Selon Ernst & Young, les détaillants axés sur le Web peuvent accroître leurs
ventes

Le magasinage de la rentrée scolaire touché par l'évolution du paysage de la consommation

MONTRÉAL, le 19 août /CNW Telbec/ - Pour bon nombre de détaillants canadiens qui se préparent en vue de la saison du magasinage frénétique de la rentrée scolaire, l'objectif principal, qui évolue rapidement, consiste à entrer en contact avec les consommateurs, surtout les parents qui disposent de peu de temps pour faire leurs achats. Ils doivent repenser leur manière de communiquer avec leurs clients, de garder le contact avec eux et de les inciter à acheter.

«L'économie canadienne se relève et la situation financière de la majorité des détaillants est relativement saine. Mais les détaillants sont encore aux prises avec des consommateurs qui s'attendent à ce que les détaillants livrent de la valeur - au quotidien, affirme Daniel Baer, leader canadien du secteur du commerce de gros et de détail d'Ernst & Young. Des nouvelles économiques récentes, notamment sur la confiance des consommateurs et le taux de chômage, ne serviront qu'à accentuer la résistance des consommateurs à la dépense.»

Déjà, les consommateurs reportent les décisions d'achat, dans l'espoir de voir les prix chuter. D'après des tendances récentes, les ventes de la rentrée scolaire 2010 devraient augmenter d'environ 4 % à 5 % - gardant à l'esprit que les résultats des ventes de 2009 étaient faibles par rapport aux années précédentes.

«Les détaillants peuvent se réconforter du fait qu'habituellement les parents sabrent en tout dernier lieu dans les dépenses consacrées aux articles pour enfants», affirme M. Baer.

L'économie n'est pas le seul facteur à influer sur la croissance des détaillants et des dépenses de consommation. Pour les consommateurs, le magasinage n'est plus un passe-temps, mais plutôt une nécessité. Au-delà de leur recherche de commodité, ils veulent que leurs commentaires et leurs opinions soient pris en compte.

Les détaillants peuvent devancer la concurrence en tirant parti du Web, le réseau de vente au détail à la croissance la plus rapide, et de la nouvelle plateforme d'application mobile. Voici quelques conseils à l'intention des détaillants qui veulent continuer de bâtir des relations-clients et se tenir au courant de l'évolution constante du paysage de la consommation :

• Investir davantage dans la plateforme mobile : le commerce mobile est le réseau dernier cri de communication avec les consommateurs. Les nouvelles applications facilitent les mises à jour, la promotion, la recherche de produits, l'amélioration des relations avec les consommateurs et la fidélisation à long terme des clients à la marque.
  • Remanier le site Web : le site Web constitue de plus en plus le magasin virtuel par excellence, et sa rentabilité dépasse même celle du magasin réel. Les achats doivent être cohérents et transparents aux yeux du consommateur, peu importe le moyen - les consommateurs achètent une marque et non un moyen.
  • Recourir aux médias sociaux : les médias sociaux permettent aux clients de faire part de leurs commentaires en temps réel. Des caractéristiques comme le bouton «j'aime» de Facebook ou l'option «republier» de Twitter permettent de répandre les opinions de façon instantanée. Grâce aux médias sociaux, les détaillants peuvent non seulement accroître leurs ventes, mais également rediriger le trafic vers le site Web de leur société, tout en augmentant la reconnaissance de la marque, un bon point pour les profits.
  • Recueillir des renseignements sur la clientèle : il est essentiel de comprendre les tendances d'achat des consommateurs au moment de l'élaboration, à court et à long terme, de plans de vente et du développement de la gamme de produits. Les détaillants ont commencé à offrir des cartes de crédit personnalisées et des programmes de fidélisation pour recueillir davantage de renseignements importants sur la clientèle et élaborer une stratégie de marque. Les consommateurs répondent favorablement aux courriels ciblés selon leur profil d'achat.

«Les consommateurs naviguent sur le Web pour trouver les meilleures aubaines, avoir plus de choix, dénicher les coupons-rabais les plus intéressants et recueillir des renseignements sur les produits. C'est particulièrement le cas pendant la saison du retour à l'école, poursuit M. Baer. La télévision a été reléguée au second plan, derrière l'Internet et les applications mobiles. Les détaillants qui optent pour les nouvelles plateformes seront les gagnants de demain.»

Dans un monde en évolution, les détaillants doivent, pour réussir, aller au-delà du magasinage traditionnel et s'adapter aux nouvelles tendances et aux technologies émergentes qui dominent le paysage de la consommation.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.ey.com/ca.

Ernst & Young désigne le réseau mondial des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited. Chacune de ces sociétés est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n'offre aucun service aux clients.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Renseignements:

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Julie Fournier
julie.fournier@ca.ey.com