Sécurité en transport ferroviaire - L'UMQ demande la mise en œuvre rapide des recommandations du BST

MONTRÉAL, le 19 août 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a pris connaissance  du rapport du Bureau sur la sécurité des transports du Canada (BST) sur la tragédie de Lac-Mégantic rendu public aujourd'hui. Elle demande à la ministre fédérale des Transports, l'honorable Lisa Raitt, d'ordonner la mise en œuvre des deux nouvelles recommandations du BST : l'augmentation des moyens de défense physiques pour empêcher les trains de partir à la dérive et la vérification des systèmes de gestion de la sécurité des compagnies ferroviaires.

« Je suis étonnée d'apprendre aujourd'hui que Transports Canada était au courant des lacunes importantes dans le système de gestion de la sécurité de la compagnie Montréal, Maine et Atlantic et qu'en plus, le suivi pour les corriger n'ait pas été réalisé. Il est impératif que la ministre Raitt alloue, dès maintenant, toutes les ressources nécessaires pour que Transports Canada vérifie l'efficacité de ces systèmes comme le recommande le BST. Ce rapport commande une action immédiate pour éviter que ne se reproduise une tragédie comme celle de Lac-Mégantic, et que sa population si durement éprouvée, puisse se sentir en sécurité », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Rappelons qu'à la suite de la tragédie, l'UMQ avait concerté ses membres et rédigé un Plan d'action sur la sécurité ferroviaire proposant différentes mesures pour améliorer la sécurité de ce type de transport essentiel pour le développement de nos régions, en autant que cela se fasse de manière sécuritaire.

Cette concertation s'étend d'ailleurs au-delà du Québec grâce à la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire initiée par l'UMQ et visant la mise en place d'une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, jchamberlandlajoie@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.