Selon Ernst & Young, en temps de reprise, la protection est de mise pour les
assureurs - Un nouveau rapport souligne l'importance d'améliorer la gestion
du risque et d'autres facteurs

MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Les assureurs canadiens devraient se concentrer sur les changements démographiques, les marchés émergents, les nouveautés réglementaires et les possibilités d'innovation afin de procurer une croissance et une rentabilité durables dans un contexte d'après récession, selon un nouveau rapport d'Ernst & Young.

"La crise financière nous a rappelé cruellement que les sociétés d'assurance font face à des risques qui vont au-delà du risque lié aux contrats d'assurance", a indiqué Bertrand Morin, associé au sein d'Ernst & Young. "Des situations de risque extrêmes peuvent surprendre même les dirigeants les mieux préparés. Une meilleure gestion du risque s'imposera pour réussir dans le nouveau contexte d'affaires et réglementaire."

Le rapport Lessons from change: regaining the balance in the insurance industry réunit les idées découlant des entretiens menés par les associés d'Ernst & Young du secteur de l'assurance auprès de plus de 2 500 rencontres clients à l'échelle mondiale.

Le rapport conclut que même si le secteur de l'assurance a été touché de manière moins directe par la récession que d'autres entreprises de services financiers, la plupart des sociétés ont été prises de court par la gravité de la récession. En exploitant les leçons tirées de cette situation, les assureurs seront en mesure de surmonter les difficultés à venir et de saisir les occasions.

"Les assureurs gèrent déjà le risque de crédit et le capital réglementaire en remaniant certains produits et en ajustant leurs prix, tout en cherchant des occasions de croissance" affirme M. Morin. "Il s'agit-là de mesures importantes qui vont dans la bonne direction. Par contre, les assureurs ne peuvent se permettre de baisser la garde."

Le rapport Lessons from change: regaining the balance in the insurance industry met de l'avant un certain nombre de leçons que les assureurs peuvent retenir de la récession et prendre en compte dans des projets futurs, notamment :

    
    1) Conserver un coussin de fonds propres supérieur aux prévisions des
       modèles du capital économique. Il est tout aussi important d'élaborer
       des stratégies visant à déplacer les fonds propres d'une entité
       juridique à une autre en temps de crise.

    2) Une approche de gestion du risque à l'échelle de l'entreprise est
       essentielle au succès futur. Les assureurs qui ont mis en place les
       mécanismes appropriés de protection des actifs sont ressortis les plus
       forts de la récession.

    3) Réévaluer de manière descendante la taille et la structure de
       l'entreprise. Les sociétés qui ont su s'adapter le plus rapidement à
       la crise sont celles qui faisaient preuve de beaucoup de souplesse.
       Les entreprises doivent être flexibles et réellement alignées sur les
       objectifs stratégiques.

    4) Envisager le désinvestissement. Certaines entreprises ou gammes de
       produits peuvent être désinvesties, puis réinvesties dans les
       activités de base en vue d'une croissance future.

    5) Tirer profit de l'exploitation de nouveaux marchés et de la
       commercialisation de nouveaux produits. Ces éléments comprennent un
       éventail de possibilités, allant des besoins de certains groupes
       démographiques jusqu'à des régions offrant l'occasion de livrer des
       produits à une clientèle en croissance.
    

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SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Renseignements: pour joindre un porte-parole ou pour consulter le rapport complet: Marie-Ève Graniero, (514) 874-4313, marie-eve.graniero@ca.ey.com


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