Sélection du cabinet d'architectes pour le nouveau projet de construction du palais de justice de Toronto

TORONTO, le 3 déc. 2015 /CNW/ - Le nouveau projet du palais de justice de Toronto continue de progresser avec la sélection de AECOM Canada Ltd. en tant qu'équipe responsable de la planification, de la conception et de la conformité.

À ce titre, AECOM Canada Ltd. préparera les documents du projet, y compris les spécifications des résultats qui formeront les lignes directrices et les exigences de rendement auxquelles l'équipe de construction retenue devra se conformer lors de la conception du projet. L'équipe de planification, de conception et de conformité surveillera également la progression des travaux de construction et assurera la coordination et la supervision pendant la construction, la mise en service et la mise au point du projet, et lors de la transition vers le nouveau palais de justice.

Situé à deux pas de la station de métro St. Patrick, juste au nord de la Cour supérieure de justice, le nouveau palais de justice de Toronto réunira plusieurs tribunaux éparpillés dans la ville. Le regroupement des programmes et des services de justice devrait se traduire par une diminution des coûts de fonctionnement et d'exploitation des installations, une efficacité accrue de l'administration des tribunaux et l'amélioration des services offerts à la population.

Le nouveau palais de justice sera un établissement moderne et accessible qui comprendra ce qui suit :

  • salles de vidéoconférence permettant aux gens de témoigner à distance et aux détenus de comparaître sans sortir de prison;
  • système de télévision en circuit fermé pour que les enfants et les personnes vulnérables puissent comparaître dans une salle privée;
  • systèmes vidéo/audio afin de permettre aux avocats de présenter des preuves enregistrées dans divers formats pour permettre le visionnement simultané;
  • divers dispositifs de sécurité, dont point d'entrée unique doté de magnétomètres, appareils de radioscopie pour les bagages, couloirs séparés pour le personnel de justice, les membres du public et les accusés, et système de vidéosurveillance en continu;
  • accès sans obstacle à tous les tribunaux.

Le nouveau palais de justice de Toronto sera conçu conformément à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, qui met l'accent sur l'efficacité énergétique, des intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une fois les questions de planification, de conception et de conformité réglées, le ministère du Procureur général et Infrastructure Ontario (IO) émettront une demande de qualification qui aboutira à la sélection d'une équipe qui sera chargée de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du projet selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) d'IO qui a fait ses preuves. En vertu du modèle de DMFA, les risques associés à la conception, la construction, le financement et l'entretien de projets complexes sont transférés au secteur privé. La demande de qualification devrait être émise au printemps 2016.

IO et le ministère du Procureur général collaborent à la construction du nouveau palais de justice, qui sera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca pour plus de détails.

Citations :

Madeleine Meilleur, procureure générale
« Je suis ravie de voir cet important projet progresser. Cette étape déterminante nous rapproche de notre objectif de construire un établissement à la pointe de la technologie, qui nous permettra de réaliser des gains d'efficience, de réduire les coûts et d'améliorer la prestation des programmes de justice à la population de l'Ontario. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Une fois terminé, le nouveau palais de justice de Toronto sera un établissement ultra moderne qui permettra à la province de continuer à fournir des services de justice de qualité supérieure pendant des générations à venir, tout en créant des centaines d'emplois et stimulant notre économie pendant les travaux de construction. L'annonce d'aujourd'hui signifie que notre objectif est en train de se concrétiser, pendant que nous continuons à investir dans une infrastructure stratégique importante partout en Ontario. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« IO se réjouit de voir le projet de construction du palais de justice de Toronto atteindre cette étape initiale déterminante. Avec la sélection de l'équipe responsable de la planification, de la conception et de la conformité, nous sommes en bonne voie de choisir une équipe de construction qui réalisera le projet en vertu du modèle de DMFA d'IO qui a fait ses preuves. »

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Nancy Kuyumcu, Infrastructure Ontario, 416 327-5764; Brendan Crawley, Ministère du Procureur général, 416 326-2210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.