 5,95 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com/.  

Il est strictement interdit d'utiliser l'information figurant dans le présent communiqué à des fins promotionnelles ou publicitaires sans avoir obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates. www.jdpower.com/corporate

NOTA : Un tableau est offert sur demande.

SOURCE J.D. Power and Associates

Renseignements : Renseignements:

Relations avec les médias :

Mark James; Cohn & Wolfe; Toronto, Canada; (647) 259-3269; mark.james@cohnwolfe.ca

Andrea Herman, Cohn & Wolfe, Toronto, Ontario, 647-259-3301, andrea.herman@cohnwolfe.ca

John Tews, J.D. Power and Associates, Troy, Michigan, 248-312-4119, john.tews@jdpa.com

Profil de l'entreprise

J.D. Power and Associates

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.