Sélection des projets d'investissement pour favoriser le développement d'une filière feuillue optimale dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

QUÉBEC, le 21 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirment la sélection de cinq projets d'investissement qui visent à développer une filière feuillue optimale dans la région du
Saguenay-Lac‑Saint‑Jean et à assurer sa pérennité.

En mars dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé la création du Bureau de projet à Saint‑Félicien, chargé d'analyser les possibilités d'investissement utilisant les volumes de bois rendus disponibles à la suite de la décision de résilier la garantie d'approvisionnement de l'usine de fabrication de panneaux de lamelles orientées de Louisiana‑Pacific Canada ltée à Chambord.

La réception des projets d'investissement au Bureau de projet a pris fin en septembre dernier, alors que onze dossiers ont été déposés par dix promoteurs. Les cinq projets retenus ont été analysés par le MFFP, en collaboration avec le MEIE, au regard de leur plan de financement et de la capacité financière des promoteurs, de l'approvisionnement nécessaire en bois et de la complémentarité avec la structure industrielle en place, ainsi que des retombées économiques anticipées.

Projets retenus
Les entreprises dont les projets d'investissement ont été sélectionnés auront jusqu'au 31 décembre 2016 pour finaliser leur scénario d'approvisionnement, en conformité avec les exigences de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, et réaliser leur plan d'affaires. Advenant le cas où ces entreprises ne pourraient respecter cet engagement, le MFFP et le MEIE proposeront les volumes de bois à un autre promoteur.

Les quatre entreprises dont les initiatives ont été retenues sont les suivantes :

  1. Elkem Metal Canada inc. (2 projets);
  2. Valibois;
  3. BCI‑CITVA;
  4. Scierie Dion et fils;

Rappelons que l'usine de Louisiana-Pacific Canada ltée de Chambord, la principale usine du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui utilise du bois de qualité pâte, a cessé ses activités en novembre 2008. C'est la seule des 13 usines détenues par l'entreprise en Amérique du Nord qui n'est pas en activité actuellement.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710, Coordonnateur médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071

RELATED LINKS
http://www.mic.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.