Séisme à Haïti: Vision Mondiale se prépare à envoyer des secours; les besoins
semblent considérables

PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 13 janv. /CNW/ - Vision Mondiale à commencé à mesurer les dommages et à préparer une aide d'urgence afin d'aider les enfants et les familles dévastées par le séisme majeur qui à frappé Haïti mardi. L'organisme humanitaire de développement, de secours et de défense des droits est établi depuis plus de 30 ans à Haïti avec plus de 370 employés dans le pays.

Les secours ont été entravés par les lignes téléphoniques coupées, les routes bloquées et les secousses ultérieures dans et autour de la capitale Port-au-Prince. Le directeur national d'Haïti, Frank Williams, a rapporté que "les murs des immeubles se sont effondrés dans les rues, ce qui a bloqué énormément le trafic".

"C'est comme si un camion avait percuté un mur" a raconté Magalie Boyer, de Vision Mondiale à Port-au-Prince, à propos du tremblement initial. "Les dommages dans la ville sont importants. Les gens s'apprêtent à passer la nuit dans la rue. Ils n'osent pas rester dans leurs maisons."

"Vision Mondiale Haïti va distribuer des trousses d'aide d'urgence aux survivants, ainsi que des éléments de base comme du savon, des couvertures et des bouteilles d'eau comme réponse initiale", d'ajouter Boyer.

"C'est un événement incroyablement tragique, qui frappe les plus vulnérables au monde", de commenter la directrice de Vision Mondiale au Québec, Isabelle Depelteau. "Vision Mondiale, qui entretient des liens étroits avec la population haïtienne, est très secoué par ce qui vient d'arriver et va tout mettre en œuvre pour soutenir l'effort d'aide humanitaire pour qu'elle se relève."

Pendant ce temps, le personnel de Vision Mondiale des régions les moins affectées d'Haïti font ce qu'ils peuvent afin d'amener les fournitures d'urgence dans les régions les plus touchées. Le personnel international possédant une expertise dans l'aide humanitaire d'urgence devrait être déployé à Haïti, selon les besoins.

Crystal Penner, une employée canadienne travaillant avec Vision Mondiale, était dans la région centrale d'Haïti quand le séisme a frappé. "Il y a des fournitures d'urgence dans différents lieux du pays, mais le défi va consister à rapatrier ces biens rapidement vers ceux qui en ont besoin."

"Nous serions concernés par un séisme de cette magnitude n'importe où dans le monde, mais c'est extrêmement dévastateur à Haïti, où les enfants et les familles sont particulièrement vulnérables en raison de l'extrême pauvreté et d'infrastructures inadéquates" a rapporté Emmanuel Isch, vice-président des programmes canadiens et internationaux de Vision Mondiale Canada.

Atteindre les régions les plus touchées afin d'amener les biens nécessaires risque d'être un défi de taille en raison des routes et infrastructures endommagées, incluant l'aéroport principal et les bâtiments du gouvernement.

Vision Mondiale accepte les dons afin d'aider les personnes touchées par le séisme. Si vous souhaitez aider, merci de visiter www.visionmondiale.ca ou d'appeler au 1-800-817-7790

-  Vision Mondiale soutient plus de 52 000 enfants à Haïti, dont 10 800
       enfants parrainés par des Canadiens.
    -  Vision Mondiale est un organisme humanitaire chrétien de
       développement, de secours et de défense des droits aidant les enfants,
       les familles et les communautés à combattre la pauvreté et
       l'injustice.