Sécurité incendie : l'avenir passe par un partenariat gouvernement-municipalités

QUÉBEC, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - « Un peu plus de 10 ans après avoir accepté de relever le défi considérable posé par la réforme de la sécurité incendie, les municipalités tiennent à lancer un message clair au gouvernement à l'effet qu'il n'est pas question d'aller plus loin avec encore d'autres schémas, d'autres normes, d'autres coûts, sans avoir obtenu au préalable l'assurance que le financement et les avantages promis seront au rendez-vous ».

C'est en ces termes que s'est exprimé, aujourd'hui, le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, lors d'une allocution prononcée dans le cadre du Forum sur la sécurité incendie qui se tient à Québec.

Déjà aux prises avec un contexte financier difficile et des responsabilités en constante augmentation, les municipalités ont investi ces dernières années une énergie considérable dans la réforme prescrite par le gouvernement, ce qui a conduit à l'adoption de près d'une centaine de schémas de couverture de risques en sécurité incendie couvrant l'ensemble du territoire.

Si les municipalités ont réalisé ces travaux, c'est d'abord et avant tout parce qu'elles ont à cœur la sécurité des citoyens. À l'époque où cette réforme a été mise en place, le gouvernement s'était également engagé à offrir un financement adéquat. Entre autres bénéfices, le renforcement de la sécurité incendie devait aussi se traduire par une réduction des primes d'assurance pour les citoyens.

Constatant aujourd'hui que le milieu municipal a assumé l'essentiel des investissements et qu'aucune baisse significative des primes d'assurance n'a pu être observée, M. Généreux estime que le gouvernement doit maintenant agir avec circonspection avant de décider de la suite des choses.

« Les municipalités doivent être plus que jamais des partenaires du gouvernement. C'est en travaillant d'égal à égal que nous saurons relever ensemble ces défis et assurer à la population un cadre de vie sain et sécuritaire », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!



SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343  Cell. : 418 955-7001

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.