Selon EDC, Terre-Neuve-et-Labrador devra attendre 2016 pour la relance de ses exportations

ST. JOHN'S, le 29 avril 2015 /CNW/ - Selon Exportation et développement Canada (EDC), la contraction de la croissance des exportations de Terre-Neuve-et-Labrador pourrait atteindre 14 % cette année, sous l'effet de la faiblesse des cours des produits de base. Cependant, l'essor du secteur des exportations de la province s'élèvera dans les deux chiffres en 2016.

« La chute des cours pétroliers a été douloureuse pour beaucoup d'entreprises, tout particulièrement à Terre-Neuve-et-Labrador où les produits de base tels que l'énergie et les métaux représentent la part du lion des exportations provinciales », a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. « La correction du secteur énergétique est maintenant terminée, après des années de cours gonflés. Voilà un symptôme regrettable de la reprise économique mondiale, mais nous nous attendons à ce que les cours remontent à 70 dollars américains le baril en 2016. »

EDC table sur une croissance de 21 % des exportations énergétiques de Terre-Neuve-et-Labrador en 2016.

Dans l'ensemble, les exportations de la province devraient reculer de 14 % en 2015, mais faire un bond de 19 % l'an prochain.

« La bonne nouvelle pour Terre-Neuve-et-Labrador viendra des marchés émergents », a précisé M. Hall.  « La montée de la classe moyenne sur ces marchés ainsi que la reprise de l'économie américaine propulseront les exportations agricoles de la province dont la croissance gagnera 17 %. »

Les secteurs de la machinerie, des pièces d'automobile et de l'aéronautique devraient également profiter d'investissements majeurs en 2015, car leur essor devrait atteindre 12 %.

« Le huard affaibli est, à vrai dire, un avantage dans le contexte actuel », a confié M. Hall. « Il permet d'attirer les investissements étrangers durant une année caractérisée par le tassement des cours des produits de base. Le secteur industriel américain commençant à sentir les contraintes créées par  l'utilisation de toutes ses capacités, il se tournera vers de nouveaux marchés où investir. »

EDC est la première société d'assurance et de financement auprès des petites entreprises canadiennes qui vendent à l'étranger ou y exercent des activités. Reconnue comme l'un des grands spécialistes du commerce extérieur au Canada, l'équipe des services économiques d'EDC met gratuitement au service des entreprises canadiennes son expertise afin de les aider à augmenter leurs ventes à l'étranger et à gérer les risques sur les marchés où ils sont présents.

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.

À propos d'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

 

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Porte-parole, Phil Taylor, Exportation et développement Canada, 613-598-2904, ptaylor@edc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.edc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.