Sélection du soumissionnaire privilégié pour le projet de réaménagement de l'Hôpital général d'Etobicoke

ETOBICOKE, ON, le 22 mars 2016 /CNW/ - Etobicoke Healthcare Partnership est le soumissionnaire privilégié pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de la 1re tranche du projet de construction de la Patient Tower à l'Hôpital général d'Etobicoke.

Infrastructure Ontario (IO) et William Osler Health System (Osler) ont désigné Etobicoke Healthcare Partnership au terme d'évaluations détaillées qui ont suivi un processus de demande de propositions juste et concurrentiel lancé en mai 2015. L'équipe d'Etobicoke Healthcare Partnership se compose des entreprises suivantes :

  • Promoteur - Axium Infrastructure Canada et DIF Infra 4 Canada Ltd.
  • Constructeur - Walsh Canada
  • Architecte - HDR Architecture Associates Inc.
  • Conseiller financier - Brookfield Securities LP
  • Gestionnaire des installations - Cofely Services Inc.

Ce projet porte sur la construction d'une aile de quatre étages, qui ajoutera environ 250 000 pieds carrés à l'établissement existant et abritera des services dont la population d'Etobicoke a urgemment besoin. Voici les points saillants du projet :

  • service des urgences ultra-moderne plus grand, où des soins de grande qualité seront dispensés;
  • unité de soins intensifs et de soins continus complexes près de quatre fois plus grande que le service actuel;
  • chambres plus spacieuses qui laisseront entrer la lumière naturelle et offriront plus de confort aux familles;
  • service de maternité et de soins aux nouveau-nés avec salles de naissance et pouponnière de niveau II pour les complications qui ne mettent pas la vie en danger;
  • unité de soins ambulatoires avec salles d'intervention/d'opération, de préparation pré- et post-opératoire et de récupération, et cliniques spécialisées comprenant une clinique des maladies respiratoires.

La 1re tranche du projet de la Patient Tower est réalisée en vertu de normes de conception et de construction durables dans le but d'obtenir la désignation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les édifices LEED® se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et des ressources.

IO et Osler vont maintenant finaliser les détails du contrat avec Etobicoke Healthcare Partnership. Le projet devrait atteindre la clôture commerciale et la clôture financière en mai 2016, ce qui signifie que les contrats pertinents auront été signés et qu'un taux de financement aura été établi. Le coût du contrat sera divulgué après la clôture financière et les travaux de construction devraient commencer peu après.

En bref

  • IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec Osler au projet de construction de la nouvelle Patient Tower, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.
  • Ce projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'IO, méthode innovante de financement et d'approvisionnement des projets d'infrastructure publique complexes et de grande envergure.
  • Au 20 janvier 2016, 83 projets de DMFA avaient été menés à bien, pour un total d'environ 38 milliards de dollars.
  • La 1re tranche du projet de construction de la Patient Tower de l'Hôpital général d'Etobicoke est l'un de 24 projets du secteur de la santé gérés par IO.
  • Au 31 décembre 2015, 35 projets hospitaliers avaient été réalisés en vertu du modèle de DMFA.
  • Selon le rapport Track Record Report 2015 d'IO, 98 % des projets ont été réalisés sans dépassement de budget.

Citations

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Il s'agit d'une étape déterminante du projet d'agrandissement de l'Hôpital général d'Etobicoke. Cette tour ultra-moderne nous permettra d'offrir des soins de qualité supérieure à la population d'Etobicoke et illustre l'engagement de notre gouvernement d'investir dans une infrastructure de santé à la pointe de la technologie pour les futures générations. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« L'annonce d'aujourd'hui illustre l'engagement de notre gouvernement d'investir dans des soins de santé modernes. En investissant dans notre infrastructure de santé, nous stimulons l'économie locale, créons des emplois et bâtissons un Ontario plus fort et plus dynamique. »

Shafiq Qaadri, député, Etobicoke-Nord
« En ma qualité de député d'Etobicoke-Nord, je suis heureux de voir le William Osler Health Centre parvenir à l'étape suivante du projet d'expansion de l'Hôpital général d'Etobicoke. Cette expansion de 250 000 pieds carrés se traduira par l'élargissement des services dont ma circonscription a grandement besoin. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour que ce projet devienne une réalité. »

John Davies, président du conseil d'administration, William Osler Health System
« Nous venons de franchir un pas gigantesque vers la réalisation de notre objectif de rénover l'Hôpital général d'Etobicoke. L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche de la création d'un service moderne qui nous permettra d'améliorer l'accès aux programmes et aux services dont la population a grandement besoin, comme les urgences et les services médicaux pour femmes et enfants. »

Matthew Anderson, président-directeur général, William Osler Health System
« Depuis le lancement des travaux il y a quelques mois, le secteur de la santé d'Etobicoke Nord vit des moments passionnants. Grâce à l'appui de nos partenaires en santé locaux et au soutien considérable du gouvernement de l'Ontario, nous transformons cet hôpital pour les patients et les familles, le personnel, les médecins et les bénévoles, et positionnons Osler à l'avant-garde de la prestation des soins dans la région et au-delà. »

Ken Mayhew, président-directeur général, William Osler Health System Foundation
« La capacité de l'Hôpital général d'Etobicoke de prodiguer des soins repose depuis toujours sur la générosité de ses donateurs et bénévoles. La nouvelle aile de quatre étages permettra à l'Hôpital de mieux servir la population, mais il nous faut d'abord recueillir des fonds auprès de la collectivité. Tout le monde peut faire une énorme différence en faisant un don. » 

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Cette annonce signifie que nous sommes maintenant prêts à négocier avec un soumissionnaire privilégié pour la 1re tranche du projet de construction de la Patient Tower à l'Hôpital général d'Etobicoke. Il nous tarde de poursuivre notre collaboration avec William Osler Health System et de conclure le contrat avec Etobicoke Healthcare Partnership pour que les travaux puissent commencer cet été. »

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario 
William Osler Health System

Suivez-nous
twitter.com/@infraontario
www.youtube.com/channel/UCHqv0on7XVZl0roPjaiPaAQ

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements médias : Nancy Kuyumcu, Infrastructure Ontario, 416 327-5764 ; Cara Francis, William Osler Health System, 905 494-2120, poste 59467


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.