Sécurité et qualité des services d'obstétrique au Canada - où en sommes-nous?

Un rapport conjoint se penche sur la qualité et la sécurité des services d'obstétrique et sur une meilleure protection de la mère et de l'enfant

OTTAWA, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Quelque 380 000 naissances sont dénombrées chaque année au Canada. L'accouchement est le principal motif d'hospitalisation. Un nouveau rapport exhaustif ‒ premier en son genre au pays ‒ propose un certain nombre de recommandations visant à améliorer les processus entourant le travail et l'accouchement en milieu hospitalier et à améliorer les résultats chez la mère et l'enfant.

Le rapport, Les services d'obstétrique au Canada - Faire progresser la qualité et renforcer la sécurité, fait état de la sécurité des services d'obstétrique qui ont été dispensés au Canada entre 2004 et 2015. Ce rapport est le résultat d'un partenariat entre Agrément Canada, l'Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), l'Association canadienne de protection médicale (ACPM) et la Corporation Salus Global. Les organismes ayant participé à ce rapport sont tous soucieux de la sécurité des soins de santé et désireux d'améliorer le rendement des équipes de soins de santé.

Bien que les soins obstétricaux au Canada demeurent de qualité et que les professionnels de la santé soient déterminés à prodiguer des soins médicaux sécuritaires, des incidents liés à la sécurité des patients surviennent encore. Le rapport fait ressortir certains domaines où il est possible d'améliorer la qualité des soins prodigués aux mères et aux nouveau-nés. Parmi les aspects à améliorer pour l'offre de meilleurs soins obstétricaux et néonataux, on trouve les suivants :

  • la surveillance et l'interprétation de la fréquence cardiaque fœtale et les interventions réalisées en conséquence
  • le déclenchement et l'accélération du travail
  • le moment choisi pour pratiquer une césarienne et les ressources disponibles
  • la prise en charge des cas de dystocie de l'épaule
  • l'accouchement vaginal assisté (par forceps ou par ventouse).

« Les enjeux sont élevés lorsqu'il s'agit de soins obstétricaux et la communication est au cœur de la solution - que ce soit entre les professionnels de la santé eux-mêmes, ou entre les professionnels de la santé et les patientes », précise Mme Polly Stevens, vice-présidente, Gestion des risques associés aux soins de santé à l'HIROC. « Les chefs de file doivent favoriser un environnement où l'on peut parler franchement, et les professionnels de la santé doivent s'assurer que les protocoles de surveillance et de communication sont mis en œuvre de manière fiable - tous les jours, et pour chaque patiente. »

D'une perspective de protection ou d'assurance médicale, l'obstétrique représente un domaine à risque plus élevé en raison des compensations financières versées aux patients. Alors que la fréquence des préjudices demeure faible (le taux de réclamations à l'HIROC étant inférieure à 0,1 réclamation par tranche de 100 naissances), les problèmes survenant lors de l'accouchement d'un nouveau-né peuvent entraîner des résultats catastrophiques - c'est-à-dire la mort ou une atteinte du cerveau ou de la moelle épinière qui engendre une invalidité permanente. Entre 2010 et 2014, l'ACPM a conclu 688 dossiers médico-légaux portant sur l'obstétrique au Canada.

« Il est souhaitable, dans un milieu clinique, que les obstétriciens et les professionnels de la santé suivent les pratiques exemplaires et communiquent ouvertement entre eux afin de prévenir les problèmes et de prendre les mesures correctives qui s'imposent avant que des résultats préjudiciables n'atteignent la mère ou l'enfant », affirme le Dr Hartley Stern, directeur général de l'ACPM.

Le rapport souligne les pratiques innovatrices qui ont une incidence positive sur l'obstétrique au Canada, souvent à peu de frais. Le rapport est mis à la disposition de tous les professionnels, de toutes les équipes et de tous les établissements de santé qui offrent des services d'obstétrique au Canada.

« Il est reconnu que les équipes soignantes très opérationnelles prodiguent des soins obstétricaux de grande qualité », d'ajouter M. Malcolm Eade, président et directeur général de la Corporation Salus Global. « Un milieu où les objectifs des administrateurs hospitaliers et du personnel de première ligne sont alignés permet non seulement d'offrir davantage de soins de qualité, mais aussi d'assurer la pérennité de tels soins. La Corporation Salus Global s'est engagée à constituer et à favoriser des équipes de soins très opérationnelles et fiables. »

À propos d'Agrément Canada
Agrément Canada est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui procède à l'agrément d'organismes de santé et de services sociaux au Canada et dans le monde entier. Son programme d'agrément complet utilise des normes fondées sur des données probantes et un processus rigoureux d'examen par des pairs pour favoriser l'amélioration continue de la qualité. Agréé par la Société internationale pour la qualité des soins de santé (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des services de santé et la sécurité des usagers depuis plus de 55 ans. accreditation.ca

À propos de l'HIROC
L'Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC) est une bourse d'assurance réciproque (mutuelle) sans but lucratif qui est détenue et administrée par plus de 700 organismes de soins de santé canadiens. Elle a été fondée dans les années 1980 pour répondre aux besoins des organismes de soins de santé qui ne parvenaient pas à trouver d'assurance à un prix raisonnable sur le marché. Le modèle mutualiste (coopératif) sur lequel elle est basée permet de regrouper les données de nombreux organismes aux caractéristiques similaires et offre aux membres la possibilité d'échanger les leçons qu'ils ont apprises et d'exercer une pression collective les uns sur les autres en vue de favoriser la mise en place de programmes de gestion du risque efficaces destinés à réduire les blessures. hiroc.com

À propos de l'ACPM
L'Association canadienne de protection médicale (ACPM) est une association sans but lucratif qui fournit une protection médico-légale à quelque 95 000 médecins canadiens. Les équipes collaboratives de cette association recueillent et analysent des renseignements médico-légaux afin de dégager des tendances en matière de risque. Ces renseignements viennent enrichir le vaste corpus de connaissances à partir duquel l'ACPM élabore des programmes de perfectionnement professionnel destinés aux médecins, des outils éducatifs et des énoncés de principe. cmpa-acpm.ca

À propos de la Corporation Salus Global
La Corporation Salus Global aide les organismes de soins de santé à obtenir de meilleurs résultats cliniques, financiers et opérationnels et est considérée, depuis plus de 14 ans, comme le chef de file mondial en la matière. En sa qualité de firme spécialisée en services-conseils et en implantation, elle aide plus précisément ces organismes à améliorer leur rendement et les résultats en matière de qualité en renforçant la collaboration interprofessionnelle. salusglobal.com

 

SOURCE Association canadienne de protection médicale

Bas de vignette : "Logo : Faire progresser les services d'obstétrique (Groupe CNW/Association canadienne de protection médicale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161017_C7682_PHOTO_FR_796639.jpg

Renseignements : Agrément Canada, Service des communications, 1-800-814-7769, poste 410, media@accreditation.ca; Mme Ellen Gardner, HIROC, 416-730-3085, 416-414-3018 (cell.), egardner@hiroc.com; M. Joel Baglole, ACPM, 613-725-9965 poste 262, 613-806-5313 (cell.), jbaglole@cmpa.org; Mme Heidi Ludwick, Salus Global, 416-704-7284 (cell), info@salusGlobal.com

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