Selon Ernst & Young, l'économie restera fragile à la suite de la récession

Le rapport Lessons from change définit huit objectifs de rendement
    principaux à passer en revue dès maintenant

MONTRÉAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - La reprise économique se fera graduellement pour la plupart des entreprises, sera fragile pour bon nombre d'entre elles et dépendra largement de la capacité de chacune d'apprendre de ses erreurs, d'après le nouveau rapport d'Ernst & Young, Lessons from change.

"Les enjeux de la reprise seront différents pour chaque secteur. La récession a fracassé des modèles d'affaires dans les secteurs de la gestion d'actifs, de l'assurance et dans certains domaines bancaires. Toutefois, elle n'a fait qu'accélérer les changements déjà amorcés dans l'énergie et les services publics, les médias et le divertissement, explique Jacques Dostie, associé chez Ernst & Young. Peu importe à quel point un secteur a été touché, toutes les entreprises devraient élaborer leur nouvelle stratégie en se demandant d'abord qu'est-ce qu'elles ont appris."

Lessons from change rassemble de l'information privilégiée de conversations que plus de 500 associés d'Ernst & Young du monde entier ont eues avec leurs clients internationaux au cours des derniers mois. D'après ce rapport, la capacité d'apprendre est la plus grande leçon qu'une entreprise puisse tirer des changements.

"Nous ne sommes peut-être plus au bord de l'abîme financier, mais nous ne sommes certes pas de retour à la normale, affirme M. Dostie. Les leçons tirées du changement ne sont pas toutes nouvelles, mais elles revêtent une toute autre importance. Le fait d'intégrer ces leçons dans les stratégies peut maintenant faire la différence entre simplement survivre à la récession ou atteindre la prospérité au cours de la reprise."

Dans Lessons from change, Ernst & Young cerne huit objectifs de rendement principaux que les entreprises s'apprêtent, ou devraient s'apprêter, à adopter afin de se préparer pour la reprise et réussir dans la nouvelle économie :

1. Réévaluer son modèle d'affaires. Y intégrer l'innovation et
       constamment remettre en question son modèle d'affaires actuel par
       rapport au contexte d'affaires.

2. Optimiser la souplesse de son exploitation. Améliorer la capacité de
       réaction et la souplesse de l'organisation pour réduire les coûts,
       améliorer l'efficience et s'adapter plus rapidement à l'évolution du
       marché.

3. Maximiser la disponibilité et l'affectation des capitaux. Prendre en
       considération l'importance constante des liquidités et d'un
       financement restreint en optimisant la disponibilité et l'affectation
       des capitaux afin d'obtenir un bilan plus solide et plus flexible.

4. Évaluer sa présence sur les marchés. Optimiser sa présence sur le
       marché mondial et sa gamme de produits ou services afin de tirer
       profit des occasions, d'obtenir les meilleurs rendements et d'atténuer
       les risques.

5. Accélérer la prise de décisions et l'exécution. Prendre des décisions
       et les mettre à exécution plus rapidement pour profiter des occasions
       plus provisoires et réagir plus prestement aux événements
       défavorables.

6. Renouveler sa façon de gérer les risques. Bien saisir toute la
       complexité du risque du marché et élaborer un cadre de contrôle solide
       qui en tienne compte pour son entreprise.

7. Accroître ses ressources en gestion de talent. Embaucher, fidéliser et
       affecter une équipe de gestion capable de composer avec la complexité
       des marchés et le contexte organisationnel.

8. Gagner de nouveau la confiance des parties intéressées. Gagner de
       nouveau et garder la confiance des parties intéressées en faisant
       preuve de transparence et en communiquant mieux le rendement financier
       et non financier.

"Malgré les progrès de l'économie, tout n'est pas encore revenu à la normale. Les entreprises doivent pousser plus loin que jamais leurs nouvelles idées, souligne M. Dostie. La liquidité demeure cruciale, mais ce n'est pas le seul facteur. Les entreprises qui s'efforcent de tirer des leçons du passé et d'établir un nouveau programme ont plus de chances de réussir. Pour atteindre la prospérité dans ce contexte d'affaires exigeant, il faut de la souplesse, de la créativité et de l'imagination, qualités qui peuvent être cultivées seulement dans un foisonnement d'idées et de points de vue."

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel. Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Renseignements: Amanda Olliver, (416) 943-7121, amanda.olliver@ca.ey.com