Sélection des sociétés invitées à soumissionner pour la tranche 1C du projet de réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale

TORONTO, le 5 août 2015 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont sélectionné trois équipes qui seront invitées à soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l'entretien dans le cadre de la tranche 1C du projet de réaménagement du centre.

Les trois consortiums ont été sélectionnés en fonction des critères énoncés dans la demande de qualification qui a été émise en mars 2015, dont la capacité en matière de construction, l'expérience et la situation financière requises pour réaliser un projet d'une telle portée et envergure.

Les équipes choisies sont les suivantes :

  • Plenary Health
    • Promoteur : Plenary Group and PCL Investments Canada Inc.
    • Constructeur : PCL Constructors Canada Inc.
    • Architecte : Stantec Architecture Inc.
    • Gestion des installations : Cofely Services
    • Conseiller financier : Valeurs mobilières TD
  • FHBT Group
    • Promoteur : Fengate Capital Management, HOCHTIEF PPP Solutions North America and Bondfield Construction Company Limited
    • Constructeur : Bondfield Construction Company Limited and Turner Construction
    • Architecte : Diamond Schmitt Architects and IBI Architects
    • Gestion des installations : Black & McDonald and HOCHTIEF Facility Management
    • Conseiller financier : Banque Nationale Marchés financiers
  • EllisDon Infrastructure Healthcare
    • Promoteur : EllisDon Capital Inc.
    • Constructeur : EllisDon Design Build Inc.
    • Architecte : CannonDesign Ltd.
    • Gestion des installations : Johnson Controls Canada L.P
    • Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.

Les équipes qualifiées seront invitées à répondre à une demande de propositions qui devrait être émise début 2016.

Le réaménagement porte sur la construction de deux édifices modernes le long de la rue Queen Ouest, qui abriteront des installations ultra modernes de traitement, de recherche et d'éducation et intégreront des espaces de détail, parcs et quartier environnant. Ces édifices dont la superficie sera de quelque 600 000 pieds carrés comprendront :

  • des services cliniques pour patients hospitalisés et externes qui ont des troubles de santé mentale complexes et nécessitent des soins d'urgences ainsi qu'un soutien thérapeutique;
  • des installations de recherche et d'enseignement;
  • un centre d'information et de ressources.

Le projet porte aussi sur le prolongement des routes, des améliorations aux parcs et espaces verts et la restauration des structures patrimoniales autour de l'établissement.

Le projet adhérera aux lignes directrices et principes de durabilité du système de cotation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les édifices LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec CAMH à l'expansion des installations qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.camh.ca pour plus de détails.

Citations :

Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Il s'agit d'une étape déterminante pour cet important projet qui fera une réelle différence dans la vie de beaucoup d'Ontariens en proie à la maladie mentale et à la toxicomanie. CAMH est un chef de file national dans la prestation de soins d'excellente qualité et la réalisation de travaux de recherche avant-gardistes; le réaménagement de ces installations est un exemple de l'engagement de notre gouvernement envers ce travail et les personnes concernées. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Investir dans l'amélioration des infrastructures sociales, comme le projet de réaménagement de CAMH, fait partie des initiatives que notre gouvernement prend partout dans la province. Ce réaménagement générera des emplois locaux tout en stimulant l'économie provinciale et en permettant aux Ontariens d'accéder à des soins de qualité supérieure. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Infrastructure Ontario s'enorgueillit de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de ce projet de réaménagement des installations de CAMH. Cette annonce marque une étape déterminante dans le processus de sélection de l'équipe retenue pour exécuter le projet. »

Catherine Zahn, présidente-directrice générale de CAMH
« Nous sommes heureux d'avoir atteint cette étape du processus de sélection d'un partenaire chargé de réaliser la tranche suivante de notre projet de réaménagement visionnaire. La construction de deux nouveaux édifices qui amélioreront les soins médicaux, serviront à la formation des cliniciens et favoriseront l'inclusion des personnes en proie à la maladie mentale fait la spécificité de notre projet. Il est particulièrement gratifiant de savoir que des partenaires aussi importants sont intéressés à collaborer avec nous à la réalisation de nos objectifs. »

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

CAMH est le plus important hôpital universitaire et de soins psychiatriques du Canada et l'un des principaux instituts de recherche au monde dans son domaine. CAMH allie soins cliniques, recherche, élaboration de politiques et promotion de la santé dans le but de transformer la vie des gens en proie à la santé mentale et à la toxicomanie. CAMH est entièrement affilié à l'Université de Toronto et est un organisme médical panaméricain/centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Adam Cotter, Infrastructure Ontario, 416 212-0637; Kate Richards, Centre de toxicomanie et de santé mentale, 416 595-6015


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.