Sélection des finalistes du Prix de photographie Banque Scotia 2013

Le nom du gagnant sera dévoilé le 16 mai

TORONTO, le 5 mars 2013 /CNW/ - Cette année, trois éminents photographes canadiens, Stan Douglas, Angela Grauerholz et Robert Walker, ont été choisis comme finalistes du Prix de photographie Banque Scotia (PPBS), principal prix annuel d'excellence décerné par les pairs qui souligne le travail de photographes contemporains au Canada. Edward Burtynsky, fondateur du PPBS et photographe réputé à l'échelle mondiale, en a fait l'annonce le 5 mars à Toronto aux côtés de Jane Nokes, directrice, Archives et acquisition d'œuvres d'art à la Banque Scotia, et de Jacqueline Ryan, vice-présidente, Programmes de parrainage et de partenariat.

Le PPBS, qui en est à sa troisième année, a été créé par M. Burtynsky et Mme Nokes en vue d'aider les artistes lauréats à asseoir leur notoriété à l'échelle nationale et internationale.

Stan Douglas, Vancouver
Candidature proposée par Robert Bean, artiste et auteur indépendant et professeur de photographie à l'Université NSCAD
Stan Douglas crée des films, des photographies et des installations qui montrent des lieux particuliers ou des événements du passé sous un jour différent. Ses œuvres prennent souvent racine dans un contexte local à partir duquel sont cernés des enjeux plus vastes. Il travaille avec plusieurs médias courants, dont la photographie, le cinéma, le conte et les spectacles publics, auxquels s'ajouteront bientôt les applications mobiles. Il réside à Vancouver.

Angela Grauerholz, Montréal
Candidature proposée par Carol Podedworny, directrice et conservatrice en chef, McMaster Museum of Art
Depuis sa première série d'œuvres importante, The Portraits, 1983 - 1985, cette artiste née à Hambourg remet en question les normes admises de la photographie, du point de vue tant du contenu que de la méthode. Mme Grauerholz, qui a enseigné à plusieurs générations de designers graphiques au Québec et influencé leur travail, a reçu de nombreux prix pour ses travaux en design et a travaillé pour de nombreux artistes et institutions d'art réputés dans tout le Canada.

Robert Walker, Montréal
Candidature proposée par Lynne Cohen, artiste et toute première lauréate du Prix de photographie Banque Scotia (2011)
Artiste novateur, Robert Walker s'affaire depuis plus de 30 ans à repousser les limites de la photographie. Né à Montréal, M. Walker a obtenu son diplôme de l'Université Sir George Williams en 1969 et s'est intéressé de très près à la photo de rue dans les années 1970. Après avoir travaillé pendant plus de 30 ans dans les zones urbaines denses, il a décidé de se tourner vers la nature et, depuis cinq ans, il se concentre sur la photographie florale.

« La sélection de ces trois finalistes confirme l'engagement du PPBS et des membres du jury à rechercher l'excellence dans le domaine de la photographie contemporaine au Canada, commente M. Burtynsky. MM Douglas et Walker et Mme Grauerholz ont été choisis pour la puissance de leurs images et la hardiesse inhérente à ces images. Leur talent est indéniable, et leur travail impressionnant illustre bien les raisons pour lesquelles nous avons créé le Prix de photographie Banque Scotia. J'ajoute que nous n'aurions pu sélectionner des finalistes aussi talentueux sans la passion et l'engagement des membres de notre jury, qui ont investi énormément de leur temps dans cette initiative. »

« Nous sommes ravis de pouvoir faire connaître à tous les Canadiens l'œuvre admirable de ces trois artistes exceptionnels, souligne Mme Nokes. Depuis trois ans, nous constatons avec fierté combien le PPBS aide les artistes-photographes canadiens de talent à gagner un plus large public et à faire avancer leur carrière. »

« Le PPBS offre une occasion irremplaçable de voir le monde sous un jour différent, ajoute Mme Ryan. Nous sommes heureux de soutenir le PPBS, sachant que le travail de ces artistes est une grande source d'inspiration pour les si nombreux clients et collectivités que la Banque Scotia sert partout dans le monde. »

La liste des finalistes a été établie d'après les photos proposées par des spécialistes de l'art et de la photographie au Canada. Les proposants comprennent des conservateurs, des photographes, des artistes, des directeurs de galerie, des auteurs d'ouvrages sur l'art, des professeurs et des critiques de tout le pays.

Le jury du PPBS qui a établi la liste de finalistes était composé de trois éminents professionnels de l'art au Canada :
William Ewing, directeur des projets de conservation, Thames & Hudson/Londres/New York/Paris/Singapour/Hong Kong/Melbourne
Karen Love, conservatrice et auteure indépendante, directrice de la fondation et des subventions gouvernementales, Vancouver Art Gallery
Ann Thomas, conservatrice de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada

Le gagnant du PPBS reçoit 50 000 $ en argent, un livre présentant ses œuvres sera publié et distribué dans le monde entier par Steidl, réputé éditeur allemand d'art photographique, et il aura droit à sa propre exposition dans le cadre du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia en 2014. Les deux autres finalistes reçoivent un prix en argent de 5 000 $.

Edward Burtynsky, l'un des principaux photographes d'art au Canada, a exposé ses œuvres dans le monde entier. Il est président du conseil du PPBS. En tant que directrice, Archives et acquisition d'œuvres d'art à la Banque Scotia, Jane Nokes a transformé la Banque Scotia en une des principales entreprises mécènes de l'art au Canada; ses collections couvrent quatre décennies et comptent des œuvres de certains des plus grands artistes photographes canadiens. Elle est directrice générale du PPBS.

En plus du PPBS, la Banque Scotia s'engage à soutenir les arts en parrainant de nombreux festivals et événements artistiques et culturels, dont la Nuit Blanche de la Banque Scotia, le prix Banque Scotia Giller, le festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia, le festival Buskerfest de la Banque Scotia et le Scotiabank Toronto Caribbean Carnival.

Le nom du gagnant de cette année sera dévoilé le 16 mai 2013. Le site Web du PPBS, www.scotiabankphotoaward.com, a été relancé aujourd'hui et propose du nouveau contenu exclusif sur les finalistes de 2013, notamment des photos et des biographies.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia s'est donné pour mission d'appuyer les collectivités dans lesquelles ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger, par l'entremise de son programme philanthropique international « Un avenir meilleur ». Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, à l'échelle tant nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé en moyenne 47 millions de dollars par an en dons au profit de projets communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Visitez notre site à www.banquescotia.com.

Bas de vignette : "Stan Douglas, Angela Grauerholz et Robert Walker ont été choisis comme finalistes du Prix de photographie Banque Scotia (PPBS) 2013, le prix le plus important décerné chaque année au Canada par des pairs dans le domaine de la photographie. Les noms des photographes retenus ont été annoncés à l'occasion d'un événement médiatique qui s'est tenu au Scotia Plaza, à Toronto, le 5 mars 2013. (Groupe CNW/Banque Scotia)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130306_C2714_PHOTO_FR_24334.jpg

SOURCE : Banque Scotia

Renseignements :

Jeri Brown, Media Profile, jeri.brown@mediaprofile.com, 416-520-9381 (mobile)
Ann DeRabbie, Médias et communications de la Banque Scotia, ann.derabbie@scotiabank.com, 416-933-1344

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.